Il n'est parfois pas possible de réutiliser tous les déchets d'entretien de votre jardin comme compost ou autre, surtout s'il s'agit de branches d'arbres ou de haies. Le meilleur moyen de s'en débarrasser est de les réduire en copeaux faciles à transporter jusqu'à la déchetterie. Vous aurez alors besoin d'un broyeur de végétaux. Fonctionnement, bonne utilisation : suivez le guide !
Les avantages d'un broyeur de branches
Disposer d'un broyeur de végétaux présente des avantages non négligeables. Il vous permet de vous débarrasser facilement des plus gros déchets récoltés lors de l'entretien de votre jardin, qu'il s'agisse de branches ou d'un gros tas de feuillages. En les réduisant en de fins copeaux, vous diminuez grandement leur encombrement et facilitez ainsi énormément leur transport, qu'il s'agisse de les recycler ou de les amener à la déchetterie sans multiplier les aller-retours.
En parlant de recyclage, le broyat obtenu après utilisation de votre déchiqueteuse peut être utilisé dans votre jardin ! Il peut par exemple être intégré à votre compost, apportant des éléments nutritifs essentiels à vos plantes et arbres.
Les plus gros copeaux peuvent également être utilisés comme un paillage naturel, à disposer au pied de vos plantes. En se décomposant, ils fertiliseront le sol et fourniront ainsi de précieux nutriments à vos plantes.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, tous les broyeurs de végétaux fonctionnent selon le même principe général. Tout commence avec la trémie de chargement, aussi appelée goulotte d'approvisionnement, dans laquelle vous insérez les branches et feuillages. Ceux-ci sont ensuite happés par le système de coupe motorisé en contrebas, et broyés en fins copeaux par les lames, le rotor ou la turbine, en fonction du type de coupe.
Les copeaux ainsi obtenus forment ce qu'on appelle un broyat. Celui-ci est évacué au fur et à mesure au travers d'une trappe à la base de l'appareil. Celle-ci peut être complétée par un bac de récupération ou tout simplement laisser le résidu former un tas au sol.
Quels sont les types de broyeurs de branches ?
Comme pour les tondeuses à gazon, il existe deux grands types de broyeurs de végétaux : électriques et thermiques.
Broyeur de végétaux électrique
Le broyeur électrique, comme son nom l'indique, fonctionne à l'électricité au moyen d'un câble. D'une puissance oscillant généralement entre 2 000 et 3 000 watts, il est surtout adapté à l'entretien des petits et moyens jardins, jusqu'à 500 m² environ. Généralement conçu en plastique, il est plus léger et compact, vous permettant de le transporter et de l'entreposer plus aisément. Il vous permettra de broyer facilement des branches d'un diamètre allant jusqu'à 45-50 mm.
En fonction du système de coupe et de la puissance du moteur, comptez entre 200 et 500 euros pour un broyeur de végétaux électrique.
Broyeur de branches thermique
À l'instar des tondeuses, le broyeur de branches thermique est plus puissant que son cousin électrique, il convient pour les jardins de plus de 500 m² nécessitant un entretien régulier et pour les professionnels, ainsi que pour des branches d'un diamètre pouvant atteindre 75 mm. Développant une puissance comprise entre 3 300 et 6 500 W, il vous aidera à venir à bout des plus gros tas de déchets verts sans aucun problème.
Qui dit moteur thermique, dit entretien régulier. Ces modèles sont généralement équipés d'un moteur 4-temps, qui nécessitera d'être inspecté et entretenu assez régulièrement. Concernant le prix, étant donné la grande variété de puissances de moteurs, il peut aller de quelques centaines d'euros seulement, à plus de 2 000 euros.
Aspirateur souffleur broyeur
Comme un broyeur classique, l'aspirateur souffleur broyeur peut être électrique ou thermique. Le premier convient à une utilisation occasionnelle sur un petit terrain, tandis que le second est parfait pour les plus grands jardins et les parcelles demandant un entretien très régulier. Comptez entre 90 et plus de 250 euros à l'achat, en fonction du modèle.
