Récupérer l'eau de pluie pour la réutiliser dans son logement est non seulement une action de bon sens économique, mais aussi écologique. Pour y parvenir toutefois, vous aurez besoin d'installer un récupérateur d'eau de pluie. Qu'il soit aérien, mural ou enterré, chacun dispose de ses avantages, et sert ultimement le même but. Suivez le guide pour trouver la solution adaptée à votre situation.
Collecter l'eau de pluie pour faire des économies
La consommation quotidienne en eau d'un Français moyen oscille entre 150 et 300 litres, dont environ la moitié n'a pas besoin d'être potable (arrosage, chasse d'eau, nettoyage…). Sachant que le coût de l'eau potable ne cesse d'augmenter d'année en année, la nécessité de l'installation d'un système de récupération d'eau de pluie devient d'une clarté limpide : vous réaliserez une économie substantielle sur votre facture, et ce chaque année.
Les récupérateurs d'eau : bénéfiques pour l'environnement
L'utilisation d'un récupérateur d'eau participe également d'une démarche écologique. En utilisant moins d'eau du robinet, vous ménagez les nappes phréatiques, sources principales d'eau potable. Sur le long terme, cela réduit d'autant plus le volume d'eau sale à traiter par les stations d'épuration. Cela engendre une baisse des investissements nécessaires à cette opération par l'État et les collectivités locales, qui peuvent donc être redirigés vers d'autres secteurs importants.
Récupérer l'eau de pluie pour les tâches ne nécessitant pas d'eau potable réduit également le volume d'eau filtrée produite, et donc réduit votre empreinte énergétique.
Les bénéfices de l'eau de pluie pour votre jardin
Enfin, l'eau de pluie présente plusieurs avantages non négligeables pour les plantes de votre jardin. La récupérer vous fera d'abord économiser des dizaines de litres d'eau potable chaque semaine. Elle est également bonne pour vos plantes. Contrairement à l'eau du robinet, traitée et chargée en minéraux, l'eau de pluie est légèrement plus acide et pauvre, voire dépourvue en minéraux, ce qui la rend plus douce. Enfin, contrairement aux idées reçues, cette eau n'est en aucun cas sale. Elle nécessiterait effectivement une filtration très fine pour être potable, mais elle convient parfaitement à l'arrosage de votre jardin.
Quelle taille de cuve est nécessaire pour la récupération d'eau de pluie ?
La taille de votre cuve de récupération d'eau de pluie dépend de plusieurs facteurs, notamment du nombre de personnes composant votre foyer et de la surface de votre jardin. Pour un couple sans enfant avec un petit jardin (moins de 200 m²), une cuve de 1 600 litres suffira amplement. Un couple avec un enfant et un jardin d'environ 500 m² aura besoin d'une réserve de 4 500 à 6 500 litres. Une famille de quatre personnes avec un jardin de plus de 1 000 m², elle, devra installer une cuve de 9 000 litres pour couvrir ses besoins. Vous aurez sans doute besoin d'un plus grand volume si vous comptez utiliser l'eau de pluie pour d'autres usages que l'arrosage.
Il vous faut également prendre en compte le potentiel de récupération de votre toiture. Celui-ci dépend surtout des installations composant le système de récupération d'eau, et peut se calculer simplement :
La cuve à eau classique
Le récupérateur d'eau de pluie classique, aussi appelé cuve extérieure, est le modèle le plus simple à installer. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une simple cuve en polyéthylène raccordée à la gouttière grâce à un tuyau, et souvent équipée d'une évacuation spécifique lorsqu'elle déborde. D'un volume généralement compris entre 200 et 2 000 litres, elle est uniquement utilisée pour l'arrosage du jardin et le nettoyage des outils ou de la voiture.
La distribution de l'eau se fait tout simplement par gravité, avec un robinet installé en bas de cuve. Vous pouvez également utiliser une pompe immergée, qui s'arrête automatiquement lorsque le niveau de l'eau est trop bas.
Très pratique pour les petites surfaces, la cuve extérieure connaît un regain de popularité grâce aux nombreux designs disponibles de nos jours. Au lieu de devoir cacher un énorme seau en plastique, vous pouvez l'intégrer pleinement à votre décoration en le faisant par exemple passer pour un pot de fleurs géant.
