La débroussailleuse est un outil indispensable pour tout jardinier, qu'il soit amateur ou professionnel. Qu'il s'agisse des finitions et endroits délicats (pourtour d'arbres et arbustes, de massifs de fleurs…) ou pour défricher des herbes hautes, elle est un complément idéal à la tondeuse. Mais, avant d'acquérir le premier modèle venu, vous devez vous poser plusieurs questions, notamment sur l'utilisation que vous en ferez, quelle marque choisir et comment entretenir votre machine.
Avant toute chose, il faut faire la différence entre un coupe-bordure et une débroussailleuse. Le premier, aussi appelé rotofil, est un outil léger et facile d'entretien. Il est plus adapté aux travaux de détail, comme autour d'un massif de fleurs. La seconde, elle, est bien plus puissante et permet de s'attaquer à des terrains bien plus grands et plus variés, grâce à ses têtes interchangeables.
Le débroussaillage est obligatoire en France aux abords de toute construction sur une profondeur de 50 mètres, et sur 10 mètres de part et d'autre de toute voie privée y donnant accès. Il est également obligatoire sur tout terrain en zone urbaine, dans les campings et les lotissements.
La date de débroussaillage dépend des arrêtés préfectoraux dans chaque département, mais il doit généralement être effectué au printemps, et au plus tard avant le 1er juillet.
Les débroussailleuses sont soumises à la réglementation concernant les engins bruyants. Elles sont donc soumises à des limitations d'utilisation dans le temps. Les horaires peuvent varier dans votre commune, mais ils sont généralement comme suit : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h ; le samedi de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; le dimanche de 10 h à 12 h. Il vous suffit de contacter la Mairie de votre commune pour vérifier ces horaires.
Selon l'utilisation : herbes hautes, ronces, broussailles denses, etc.
Débroussailleuse portative
La débroussailleuse portative est le modèle le plus courant, et celui le plus utilisé par les particuliers. À fil ou à lame, elle permet de réaliser des finitions de qualité. Que le moteur soit électrique (de 1 000 à 2 000 watts) ou thermique (de 30 à 40 cm3), elle offre une largeur de coupe de 25 à 40 cm, et est idéale pour les terrains de tous types, tant qu'ils ne dépassent pas 2 000 m².
Débroussailleuse à dos
Comme son nom l'indique, ce type de modèle se porte sur le dos. Plus lourd que le précédent, il est plus puissant, avec un moteur thermique à 2 ou 4 temps et une cylindrée dépassant 40 cm3. Il est idéal pour les terrains accidentés allant jusqu'à 5 000 m² et le travail dans les sous-bois.
Débroussailleuse 4 en 1
La débroussailleuse 4 en 1 est un outil multifonctions permettant d'assurer tout l'entretien de ses espaces verts avec une seule machine. Equipée d'un moteur et d'un système d'emmanchement, elle passe en un tour de main d'une débroussailleuse à une tronçonneuse ou à un taille-haie.
Débroussailleuse autotractée
Aussi appelé tondeuse débroussailleuse ou faucheuse broyeuse, ce type de modèle autotracté est équipé de roues pour assurer sa mobilité et faciliter le travail sur de larges surfaces, jusqu'à 10 000 m². Doté d'un moteur thermique à 4 temps pouvant aller jusqu'à 200 cm3, d'une largeur de coupe d'environ 60 cm et d'un châssis à étrave profilée, il est idéal pour tailler la végétation très dense, les ronces ou encore les petits arbustes. Il ne convient en revanche pas aux terrains accidentés ou aux sous-bois, en raison de sa taille.
Débroussailleuse autoportée
Pour les plus grands terrains, supérieurs à 10 000 m², il vous faudra une débroussailleuse autoportée. Disposant d'un puissant moteur (jusqu'à 20 CV) et d'une grande largeur de coupe (jusqu'à 90 cm), elle vous permettra d'effectuer un travail de qualité sans grand effort. Elle n'est en revanche pas conseillée pour les terrains pentus ou boisés.
