Quel tracteur tondeuse pour votre jardin ?

Avoir un grand jardin est un bonheur de tous les jours. Vous pouvez vous y reposer le week-end après une longue semaine de travail et y inviter vos amis. Mais il ne faut pas oublier de l'entretenir, et cela commence par tondre la pelouse. Pour vous faciliter la vie, vous devriez penser à l'achat d'un tracteur tondeuse. Avant de passer à l'achat de votre tracteur tondeuse, vous devez prêter attention à quelques critères essentiels de l'engin ainsi que du terrain. Suivez notre guide pour trouver l'engin de vos rêves.
Choisir son tracteur tondeuse

Bien choisir votre tondeuse autoportée

Avant de passer à l'achat de votre tracteur tondeuse, vous devez prêter attention à quelques critères essentiels de l'engin ainsi que du terrain.

Selon la taille du terrain

  • Surface jusqu'à 1500 m²

De la taille de votre terrain dépendront la puissance du moteur et la largeur de coupe de votre tondeuse autoportée. Au-dessous de 1000 m², il est inutile d'acheter un tel type d'engin. Le rapport entre la dépense et le gain de temps n'est tout simplement pas intéressant.

Si votre jardin a une superficie supérieure à 1000 m², un tracteur tondeuse devient alors utile. Mais pas besoin d'investir dans un monstre si vous avez moins de 1500 m² à tondre. Un moteur de 300 à 350 cm3 suffira amplement, accompagné d'une largeur de coupe de 72 à 92 cm.
  • Surface entre 1500 et 3000 m²

Au-delà, et jusqu'à environ 3000 m², une coupe de 84 à 102 cm est nécessaire pour accélérer la tonte. Plus elle est large, plus vous couvrez de surface à chaque passage. Le moteur, lui, doit être de 400 à 500 cm3 pour vous donner la puissance nécessaire pour parcourir tout votre jardin.

  • Surface de plus de 3000 m²

Votre terrain fait plus de 3000 m² ? Vous aurez alors besoin d'un modèle de tondeuse autoportée puissant, au moins 550 cm3, et d'une coupe de 102 à 122 cm pour ne pas rester des heures durant à tondre votre pelouse, encaissant les moindres chocs du terrain.

Il est également à noter que moins vous tondez la pelouse, plus votre tondeuse sera mise à contribution à chaque coupe. Si vous n'entretenez pas régulièrement votre jardin, optez pour un moteur plus puissant que les indications ci-dessus pour éviter d'abîmer votre tondeuse autoportée.

Tableau récapitulatif : choisir mon autoportée en fonction du terrain

Superficie du terrain Puissance moteur Largeur de coupe
De 1000 à 1500 m² 300 à 400 cm³ 72 à 92 cm
De 1500 à 3000 m² 400 à 500 cm³ 84 à 102 cm
Plus de 3000 m² minimum 550 cm³ 102 à 122 cm
 

Terrain en pente

Cela faciliterait grandement la vie des jardiniers amateurs si tous les jardins du monde étaient parfaitement plats. Heureusement pour vous, la plupart des modèles vous permettent de passer efficacement sur les terrains en pente, et ce jusqu'à 30 % d'inclinaison, ce qui vous laisse une grande marge de manœuvre. Au-delà, il est plus prudent de faire appel à un professionnel équipé du matériel adéquat.

Type de ramassage des déchets verts

Le ramassage de l'herbe coupée peut se faire de trois manières, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.

Ejection latérale

Votre tondeuse autoportée peut être équipée d'un système d'éjection latérale qui, comme son nom l'indique, éjecte l'herbe coupée sur le côté de la machine. La tonte est ainsi bien plus rapide puisque vous n'aurez pas à vous arrêter pour vider le bac toutes les cinq minutes. Par ailleurs, les brins coupés sont répartis uniformément sur le terrain, servant d'engrais pour faciliter la repousse.

En revanche, ce dépôt ne rend pas vraiment votre pelouse esthétique pendant les deux ou trois jours suivants. Il vous faut également faire attention aux éventuelles projections de bouts de bois ou de cailloux. Enfin, vous devez bien diriger l'éjection vers la partie du terrain qui aura déjà été tondue, au risque de perdre en efficacité.