Les différents mécanismes de broyage
Nous l'avons brièvement vu plus haut, les broyeurs de végétaux peuvent être équipés de différents mécanismes de broyage. Chacun a ses avantages :
- le disque porte-lames : des lames sont fixées sur un disque tournant à une vitesse élevée, entre 2 000 et 4 500 tours par minute. Très rapide, il produit un broyat très fin parfait pour le compostage. Ce mécanisme est surtout indiqué pour les petits jardins ne nécessitant qu'un entretien occasionnel, et pour des branchages souples de moins de 35 mm de diamètre
- le broyeur à rotor : ce mécanisme broie les branches entre une plaque métallique et une lame de compression. Le débit de coupe est plus lent que le précédent, environ 40 tours par minute, et le broyat est plus grossier, mais il peut supporter des branches d'un diamètre de 50 mm, il est beaucoup plus silencieux et convient à un usage plus intensif
- le broyeur à turbine : ce mécanisme est identique au précédent, mais sa conception lui permet d'accepter des branches bien plus grosses et d'être adapté pour un usage intense. Il est recommandé pour les plus grands terrains contenant des arbres fruitiers, au bois plus dur.
Comment bien choisir son broyeur de végétaux ?
Choisir le bon broyeur de végétaux nécessite de réfléchir précisément à vos besoins.
Broyeur de végétaux selon la taille du terrain à entretenir
Le premier critère à prendre en compte est la superficie de votre terrain. Pour un jardin de moins de 500 m², un broyeur électrique d'une puissance de 2 500 W suffira amplement. Au-delà, vous aurez besoin d'un modèle thermique, dont la puissance ira en augmentant en accord avec la taille de votre propriété.
Broyeur de végétaux selon la capacité de coupe
La capacité de coupe d'un broyeur de végétaux désigne le diamètre maximal des branches qu'un modèle donné peut absorber. Pour ce critère, tout dépend des arbres et arbustes présents dans votre jardin. Si vous n'avez que des petits arbres et haies aux branches souples, un modèle électrique de puissance moyenne sera suffisant. Pour les branches plus épaisses (40 à 45 mm), vous aurez besoin d'une machine thermique à rotor. Au-delà, et pour les bois plus durs, un modèle thermique à turbine d'au moins 3 000 W sera essentiel.
Destructeur de branches selon la fréquence d'utilisation
La puissance de votre broyeur de végétaux dépend de sa fréquence d'utilisation. Si votre jardin ne nécessite qu'un entretien occasionnel, un modèle électrique de 2 500 W équipé d'un disque porte-lames sera amplement suffisant. Pour un jardin de plus de 1 500 m² présentant de nombreux arbres et une ou plusieurs haies, vous aurez besoin d'un modèle thermique développant au moins 4 000 à 4 500 W, étant donné le niveau d'entretien nécessaire.
Pour les professionnels, nous vous conseillons un modèle plus puissant, aux alentours de 6 000 W, vous permettant de l'utiliser au quotidien.
Destructeur de végétaux selon le mode de broyage
Nous l'avons vu plus haut, chaque mode de broyage est destiné à un usage différent. Le disque porte-lames est parfait pour les petits jardins et les bois tendres, tandis que le rotor et la turbine conviennent aux terrains plus grands et plus arborés, avec des bois plus durs. Les professionnels peuvent opter pour un système à vis sans fin, très puissant et adapté à un usage intensif.
Broyeur de branches selon le système de récupération
Si la plupart des modèles disposent d'un bac de récupération en plastique transparent vous permettant de surveiller son niveau de remplissage, la plupart des modèles à disque porte-lames n'en ont pas, étant donné qu'ils sont surtout réservés à un usage occasionnel. Vous devrez en plus vous équiper d'un balai à gazon pour récupérer le broyat.
