La peinture d'un mur n'est que la dernière étape d'un long processus. Il vous faudra minutieusement préparer les surfaces à peindre afin d'obtenir un rendu parfait. De la pose d'enduit au ponçage, en passant par le nettoyage et le dépoussiérage, vous devez accomplir certaines étapes essentielles. Suivez le guide !
Rénover un mur avant peinture : Le matériel nécessaire
Avant de préparer votre mur pour le peindre, vous devez vous assurer que vous disposez bien de tout le matériel nécessaire.
Quel matériel pour préparer un mur ?
La plupart du matériel nécessaire pour préparer votre mur dépendra de sa taille. Ainsi, vous aurez besoin d'un simple escabeau ou d'une échelle en fonction de la hauteur des murs. Vous aurez peut-être même besoin d'un petit échafaudage s'ils sont particulièrement hauts, comme pour une pièce avec mezzanine. Un projecteur sur pied peut également être utile pour repérer les moindres accrocs, ou tout simplement si la pièce est sombre.
Vous aurez également besoin de plusieurs outils manuels pour préparer votre mur avant de le peindre :
- une éponge et de l'eau savonneuse,
- un grattoir triangulaire,
- un couteau à enduire,
- du papier abrasif, de différents grains. Utilisez une ponceuse électrique si vous pouvez y avoir accès, vous gagnerez énormément de temps,
- des enduits de rebouchage et de lissage.
EPI peinture
La peinture fait partie des travaux de maison facilement accessibles à tous, même aux enfants, évidemment sous supervision d'un adulte. Il ne faut toutefois pas négliger le port d'équipements de protection individuelle. Que ce soit pour la préparation des murs ou l'application de la peinture, vous aurez besoin de :
- vêtements de travail, à la fois pour ne pas tacher vos autres vêtements mais aussi pour protéger votre peau des coulures de l’enduit ou de la peinture,
- gants de protection, pour éviter les malencontreuses éclaboussures sur vos doigts,
- lunettes ou d'un masque de protection,
- un masque, au cas où vous ne pouvez pas ventiler suffisamment la pièce.
Travaux de peinture : Nettoyer les murs avant de peindre
Si vous ne voyez aucune fissure et aucun trou à reboucher dans le mur que vous comptez peindre, il vous faudra simplement le nettoyer en profondeur, afin d'optimiser l'accrochage de la peinture à son support.
Désencombrer la pièce à peindre
Avant toute chose, la première étape consiste à désencombrer la pièce que vous comptez peindre. Les meubles tout d'abord : déplacez-les dans une autre pièce si vous le pouvez ou regroupez-les au centre de celle-ci et recouvrez-les d'une bâche. Procédez de même pour le sol et les appliques au plafond : bâchez-les et faites en sorte que la protection tienne bien en la sécurisant avec du scotch.
Il vous faudra également retirer tout ce qui est accroché aux murs : tableaux, photos, divers objets décoratifs… Pensez aussi à mettre vos rideaux en sécurité et à protéger leur support ainsi que les plinthes à l'aide d'un adhésif. Faites de même pour le pourtour des portes et des fenêtres, ainsi qu'à l'angle avec le plafond.
Enfin, les prises murales. Vous avez deux solutions pour les protéger : soit vous les recouvrez d'un adhésif non conducteur, soit vous les retirez en coupant préalablement le courant et en protégeant les fils avec des dominos recouverts de plastique.
Retirer l’ancienne couche de peinture
Après avoir sécurisé la pièce, il vous faudra vous occuper de la couche existante recouvrant les murs. S'il s'agit de peinture, vous pouvez généralement la retirer en utilisant simplement un couteau de peintre. S'il s'agit d'une peinture à base d'eau, vous utiliserez une éponge et de l'eau tiède pour retirer les dernières marques récalcitrantes. Pensez à bien vérifier le matériel avant toute intervention, afin de définir la présence ou non de plomb.
