Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, l'élevage de poules pondeuses n'est pas si difficile que ça, à condition bien évidemment d'avoir un jardin d'une taille suffisante. Il vous faudra toutefois accepter d'endosser quelques responsabilités importantes et bien vous renseigner sur leur entretien. Mais pas de panique, nous sommes là pour tout vous expliquer.
Manger des œufs frais
Le principal avantage d'avoir des poules pondeuses dans son jardin est bien évidemment l'apport presque quotidien en œufs frais. En fonction de la race, un seul de ces gallinacés pondra entre 150 et 300 œufs par an. Ceux-ci seront par ailleurs généralement de bien meilleure qualité que ceux que vous trouvez dans la grande distribution, vous garantissant une alimentation plus saine. Cet acte peut enfin être le premier vers une série d'économies substantielles, grâce à l'autosuffisance accrue qu'elles vous apportent.
Les poules réduisent vos déchets
La poule étant un animal omnivore, elle peut manger de tout, des épluchures de légumes aux croûtes de fromage, en passant par les coquillages. En disposer dans son jardin vous permettra alors de réduire substantiellement vos déchets alimentaires, puisque vous pourrez les intégrer à leur alimentation.
Les poules régulent votre potager
Les poules raffolent des escargots et autres insectes nuisibles à un potager, qu'elles vous aideront également à entretenir en dévorant les mauvaises herbes et la mousse poussant sous l'herbe. Avec elles, plus besoin de scarificateur ! Plus besoin non plus d'engrais, puisque leurs déjections agissent comme fertilisant pour vos plants.
Quelle(s) poule(s) pondeuse(s) choisir ?
Il existe plusieurs races de poules pondeuses, chacune proposant une fréquence de ponte, et donc un prix différents :
- La poule rousse fermière : l'une des plus courantes, c’est une très bonne pondeuse, avec environ 250 œufs par an. Comptez entre 15 et 20 euros par spécimen.
- La poule Isa-Brown : cousine de la poule rousse, elle a un rendement similaire, à la seule différence que ses œufs sont bruns. Comptez également une quinzaine d'euros.
- La poule-soie : race ancienne originaire d'Asie, elle est principalement utilisée comme poule d'ornement en raison de sa beauté et de son caractère docile, elle est toutefois une bonne pondeuse, produisant 150 œufs par an. Comptez une trentaine d'euros pour une telle poule.
- La poule Sussex : d'origine anglaise, cette race est docile et facile à élever, et présente l'énorme avantage d'être résistante au froid, et même de maintenir sa cadence de ponte en hiver pour produire jusqu'à 250 œufs par an. Comptez entre 30 et 45 euros par spécimen.
- La poule Géline de Touraine : race française rustique, elle s'apprivoise très facilement, mais nécessite plus d'espace que la moyenne pour vivre. Comptez une trentaine d'euros par spécimen, pour un rendement de 170-200 œufs par an.
Débuter son élevage de poule pondeuse
Il existe une période idéale pour acheter des poules pondeuses : le printemps. Elles s'acclimateront effectivement mieux à leur nouvel environnement avec des températures en hausse et l'allongement des jours. Elles se mettront également à pondre bien plus rapidement.
Quant à leur achat, vous avez le choix. Vous pouvez en trouver à la vente sur les marchés hebdomadaires dans les zones rurales, ou directement chez des agriculteurs, qui sauront vous guider dans vos débuts.
Il est également possible d'en trouver en jardinerie, mais le choix sera sans doute limité. Enfin, vous pouvez vous rendre dans un salon avicole. Vous y rencontrerez des éleveurs spécialisés et pourrez faire le choix entre de très nombreuses races différentes.
La poule étant un animal sociable, la première règle est de ne jamais en acheter qu'une seule. Deux spécimens est donc un minimum et un bon début, parfait pour un couple. Ce nombre sera également parfait pour approvisionner en œufs un couple sans enfants tout au long de l'année.
Pour une famille avec trois enfants, commencez par quatre ou cinq poules, surtout si vous choisissez une race avec un rendement plus faible.