Choix selon la puissance
Nous l'avons déjà vu, plus vous aurez besoin d'utiliser votre broyeur de végétaux régulièrement, plus vous devrez choisir un modèle puissant. Un modèle électrique de 2 000 à 2 500 W conviendra pour un usage occasionnel sur un petit terrain. Entre 2 500 et 3 000 W, qu'il soit électrique ou thermique, il sera parfait pour un terrain de 1 000 à 1 500 m² avec des bois tendres. Au-delà, et pour les bois durs, vous aurez besoin d'un broyeur de plus de 3 000 W.
Selon le type de végétaux à broyer
Le dernier critère à prendre en compte est le type de végétaux que vous souhaitez broyer.
Pour les feuillages et les branches à faible diamètre, un modèle électrique sera amplement suffisant.
Pour les branches en bois tendre jusqu'à 45 mm, un modèle thermique d'environ 3 000 W avec un mécanisme à rotor sera parfait. Pour les branches plus épaisses et les bois les plus durs, notamment les arbres fruitiers et les haies de plusieurs années, un modèle thermique plus puissant et à turbine sera nécessaire.
Nettoyage et entretien après utilisation
L'entretien d'un broyeur de végétaux doit être effectué après chaque utilisation. Après avoir vérifié qu'il est bien éteint, vous devez retirer tous les résidus végétaux de la machine, y compris sur le mécanisme de broyage. N'utilisez pas directement vos mains pour cette opération, prenez plutôt une brosse.
Vérifiez ensuite l'état des couteaux ou du contre-couteau, et affûtez ou remplacez-les si nécessaire. Huilez ensuite toutes les parties mobiles (roues, axes, parties métalliques…) pour éviter leur rouille et améliorer leur fonctionnement.
Dans le cas d'un modèle thermique, vérifiez régulièrement l'état des filtres à carburant et à air. Nettoyez-les ou remplacez-les si nécessaire.
Quelle huile pour un broyeur de végétaux
Les broyeurs de végétaux thermiques auront besoin d'un ajout d'huile moteur pour fonctionner correctement. Pour les moteurs 2-temps, vous devrez utiliser un mélange spécifique d'huile et d'essence. Pour les moteurs 4-temps, une huile dédiée devra être utilisée, et une vidange effectuée régulièrement. Suivez les préconisations du constructeur pour savoir quel type de produit acheter.
Hivernage d'un broyeur de branches
Comme tout matériel de jardinage motorisé, votre broyeur de végétaux doit être hiverné de la bonne manière à l'approche des mois les plus froids :
- affûtez ou remplacez les lames une dernière fois,
- videz le réservoir d'essence et laissez tourner le moteur jusqu'à la panne sèche,
- nettoyez bien le moindre recoin de l'appareil, pour éviter l'apparition de rouille,
- graissez abondamment les axes, roues et autres parties mobiles,
- vidangez l'huile du moteur,
- couvrez d'une housse protectrice et rangez l'appareil dans un endroit sec et aéré.
Même si les constructeurs font de leur mieux pour rendre leurs broyeurs de végétaux simples d'emploi et sécurisés, il vous faut tout de même prendre quelques précautions lors de leur utilisation. Pour votre propre sécurité, veillez à porter des équipements de protection tels que : des gants, des lunettes de protection ou une visière et des protections auditives.
En cas de bourrage, attendez que le mécanisme soit complètement à l'arrêt après avoir éteint la machine avant de le débourrer. Utilisez une brosse plutôt que vos mains pour cette étape.
Enfin, puisqu'il s'agit d'un engin assez bruyant, sachez que votre commune ou la préfecture de votre département peuvent avoir publié un arrêté limitant l'utilisation de telles machines. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la mairie de votre ville ou village.
On appelle broyat les copeaux obtenus après le broyage de vos déchets végétaux. Celui-ci peut avoir plusieurs usages. S'il est très fin, vous pouvez l'incorporer à votre compost, afin d'apporter un supplément de nutriments à vos plantes. Le broyat, plus grossier peut être utilisé comme, paillage, pour protéger vos plantes en hiver. Une fois décomposé, il apportera au sol des éléments nutritifs essentiels à votre jardin.