La tondeuse faucheuse
À ne pas confondre avec une tondeuse débroussailleuse, le rôle de la faucheuse est de couper les herbes hautes tandis que la première est destinée aux broussailles et aux végétaux ligneux.
Selon la surface
Petite surface et entretien de jardin
Pour les petits jardins de maison ou les bordures d'entrée de garage, une débroussailleuse portative électrique est le modèle qui vous convient. Il vous faudra prendre en compte l'aménagement de votre espace (bordures, massifs, constructions…) afin de choisir un modèle polyvalent et disposant d'une largeur de coupe adaptée. Vous avez un grand espace vert à faucher ? Préférez un modèle autotracté plutôt qu'une débroussailleuse à dos, surtout si votre terrain est accidenté.
Débroussailleuses professionnelles
Jardiniers professionnels, nous conseillons d'investir dans une débroussailleuse à dos. Plus puissante, elle vous permettra de réaliser de nombreux travaux en un temps restreint, et sur de plus grandes surfaces. Elle est également idéale si vous vous occupez de sous-bois ou de domaines garnis de nombreux massifs de fleurs et d'arbustes.
Pour les plus grands parcs et les grandes étendues de gazon, un modèle autotracté ou autoporté sera plus indiqué. Il vous permettra, là encore, d'être plus efficace tout en fournissant un effort moindre.
Les autres critères de choix à prendre en compte
Selon l'ergonomie
Une débroussailleuse portative électrique ou à batterie procurera un meilleur confort d'utilisation, en raison des vibrations moindres qu'elle engendre. Vous pouvez également opter pour un modèle équipé d'un système anti-vibration, permettant une utilisation prolongée. Mais, quelle que soit la motorisation choisie, certains accessoires vous seront essentiels pour en améliorer l'ergonomie. Vous aurez notamment besoin d'un double guidon, pour une meilleure maniabilité, et d'un harnais pour travailler plus confortablement. Il est à noter que ce dernier est toujours inclus avec une débroussailleuse à dos.
Nuisance sonore
Vous vous en doutez déjà, un modèle électrique sera plus silencieux qu'un modèle thermique. Et, parmi ces derniers, plus la cylindrée sera grande, plus ils seront bruyants.
Les modèles électriques ou à batterie sont idéaux pour un petit jardin en ville ou dans une zone pavillonnaire. Un modèle thermique conviendra plus aux grands terrains isolés ou aux jardins situés dans une zone moins densément peuplée. Il vous faudra toutefois faire toujours attention aux réglementations relatives aux nuisances sonores et à l'utilisation d'outils de jardinage.
Poids de l'outil
Une débroussailleuse électrique ou à batterie sera toujours plus légère qu'un modèle thermique. Elles vous offrent un meilleur confort d'utilisation, mais vous disposerez d'une autonomie moindre, tant en termes de temps de travail que de distance, bien qu'une batterie supplémentaire puisse pallier ces inconvénients.
Si vous optez pour un modèle thermique à dos, le harnais répartira le poids de l'outil, pouvant atteindre plusieurs dizaines de kilos, sur le haut de votre corps, limitant ainsi son impact sur votre forme physique. Faites toutefois attention à choisir le bon modèle pour vous, afin de ne pas occasionner de gêne ou de blessures à l'usage.
Les débroussailleuses à moteur thermique
Débroussailleuse thermique portative
Comme son nom l'indique, la débroussailleuse thermique portative, portative ou à dos, est munie d'un moteur à essence, à 2 ou 4 temps. Sa puissance varie grandement en fonction de la motorisation (entre 30 et 60 cm3), mais il s'agit du modèle le plus autonome. Il n'est en effet limité que par la taille de son réservoir de carburant.