La cuve à eau murale
La cuve à eau murale est une simple variation du modèle précédent. Servant le même objectif, elle a la particularité de pouvoir être accrochée en hauteur, contre un mur extérieur. D'une contenance moindre, elle est surtout pratique si vous avez une très petite surface, ou si vous souhaitez l'installer sur un balcon.
La cuve à eau enterrée
La cuve à eau de pluie enterrée peut aussi bien servir à alimenter votre jardin que votre maison, pour les usages sanitaires comme la chasse d'eau, le lave-linge ou tout autre point ne nécessitant pas d'eau potable. D'un volume bien plus important, jusqu'à 9 000 litres, elle vous permet d'acquérir une bien plus grande autonomie au sein de votre logement. Il existe par ailleurs des modèles en béton vous garantissant une très grande longévité.
Son installation est plus ambitieuse puisque, comme son nom l'indique, vous devez l'enterrer. Cela nécessite l'excavation d'un large trou dans votre jardin, à proximité de la canalisation de distribution d'eau de votre logement. Vous devez également penser au raccordement d'un trop-plein au système d'évacuation des eaux usées. Il faut aussi prévoir une pompe à eau pour puiser l'eau de la cuve.
Où installer un récupérateur d'eau standard ?
L'installation d'une cuve classique de récupération d'eau de pluie est relativement simple. Il vous faut tout d'abord la poser à proximité de l'évacuation de la gouttière de votre logement, dépendance ou abri de jardin, à une distance n'excédant pas la longueur de la cuve.
Comment installer un récupérateur d'eau de pluie ?
Le récupérateur d'eau de pluie extérieur doit être placé sur un sol parfaitement lisse et horizontal, que vous devrez vérifier à l'aide d'un niveau. Puis, au moment de raccorder la cuve au tuyau d'évacuation de la gouttière, faites bien attention à ce que le tuyau les reliant soit le plus à plat possible, afin qu'il puisse assurer la fonction de trop-plein, interrompant automatiquement la collecte d'eau lorsque la cuve est pleine.
Une fois les trous percés dans l'évacuation et la cuve, il vous faudra installer le collecteur à l'intérieur du premier, permettant la diversion de l'eau de pluie vers le récupérateur. Une fois les deux embouts installés, vous pouvez les raccorder avec le tuyau fourni.
Accessoires pour collecteur d'eau de pluie
Vous aurez besoin de plusieurs accessoires au moment d'installer votre récupérateur d'eau de pluie extérieur. Tout d'abord, s'ils ne sont pas déjà fournis, vous aurez besoin d'un collecteur de descente de gouttière, avec le tuyau pour le relier à la cuve, et un robinet pour vous permettre de tirer de l'eau de ladite cuve.
Si un robinet ne vous dit pas, vous pouvez également installer une pompe immergée au fond de votre cuve, si la cuve est grande et si vous avez un grand jardin. Celle-ci vous permettra d'utiliser un tuyau d'arrosage, facilitant grandement l'entretien de votre jardin, et s'arrêtera automatiquement lorsque le niveau de l'eau est trop bas.
Vous aurez enfin besoin d'un filtre à installer en amont, sur votre gouttière. Celui-ci empêchera les feuilles mortes et autres débris indésirables de finir leur trajet dans votre cuve. Le tuyau reliant la cuve à l'évacuation des eaux de pluie peut également être équipé d'un filtre plus fin, retenant les particules plus fines.
Combien coûte l'installation d'un récupérateur d'eau standard ?
Le coût de l'installation d'un récupérateur extérieur dépend de sa taille et du modèle choisi. Une cuve seule vous coûtera entre une centaine d'euros pour un volume de 200 à 300 litres, et jusqu'à 400-450 euros pour un grand modèle. Le prix peut également varier en fonction du design choisi.
L'installation en elle-même, elle, ne vous coûtera qu'un peu d'huile de coude.