Bac de ramassage

Vous pouvez opter pour un modèle de tracteur tondeuse avec option bac de ramassage. Celui-ci évite que votre pelouse et vos plates-bandes ne soient couvertes d'herbe coupée une fois le travail fini. Il vous permet également de récupérer les déchets verts pour le recyclage ou le compostage.

Malgré les options disponibles aujourd'hui pour vider aisément le bac, un simple bouton ou un levier, vous vous retrouvez toujours avec des petits tas d'herbe coupée à ramasser à la fin de la tonte. Cela signifie que, même lorsque le travail est terminé, vous devez parcourir votre terrain encore une fois pour ramasser ces herbes qui feraient sinon pourrir la pelouse en dessous.

Choisissez donc le bac de ramassage le plus grand possible, pour éviter de faire de trop nombreux allers-retours. Leur volume peut atteindre 300 litres, ce qui est amplement suffisant.

Mulching

En revanche, les tondeuses autoportées équipées du mulching nécessitent un entretien beaucoup plus régulier, presque à chaque utilisation. Elles ne supportent pas non plus l'herbe trop haute, ce qui vous oblige à une tonte beaucoup plus régulière, au moins une fois par semaine.

Le mulching n'est pas à proprement parler une méthode de ramassage, mais une variante qui peut équiper des tondeuses autoportées à éjection latérale ou arrière. Ce système broie les brins d'herbe au fur et à mesure de la coupe, avant de les redéposer sur le gazon. Le résultat est beaucoup plus plaisant à voir, et l'engrais ainsi produit agit beaucoup plus rapidement sur votre pelouse.

Performances et utilisation d'un tracteur tondeuse

Réglage et hauteur de coupe

Comme pour une tondeuse à gazon classique, la tondeuse autoportée intègre un levier de réglage de la hauteur de coupe. Cela vous permet de tondre votre pelouse comme vous le souhaitez, mais aussi de faire plusieurs passes si l'herbe est trop haute. Si vous utilisez le réglage le plus bas après plusieurs mois de jachère, le carter risque de se remplir d'herbe coupée, bloquant ainsi les lames, faisant surchauffer le moteur et endommageant vos courroies.

Différents types de moteurs

La grande majorité des tondeuses autoportées sont équipées d'un moteur quatre temps fonctionnant à l'essence sans plomb, la même que pour les voitures. La méthode de démarrage la plus courante est électrique, à l'aide d'une simple clef, mais certains modèles sont toujours munis d'un lanceur manuel, comme les tondeuses classiques.

Quant à la puissance, tout dépend de la taille de votre terrain. Dans tous les cas, un moteur de 300 à 600cm3 fera parfaitement l'affaire. Sachez également qu'un moteur bicylindre vous apportera plus de souplesse, moins de bruit et un couple plus élevé.

Engagement des lames

Pour vous permettre de passer certains obstacles comme un chemin en pierres ou un lopin de terre, votre tondeuse autoportée est équipée d'un système d'embrayage des lames vous permettant de les relever sans avoir à éteindre le moteur.

En fonction des modèles, vous disposerez soit d'un embrayage manuel, avec un levier, soit d'un embrayage dit électromagnétique, pour lequel il suffit de presser un bouton.

Vitesses

Pour accélérer la tonte de votre jardin, toute tondeuse autoportée intègre une boîte de vitesses. Elle vous permet d'adapter votre allure en fonction du terrain, de la hauteur de l'herbe et d'optimiser la consommation de carburant.

Transmission mécanique ou hydrostatique ?

La transmission mécanique consiste tout simplement en une boîte de vitesses manuelle, comme pour une voiture. Vous changez donc de vitesse à l'aide d'un embrayage. La seule différence réside dans le fait que vous devez vous arrêter à chaque changement de vitesse. Ce n'est pas un problème si votre jardin est relativement dégagé, mais peut rapidement devenir ennuyeux s'il est jalonné d'obstacles divers (dépressions, collines, massifs, bosquets…).