Tondeuse débroussailleuse autoportée thermique à 4 temps
Avec un moteur à 4 temps d'une puissance variant de 8 à 20 CV, la tondeuse autoportée thermique est le modèle le plus puissant de la famille. Cette motorisation lui permet de traiter des grandes surfaces, supérieures à 10 000 m², facilement et rapidement.
Tondeuse débroussailleuse autotractée thermique
La débroussailleuse autotractée est généralement équipée d'un moteur à essence à 4 temps, d'une cylindrée allant de 3 à 7 CV. Moins puissante que le modèle précédent, elle permet toutefois de débroussailler des terrains d'une surface inférieure à 10 000 m², et peut s'infiltrer dans une végétation très dense grâce à son étrave profilée.
Tondeuse débroussailleuse thermique à fléaux
Très similaire au modèle précédent, elle est équipée de fléaux broyant les ronces et herbes plutôt que de simplement les couper. Elle est équipée d'un moteur thermique à 4 temps d'une puissance de 6 à 8 CV, lui permettant de traiter des surfaces allant jusqu'à 10 000 m².
Les débroussailleuses à moteur électrique
Les débroussailleuses électriques
D'une puissance variant entre 750 et 2 000 W pour les plus performantes, la débroussailleuse n'est conseillée que pour les petits jardins, en raison de la nécessité de la brancher à une rallonge électrique, limitant de fait son rayon d'action. Elle est toutefois très légère, souvent moins de 4 kg, et est parfaite dans les environnements densément peuplés, où le bruit et les émissions polluantes ne sont pas forcément vus d'un bon œil.
Les débroussailleuses à batterie
Plus autonome que sa cousine filaire, la débroussailleuse à batterie peut déployer la même puissance qu'elle. Elle dispose toutefois d'une autonomie assez réduite, jusqu'à 4 heures pour les modèles les plus performants, est plus lourde, environ 6 kg, et est plus chère que la précédente, à puissance égale.
Les débroussailleuses Stihl
Le leader allemand de l'outillage de jardin Stihl propose une large gamme de débroussailleuses de tous types et de toutes puissances. Fiables et durables, elles peuvent être utilisées à la fois par les particuliers et par les professionnels. Les modèles à batterie sont parfois vendus avec une batterie supplémentaire incluse, pour vous faciliter la tâche.
Les débroussailleuses Honda
Le concurrent japonais propose quant à lui des modèles plus puissants, tous équipés de moteurs thermiques à 4 temps. Réputés résistants et durables, ils sont destinés aux travaux plus difficiles, comme la coupe de broussailles et de ronces denses. Ils sont plus adaptés aux professionnels ou aux particuliers disposant d'un grand terrain accidenté.
Les débroussailleuses Husqvarna
La marque suédoise Husqvarna met à disposition une large gamme de débroussailleuses de qualité, à destination tant des pros que des particuliers. Elle se concentre surtout sur l'ergonomie et le confort d'utilisation de ses outils, ainsi que sur leur impact environnemental. Ainsi, leurs modèles thermiques sont équipés d'un moteur développé spécifiquement pour réduire les gaz d'échappement et augmenter l'efficacité du carburant.
Les débroussailleuses ECHO
Tout comme le constructeur précédent, ECHO se concentre sur le confort d'utilisation de ses débroussailleuses. Il propose également des outils avec un couple élevé, permettant de venir à bout des végétations les plus denses.
Les différents systèmes de coupe de débroussailleuse
Une débroussailleuse, quelle que soit sa motorisation ou sa taille, est équipée avec l'un des trois principaux systèmes de coupe disponibles. Il est à noter que la plupart des modèles sont aujourd'hui équipés de têtes interchangeables, vous permettant de choisir l'option la mieux adaptée à chaque situation.
Tête de débroussailleuse à fil
Les plus petits modèles sont équipés du système le plus simple : une tête de coupe à fils nylon. Un modèle à deux fils convient aux finitions de tonte, le gazon ou l'herbe tendre. Pour l'herbe haute ou les petites ronces, privilégiez une tête à quatre fils.