Concernant leur espace de vie, elles doivent pouvoir régulièrement gambader librement en extérieur sans être toujours les unes sur les autres. Comptez environ 4 m² par poule pour l’enclos, sans compter le poulailler.
Comment créer un poulailler pour élever des poules pondeuses
Vous aurez évidemment besoin d'un équipement spécifique pour accueillir vos poules pondeuses.
Adapter la surface du poulailler
Le poulailler, ici, désigne la partie abritée de l'espace de vie de vos poules. Il s'agit du lieu où elles se reposent, pondent et s'abreuvent parfois. Concernant sa taille, comptez au minimum 1 m² par poule.Gardez toutefois toujours en tête qu'il est préférable d'avoir un poulailler trop grand que trop petit. Cela évitera que vos gallinacées ne stressent trop ou ne soient trop agressives, et réduit les chances d'apparition d'une maladie.
En extérieur, prévoyez au moins 10 m² par animal pour lui permettre de se dégourdir les pattes avec aisance. Les poules ont tendance à gratter le sol à la recherche de vers, sources de protéines, cela peut rendre le terrain boueux par endroit.
Le matériel de base pour votre poulailler
Pour bien débuter dans l'élevage de poules pondeuses, vous aurez besoin de quelques éléments de base. Le poulailler est l’essentiel. Celui-ci doit être résistant aux intempéries ainsi qu'aux prédateurs, surtout la nuit. Il doit comprendre des pondoirs, un perchoir (les poules aiment être en hauteur la nuit), et éventuellement un abreuvoir et une mangeoire. Ces deux derniers peuvent être laissés dehors.
En parlant de l'extérieur, vous aurez besoin d'entourer votre poulailler d'un enclos métallique, ou un filet, aux barrières suffisamment hautes pour que vos poules ne puissent pas le franchir, et limiter les intrusions de prédateurs. Celui-ci aura besoin d'une porte, pour vous faciliter la vie lorsque vous irez récolter les œufs.
Les accessoires indispensables pour votre poulailler
Les accessoires les plus importants dans votre poulailler sont l'abreuvoir et la mangeoire. Voici comment les choisir :
- la mangeoire : accessoire indispensable pour l'alimentation de vos poules, elle doit être impérativement en plastique ou en inox, afin de limiter la transmission des maladies et d'être facilement lavable. En forme d'auge, elle peut nourrir un grand nombre d'animaux, mais nous vous conseillons plutôt un modèle en forme de cloche, pour protéger les graines des nuisibles ou de la pluie ;
- l'abreuvoir : une poule boit en moyenne 250 à 300 ml par jour. Cela vous donne ainsi une idée de la taille de l'abreuvoir à acheter pour votre élevage. Quant au modèle, tout dépend de votre préférence. Qu'il s'agisse d'un seau, d'un modèle à cloche ou à tétines, rappelez-vous qu'il doit impérativement être en plastique ou en inox.
Quelle litière utiliser pour un poulailler ?
Comme un chat ou tout autre animal de basse-cour, les poules pondeuses ont besoin d'une litière pour faire leurs… besoins, mais aussi pour garder leur poulailler au sec, ainsi que les occuper : elles aiment la gratter pour passer le temps. Vous pouvez utiliser différents matériaux :
- la paille : la plus facile à trouver à la campagne et la moins chère à acheter (2 euros environ pour une dizaine de kilos). Très économique et facile à utiliser, elle n'est toutefois pas vraiment la meilleure option. Elle est peu absorbante, rêche et attire facilement les parasites ;
- le foin : tout aussi courant et peu onéreux que la paille, le foin est toutefois bien plus absorbant, attire moins les parasites et est moins poussiéreux. Il est toutefois plus exigeant en termes de conservation, puisqu'il moisit plus facilement ;
- la paille de chanvre : très utilisée pour de nombreux produits en agriculture biologique, cette litière est plus onéreuse que les précédentes (une vingtaine d'euros pour 10 kilos), mais présente de très nombreux avantages. Compostable, elle est très absorbante, anti-parasites et facile à changer ;
- les copeaux de bois : très absorbante et facile d'utilisation, cette litière est une bonne alternative à la paille ou au foin. Faites toutefois attention à ce que le bois utilisé dans sa production soit non traité, pour éviter d'intoxiquer vos poules. Comptez 1 à 1,5 euro par kilo.