Proche d'une boîte de vitesses automatique, la transmission hydrostatique vous permet de changer de vitesse instantanément avec un simple levier ou une pédale. Cela rend la conduite plus confortable et la tonte plus fluide, surtout si votre terrain est parsemé d'obstacles. Elle vous permet également d'adapter en permanence votre vitesse à la densité de l'herbe à tondre.
 

Les grandes marques de tondeuses autoportées

Des marques renommées telles que Stihl, Husqvarna, Honda ou Toro qui proposent chacune une gamme de tondeuses autoportées pour l'entretien des jardins. Explorez les différents modèles disponibles dans notre magasin pour trouver la tondeuse autoportée qui répond à vos besoins spécifiques.

Les tondeuses autoportées Stihl

Stihl est réputé pour fabriquer des équipements de qualité, durables et robustes. Les tracteurs tondeuses Stihl ne font généralement pas exception, offrant une construction solide qui peut résister à une utilisation régulière.

Le constructeur Stihl accorde souvent une grande importance au confort de l'opérateur. Les tracteurs tondeuses peuvent être équipés de fonctionnalités ergonomiques, de sièges réglables, et d'une interface utilisateur conviviale.

Les tondeuses autoportées Husqvarna

La marque Husqvarna est réputée pour produire des équipements de jardinage de haute qualité. Les tracteurs tondeuses Husqvarna sont souvent robustes, durables et construits pour résister à une utilisation intensive.

Husqvarna intègre fréquemment des technologies innovantes dans ses produits. Cela peut inclure des fonctionnalités telles que des systèmes de direction assistée, des transmissions hydrostatiques, et d'autres innovations pour améliorer l'efficacité de la tonte.

Les tondeuses autoportées Honda

Les tracteurs tondeuses Honda sont équipés de moteurs réputés pour leur fiabilité et leur durabilité. Les moteurs Honda sont souvent performants, économes en carburant et conçus pour offrir une puissance constante.

Les tracteurs tondeuses Honda sont souvent conçus avec le confort de l'opérateur à l'esprit. Des sièges réglables, des commandes intuitives et une ergonomie globale visent à rendre la tonte plus agréable.

Les tondeuses autoportées Eden Parc

La marque Eden Parc, distribuée exclusivement par Espace émeraude, propose une large gamme de tondeuses autoportées pour tous types de terrains.

Sûre de la fiabilité et la robustesse de ses tondeuses autoportées, Espace émeraude est la première enseigne à offrir une garantie de 5 ans* sur tous ses modèles thermiques Eden Parc.

Les accessoires pour tracteur tondeuse

Plusieurs accessoires destinés à votre tracteur tondeuse vous faciliteront la vie lors de l'entretien de votre jardin.

Remorque pour autoportée

Comme pour une voiture, il est possible d'accrocher une remorque à votre engin. Elle vous permet de transporter plus facilement les éventuels débris présents sur votre terrain, ou d'apporter vos outils de jardin d'un point à un autre, telle une brouette motorisée.

Épandeurs et pulvérisateurs

Afin d'entretenir votre gazon, vous pouvez fixer un épandeur à l'arrière de votre tondeuse. Il vous aidera à semer votre gazon ou le nourrir avec de l'engrais liquide. Très simple d'utilisation, il vous suffit de remplir le réservoir et de commencer à rouler.

Les pulvérisateurs, eux, vous permettent de répandre des fertilisants sur votre terrain. Il vous suffit là aussi de remplir le réservoir, la pompe nécessitera d'être branchée sur la batterie de la tondeuse pour fonctionner.

Rouleaux et balais

Le rouleau à gazon est un instrument très utile pour entretenir votre jardin. Vous le passez juste après avoir semé votre nouveau gazon au printemps, pour aplanir le terrain et enfoncer les graines dans le sol. Au lieu de pousser un rouleau à la main pour aplatir votre gazon, vous pouvez en accrocher un à votre tracteur tondeuse. Cela vous permettra de couvrir une surface bien plus grande en un temps record.

La même chose s'applique au balai ramasseur. Il existe des modèles pouvant s'attacher à l'arrière de votre engin, vous permettant de ramasser très facilement les feuilles mortes.

Nos expertises et conseils

Voir tous nos guides Voir tout