Tête de débroussailleuse à couteaux
Comme son nom l'indique, cette tête est composée de lames montées sur un disque. Elle est généralement utilisée pour les travaux médians, comme les petites broussailles, les ronciers et l'herbe haute et dense.
Tête de débroussailleuse à lame
Il existe deux types de têtes de débroussailleuse à lame. Celles dotées de 3 à 7 dents équipent les débroussailleuses thermiques à dos de puissance moyenne. Elles permettent de s'occuper facilement de l'herbe haute et dense, des broussailles et des ronces d'un diamètre allant jusqu'à trois centimètres.
Les modèles les plus puissants, quant à eux, sont équipés de têtes à lames de 30 à 80 dents. Avec elles, vous pourrez vous occuper des zones les plus denses, y compris celles comportant des ronces et broussailles épaisses, jusqu'à cinq centimètres de diamètre.
La brosse de nettoyage
Vous pouvez également acheter une tête particulière pour votre débroussailleuse : la brosse métallique de démoussage. Composée de tresses métalliques, elle sert à retirer la mousse et les impuretés qui se seraient incrustées dans les pavés de votre allée de garage ou dans vos bordures en béton par exemple.
Fil et tête de débroussailleuse
Il est toujours utile de constamment disposer de fils et de disques de rechange dans votre cabane à outils. Il n'est jamais bon de se retrouver à court en plein milieu d'une journée de jardinage intense.
Pensez également à conserver une tête pour chaque type de coupe, si le modèle de votre débroussailleuse vous permet de la changer. Vous pourrez ainsi choisir la plus adaptée au travail en cours. Selon sa forme et sa composition un fil sera plus ou moins adapté et résistant à vos travaux :
En fonction de votre machine et des végétaux à couper, choisissez le bon fil :
• Fil de nylon rond : standard, il est compatible avec toutes les têtes de débroussaillage, disponible dans la plupart des diamètres et convient pour la coupe d'herbe peu dense.
• Fil de nylon carré : compatible avec certaines têtes, il présente moins de risque de casse à l'oeillet et convient pour une végétation dense et broussailles.
• Fil hélicoïdal : ultra-coupant, il permet une taille nette sur tous types de végétation. Compatible avec la plupart des têtes, il est plus silencieux.
• Fil Nylsaw® : flexible et très tranchant, ce fil cranté est adapté pour la coupe de végétation dense ou résistante. Disponible en gros diamètres, il est silencieux, réduit les vibrations et convient pour les machines puissantes.
• Fil de Nylon Vortex® : L'utilisation du fil Vortex convient pour une débroussailleuse de puissance supérieure à 1000W pour un diamètre de coupe supérieur à 3 mm. Recommandé pour les débroussailleuses à dos et les travaux difficiles, il est silencieux et robuste.
Par ailleurs, il est important de bien choisir le diamètre de votre fil, en fonction de la puissance de votre débroussailleuse :
• au-dessous de 1000W, son diamètre sera inférieur à 2 mm,
• entre 1000 et 2000W, son diamètre sera compris entre 2 et 3 mm,
• au-delà de 2000W, son diamètre devra être de 3 à 4 mm.
Enfin, vous devez savoir que certains modèles permettent de ne changer que le fil, tandis que vous devrez changer la tête complète sur d'autres. Faites bien attention à ce détail avant d'acheter des pièces de rechange.
Pour les têtes de débroussailleuse munies d'un fil rechargeable, il suffit de désserrer le boîtier et de tirer sur la bobine pour obtenir un fil neuf, il vous suffira ensuite de couper la partie usager du fil en veillant à ce que celui-ci ne dépasse la largeur de l'outil et enfin de bien verrouiller le boîtier avant une nouvelle utilisation.
Les équipements et protections pour débroussailler
Une débroussailleuse, quelles que soient sa taille et sa puissance, est un outil bruyant et potentiellement dangereux s'il n'est pas utilisé correctement. Vous aurez besoin d'équipements de protection pour l'utiliser.