Où installer un récupérateur d'eau mural
Comme son nom l'indique, un récupérateur d'eau mural s'installe au mur, à proximité du tuyau d'évacuation des eaux de pluie. De petite contenance, il est très utile pour les espaces limités, ceux dans lesquels le gain de place est une bataille de tous les jours. Il est idéal pour le balcon d'un appartement ou un petit jardin, de moins de 100 m².
Comment installer un récupérateur d'eau de pluie mural ?
L'installation d'une cuve murale est très similaire à celle d'une cuve extérieure, à une différence près. Il vous faudra soigneusement choisir et percer les points d'attache sur votre mur extérieur afin que le récupérateur soit suffisamment proche du tuyau d'évacuation, et parfaitement horizontal.
Accessoires pour collecteur d'eau de pluie à réservoir mural
Les accessoires sont les mêmes que pour le collecteur d'eau précédent.
Combien coûte l'installation d'un récupérateur d'eau mural ?
En fonction du volume et du design de la cuve, comptez entre 100 et 300 euros pour un récupérateur d'eau de pluie mural.
Où installer un récupérateur d'eau enterré ?
La cuve d'un récupérateur d'eau de pluie enterré vous permettra de l'utiliser non seulement pour l'irrigation de votre jardin, mais également pour les utilisations dans votre maison ne nécessitant pas d'eau potable. Elle doit être installée dans un endroit proche à la fois de la descente de gouttière et d'un endroit où vous pourrez facilement la relier à la distribution d'eau de votre logement. La règle est de l'installer à un mètre de la construction et sur un terrain plat.
Comment installer un récupérateur d'eau de pluie enterré ?
L'installation d'une telle cuve est plus complexe que pour les précédentes. Vous devrez tout d'abord creuser un trou de la taille de la cuve dans votre jardin, suffisamment profond pour la recouvrir entièrement, ainsi qu'une tranchée en pente reliant la descente de la gouttière et le haut de la cuve.
Pour éviter les déformations, la cuve doit être posée sur un lit de sable d'au moins 20 cm d'épaisseur. En zone inondable, proche de la nappe phréatique ou sur un sol argileux, il est impératif de réaliser une chape de béton de 20 centimètres et de sceller la cuve au sol.
Une fois la cuve en place, vous devrez y installer une pompe immergée. Celle-ci vous permettra d'acheminer l'eau récoltée vers votre jardin ainsi que votre logement. Pensez également à installer un filtre fin en amont de la cuve. Celui-ci retiendra les particules les plus fines présentes dans l'eau, qui pourraient endommager ou contaminer vos appareils ménagers.
Il vous faut également penser à un système de trop-plein relié au réseau d'évacuation des eaux usées, en cas de débordement de la cuve.
Enfin, la tuyauterie reliant votre système de récupération des eaux de pluie à votre logement doit être séparée de la plomberie destinée à l'eau potable, et être en conformité avec la législation en vigueur. Il s'agit sans doute de l'étape la plus lourde et la plus compliquée de l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie enterré. N'hésitez pas à requérir les services d'un professionnel si vous ne pensez pas être à la hauteur de la tâche.
Combien coûte l'installation d'un récupérateur d'eau enterré ?
La cuve d'un système de récupération d'eau de pluie enterré coûte à elle seule entre 1 000 et 3 000 euros, en fonction de son volume. Si vous engagez un artisan pour l'installation, cela vous coûtera au total entre 4 000 et 6 000 euros, main-d'œuvre incluse. Sachez toutefois que vous pouvez potentiellement bénéficier de crédits d'impôt pour l'installation d'un tel système. N'hésitez pas à contacter votre centre des impôts pour en savoir plus.
Accessoires pour collecteur d'eau de pluie avec cuve enterrée
Vous aurez tout d'abord besoin de beaucoup de tuyauterie, pour relier votre cuve à la fois à votre jardin et à l'intérieur de votre logement. Vous aurez également besoin d'un collecteur de descente de gouttière spécifique, ainsi que d'un système de raccordement à l'évacuation des eaux usées, en cas de trop-plein. La pompe à eau est également un investissement important. Elle peut être immergée, activable alors à la simple pression d'un bouton. Vous pouvez également choisir un modèle de surface, fonctionnant par surpression. Elle démarrera alors automatiquement, lorsque vous actionnerez un appareil ménager.