Si les murs sont recouverts de papier peint, vous devrez impérativement le retirer avant de peindre. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit dédié à cet effet en conjonction avec un couteau à peintre, ou une décolleuse à papier peint. Cette machine utilise la chaleur de la vapeur d'eau pour dissoudre la colle sous le papier peint, rendant son retrait très facile.
Lessiver les murs avant la peinture
Une fois cette opération effectuée, vous aurez besoin de lessiver vos murs afin d'éliminer les éventuels résidus de peinture ou de colle à papier peint. Pour cela, vous aurez besoin d'une éponge, d'une eau tiède mélangée à un produit tel qu'une lessive dégraissante et beaucoup d'huile de coude.
Commencez ce travail par le haut, au plus près du plafond, et descendez progressivement vers le bas, jusqu'à la plinthe. Une fois ceci effectué, il vous faudra rincer le tout à l'eau claire – de bas en haut cette fois-ci, pour éviter les coulures – puis vous laisserez sécher avant de passer à l'étape suivante.
Vous pouvez utiliser différents produits pour lessiver votre mur, chacun ayant son utilité propre :
- le savon de Marseille ou le savon noir suffiront pour un mur qui n'est pas trop taché,
- le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude viendront à bout des taches les plus tenaces,
- la lessive dégraissante vous permettra de retirer les résidus de colle ou de suie,
- l'eau de Javel est à utiliser en dernier recours, fortement diluée dans de l'eau.
Mur humide et peinture : Comment traiter l'humidité d'un mur intérieur ?
Si vos murs présentent des traces d'humidité, vous devrez vous attaquer à ce problème avant de le peindre.
En cas de traces d'humidité
L'humidité se remarque généralement assez facilement sur un mur. Vous y trouverez des traces brunes, des halos sombres, des cloques dans la peinture, ou une couche qui s'écaille. Il ne s'agit alors pas seulement de traiter ces points, mais surtout d'identifier la source de cette humidité, qu'il s'agisse de condensation ou d'infiltration, et d'y remédier.
Vous devrez ainsi vérifier que la plomberie ne soit pas la cause de cette humidité, ou qu'il ne s'agisse pas d'une fissure laissant entrer l'eau lorsqu'il pleut au dehors. Quoi qu'il en soit, vous devrez absolument traiter ce problème avant d'avancer dans votre projet de peinture.
Une fois le problème réglé, vous devez nettoyer les traces humides concernées à l'eau de Javel diluée dans de l'eau claire. Cette étape est essentielle afin de se débarrasser des micro-champignons qui pourraient s’être infiltrés dans votre logement. Une fois cela fait, nous vous conseillons fortement de laver le mur encore une fois avec de la lessive dégraissante, avant de le laisser sécher et de continuer vos travaux.
Salpêtre mur intérieur
Le salpêtre est souvent confondu avec de la moisissure due à l'humidité, malgré sa couleur blanchâtre et sa propension à dégrader fortement les murs et leur revêtement. Il vous faut alors le traiter sans attendre. Commencez par brosser la zone à l'aide d'une brosse à poils durs, puis nettoyez-la à l'aide de vinaigre blanc ou d'eau de Javel diluée. Une fois le mur sec, appliquez un traitement anti-salpêtre sur la zone concernée et rebouchez les éventuels trous.
Identifier les fissures du mur intérieur
Si toutes les fissures sur mur intérieur doivent être surveillées et réparées rapidement, vous pouvez profiter de la préparation de vos murs pour les inspecter de plus près et utiliser la bonne méthode pour chaque type de lézarde :
- la microfissure : d'une largeur inférieure à 0,2 mm, elle ne posera pas de problèmes structurels, mais peut faciliter l'infiltration d'eau. L'application d'un simple enduit de rebouchage suffira pour y remédier,
- les fissures fines : d'une largeur pouvant atteindre 2 mm, elles sont courantes dans l'habitat ancien comme dans le neuf. Elles sont à surveiller de près et à traiter le plus vite possible. Vous aurez alors besoin d'appliquer un enduit en plusieurs couches, entre lesquelles vous pouvez intégrer un calicot, une bande permettant de fixer durablement le produit,
- les lézardes : au-delà de 2 mm de large, vous aurez alors besoin de la creuser en forme de V à l'aide d'un grattoir avant d'appliquer un enduit de rebouchage en appuyant fortement sur la lame du couteau, pour éviter toute poche d'air.