Protections visage et tête
Casque de protection
Un casque de protection n'est pas forcément essentiel lors de l'utilisation d'une débroussailleuse. Il peut toutefois protéger votre crâne si un caillou est projeté par l'outil et ricoche sur une surface proche. Il est en revanche essentiel si vous jardinez en équipe.
Lunettes ou visière anti-projection
Une visière ou des lunettes de protection vous seront en revanche indispensables pour protéger vos yeux, en particulier, et votre visage, en général.
Casque anti-bruit
Une débroussailleuse, même électrique, est un outil de jardinage bruyant. Vous aurez donc besoin d'un casque anti-bruit, ou au moins de bouchons d'oreille, pour protéger votre audition.
Protections du corps
Harnais
Le harnais de soutènement du moteur est généralement inclus dans les modèles de débroussailleuses les plus puissants (et donc les plus lourds). Il est toutefois indiqué même pour les modèles plus petits. Il procure un plus grand confort d'utilisation, et une fatigue moindre grâce à un poids mieux réparti sur votre corps.
Combinaison de protection
En plus d'une visière pour votre visage, il est important de porter des vêtements épais lors de l'utilisation d'une débroussailleuse. Ils protégeront vos membres et autres parties vitales de votre corps de tout débris projeté par votre outil.
Protections mains et pieds
Gants de protection
Comme pour tout travail de jardinerie, des gants épais sont essentiels pour protéger vos mains. Il existe également des gants spéciaux "anti-coupure" conçus pour vous assurer, à la fois, sécurité et dextérité.
Chaussures de sécurité
La tête de votre débroussailleuse est située au sol, à quelques dizaines de centimètres de vos pieds. Afin d'éviter un drame en cas de geste malencontreux, nous vous conseillons d'investir dans une paire de chaussures de sécurité, à bout renforcé. Ne vous inquiétez pas, elles vous seront bien utiles ailleurs.
Comme tout outil de jardinage ou de bricolage, l'entretien régulier de votre débroussailleuse vous garantira une plus grande longévité de la machine pour des performances toujours optimales.
Selon les saisons
Avant de stocker votre débroussailleuse pour l'hiver, assurez-vous bien qu'elle soit propre comme un sou neuf, pour éviter toute corrosion. Traitez également toute trace de rouille que vous pourriez trouver.
Un modèle thermique nécessite plus d'entretien avant stockage. Réalisez une vidange complète ainsi qu'un nettoyage du moteur, et vérifiez l'état des courroies d'entraînement, pour éviter toute surprise le printemps venu.
Selon la fréquence d'utilisation
Avant chaque utilisation, pensez à bien vérifier le serrage de la tête de coupe, pour éviter tout accident. Faites également attention à ce que l'entrée d'air ne soit pas bloquée pour éviter toute surchauffe.
De façon plus périodique sur un modèle thermique, vous devrez nettoyer le filtre à air après 4 pleins de carburant, vérifier régulièrement l'état du faisceau de bougie et la changer au moins une fois par an.
Les bons gestes après la tonte
Après chaque utilisation de votre débroussailleuse, le geste le plus important à réaliser est le nettoyage complet du plateau de coupe. Vous éviterez ainsi la corrosion prématurée des parties métalliques de votre outil. Si vous avez un modèle électrique, vérifiez systématiquement l'état du câble d'alimentation. S'il est endommagé, il devra impérativement être remplacé avant la prochaine utilisation.
L'entretien par Espace Emeraude
Chaque magasin Espace Emeraude dispose de son propre atelier d'entretien et de réparation - SAV. Nos équipes techniques spécialisées sont à votre disposition pour vous conseiller dans l'usage de votre débroussailleuse et vous aideront dans tous les cas, qu'il s'agisse de conseils en hivernage, de l'entretien saisonnier, du changement d'une pièce ou de réparer le moteur.