Le nettoyage de la litière et du poulailler en général est une étape essentielle pour éviter la prolifération de maladies et de parasites, mais aussi des mauvaises odeurs. Il vous faudra alors changer intégralement la litière et nettoyer tous les accessoires ainsi que le sol du poulailler au moins une fois par semaine. La désinfection totale de l'ensemble se fait en général une fois par an.
Maladies de poules : soins et hygiène
Lorsque l'on élève des poules, il faut respecter quelques règles élémentaires d'entretien pour qu'elles soient fortes et en bonne santé. Le nettoyage hebdomadaire du poulailler en fait partie. Concernant l'abreuvoir, changez l'eau dès qu'elle vous semble sale, et si possible chaque jour, et nettoyez le récipient le plus souvent possible, de même que la mangeoire.
Concernant la désinfection annuelle du poulailler, nous vous conseillons d'utiliser une solution naturelle, comme la terre de diatomée. Cette poudre fine est un antiparasitaire naturel, très efficace pour lutter contre les puces, poux et autres acariens, qui pourraient infecter vos animaux.
Les poules se débarrassent généralement de leurs poux en se roulant dans la terre quotidiennement. Pensez donc à leur aménager un petit coin à l'abri de la pluie, avec un mélange de sable, terre, cendre et terre de diatomée. Les poux rouges, eux, sont très dangereux pour vos animaux à plumes. Là encore, la terre de diatomée est la solution naturelle contre les poux, et sans danger pour les poules. Si toutefois vous en remarquez, agissez au plus vite et désinfectez en profondeur le poulailler et tous ses accessoires, surtout les recoins et fentes, et brûlez immédiatement la litière déjà en place.
Pour éviter l'apparition de maladies et les rendre plus résistantes aux parasites, vous pouvez donner des compléments alimentaires à vos poules, riches en oligo-éléments et en vitamines ou des granulés fortifiants. Certains sont spécifiques aux poules pondeuses : le calcium aidera à la dureté de la coquille de l'œuf. Les poules préserveront ainsi leurs réserves et ne se fatigueront pas. En période de ponte, vos animaux ont des besoins plus importants. En cas de carence, elles commenceront par manger leurs œufs, puis cesseront de pondre.
Composition de la nourriture pour poules pondeuses
Les poules sont des animaux omnivores, comme nous les humains, et doivent donc avoir une alimentation variée pour être en bonne santé. Elles se nourrissent principalement de céréales et de graisses, à hauteur de 70 % de leur régime. Le reste est constitué de protéines et de vitamines, pour rester en bonne santé.
Vous pouvez la nourrir avec presque tous vos déchets alimentaires, qu'il s'agisse de fruits un peu trop mûrs, de pelures de légumes, de pâtes ou de riz, etc. Une poule peut consommer de 12 à 150 kg de déchets verts par an.
Faites toutefois attention à bien leur proposer en priorité des graines adaptées en quantité suffisante. Elles doivent également pouvoir compléter leur alimentation avec de la verdure et des insectes qu'elles trouveront dans leur environnement.
Les poules pondeuses auront besoin d'une alimentation plus riche en calcium pour produire des oeufs solides. Vous pouvez donc lui proposer des aliments adaptés comme les coquilles d'huîtres concassées, le blé, l'orge, l'avoine, etc. ainsi que des compléments alimentaires "spécial ponte".
Quantité et fréquence pour nourrir les poules pondeuses
Une poule pondeuse moyenne consomme entre 150 et 250 g de nourriture par jour, incluant les graines et les différents compléments. L'idéal est de séparer cet apport en deux repas quotidiens, un le matin et un autre le soir.
Ces animaux contrôlant eux-mêmes la quantité de nourriture ingérée, nous vous conseillons de ne pas leur fournir plus d'aliments que nécessaire, sous peine d'attirer des nuisibles et autres parasites.