Reboucher les fissures de mur intérieur : quel enduit choisir ?
Une fois les fissures identifiées, vous devez utiliser un produit pour les reboucher. Vous avez plusieurs options à disposition, chacune possédant ses avantages et ses inconvénients :
- le plâtre durcit rapidement et présente peu de retrait, mais est très long à sécher,
- l'enduit peut se trouver en pâte prête à l'emploi (pour les fissures fines) ou en poudre à gâcher (pour les lézardes). Il sèche en quelques heures seulement et est recouvrable encore plus rapidement, mais il présente un retrait important, pouvant vous forcer à en appliquer une deuxième couche,
- les enduits fibrés sont composés à base de produits dits mécaniques, à l'opposé des précédents, utilisant des liants chimiques. Ils sont plus durables et résistants et plutôt indiqués pour le bâti ancien, mais sèchent plus lentement et leur mise en œuvre est plus compliquée.
Comment réparer les fissures d’un mur intérieur ?
Reboucher une fissure dans un mur intérieur n'est pas si compliqué qu'on peut le penser, surtout une fois le choix de l'enduit fait :
- grattez la fissure avec un grattoir triangulaire pour l'élargir légèrement et retirer tout morceau qui ne tiendrait pas bien,
- dépoussiérez la surface à enduire en l'humidifiant légèrement à l'aide d'une éponge ou d'un couteau à réchampir. Cela va également faciliter l'adhérence de l'enduit,
- appliquez l'enduit de rebouchage à l'aide d'un couteau à enduire, en n'oubliant pas d'appuyer fortement pour éviter toute poche d'air,
- une fois le trou rempli, lissez bien la surface, puis laissez sécher,
- une fois la surface bien sèche, poncez à l'aide d'un abrasif moyen, afin que l'enduit soit au même niveau que le reste du mur et qu'il ne présente aucune aspérité.
Enduit de lissage avant peinture
L'enduit de lissage permet de rendre la surface d'un mur entier tout à fait lisse, facilitant ainsi l'accrochage de la peinture. Ce produit doit être appliqué en longues bandes horizontales d'une épaisseur comprise entre 1 et 5 mm, avant d'être laissé à sécher pendant au moins 12 heures. Une fois qu'il est bien sec, vous devrez le poncer avec un abrasif au grain fin, pour améliorer encore la qualité du support.
Dépoussiérer la surface à peindre
La poussière est l'ennemi de la peinture. Vous devez donc vous appliquer à retirer la moindre particule de poussière ou de poudre présente dans la pièce que vous comptez peindre, après avoir préparé les murs. Dépoussiérez les murs en utilisant une éponge humide, avant de les laisser sécher, et passez l'aspirateur sur le sol, en n'oubliant pas un seul coin. Pensez également à retirer de la pièce les éventuels restes que vous aurez décollés des murs, pour éviter qu'ils ne répandent leurs particules.
Protéger les pièces avant de peindre
La peinture ne devrait aller que sur les surfaces que vous souhaitez peindre, et pas ailleurs.
C'est pourquoi vous devez veiller à la protection de toutes vos pièces :
- couvrez le sol et les meubles au centre de la pièce avec une bâche en plastique,
- utilisez une bande de masquage que vous ferez courir le long du plafond et des plinthes,
- utilisez la même bande pour protéger le cadre de la porte et les vitres de vos fenêtres,
- si vous avez des chevilles plantées dans le mur, pensez à y insérer une vis pour éviter qu'elles ne se remplissent de peinture,
- protégez les tringles de rideau et les appliques murales ou de plafond à l'aide de sacs plastiques maintenus en place par un adhésif.