Fonctionnement d'une perceuse visseuse
La composition d'une perceuse sans fil
La batterie et le chargeur
Le mandrin
Situé au bout de la perceuse sans fil, le mandrin est l'endroit où vous fixez une mèche, un foret ou tout type d'embout. Son diamètre détermine en partie la capacité de perçage et est relatif aux performances générales de l'outil.
Les perceuses sans fil peuvent être équipées de l'un des trois mandrins suivants :
- Le mandrin auto-serrant : d'un diamètre de 10 ou 13 mm, il permet de changer très rapidement d'embout grâce à sa bague de serrage manuelle.
- Le mandrin à clé : de moins en moins répandu, il nécessite l'usage d'une clé pour visser et dévisser vos différents embouts. Il équipe aujourd'hui presque exclusivement des modèles filaires d'entrée de gamme.
Il existe deux types deux niveaux de qualité pour les mandrins : entourage en plastique ou en métal équipant plutôt les machines professionnelles.
La motorisation
Il existe deux types de moteurs équipant les perceuses sans fil :
- Le moteur à charbons : aussi appelé moteur asynchrone, il fait partie de la première génération de moteurs de perceuses. Il est équipé d'une pièce d'usure, le fameux balai, qu’il est nécessaire de remplacer au bout de quelques années d'utilisation. Il est moins puissant, mais peu coûteux, et son remplacement est aisé.
- Le moteur synchrone, aussi appelé moteur brushless ou à induction sans charbon : la seconde génération de ces moteurs est équipée d'une carte électronique permettant la synchronisation de la rotation, rendant ainsi inutiles les balais. Ils consomment moins d'énergie, sont plus performants et n'ont pas besoin d'être remplacés.
Les usages d'une perceuse sans fil
Le vissage
Le premier usage d'une perceuse sans fil est le vissage. Qu'il s'agisse de monter des meubles, un abri de jardin ou même une terrasse en bois, elle accomplira parfaitement ses fonctions. Si vous ne comptez l'utiliser que ponctuellement, vous pouvez opter pour un petit modèle, avec un mandrin de 10 mm et une batterie de tension moyenne de 12 ou 14,4 V.
Pour une utilisation plus intensive et régulière, choisissez un modèle avec un mandrin plus large, vous donnant plus d'options, et une tension d'au moins 18 V. Votre outil délivrera ainsi plus de puissance et vous rendra la tâche plus aisée.
Le perçage
Une perceuse sans fil est largement suffisante pour percer du placo ou des planches de bois d'une épaisseur moyenne de 40 à 50 mm. En achetant le bon type de foret, vous pouvez même percer de l'acier ou du béton, mais cela demandera un moteur plus puissant et un modèle avec une option percussion.
Celle-ci permet de venir à bout des matériaux les plus résistants et se mesure en coups par minute (cps/min). Elle s'étend de 20 000 à 50 000 cps/min, et plus elle est élevée, plus le perçage est efficace.
La puissance de la perceuse visseuse
La puissance d'une perceuse visseuse sans fil est déterminée par la tension de la batterie. Celle-ci est mesurée en volts (V), et les modèles peuvent osciller entre quatre mesures : 12, 14,4, 18 et 36 V. Logiquement, plus elle est élevée, plus votre outil pourra fonctionner sur des matériaux solides et vissera vite. Si vous voulez une perceuse avec option percussion, vous devrez obligatoirement choisir un modèle avec une tension d'au moins 18 V.
Les tours par minute de la perceuse
La vitesse de rotation de votre perceuse sans fil est exprimée en tours par minute et détermine la rapidité avec laquelle vous allez visser ou percer. Les modèles à batterie présentent globalement la même vitesse, entre 800 et 2000 tours par minute en fonction de la vitesse sélectionnée.
Une ou plusieurs vitesses ?
La plupart des modèles de perceuses sans fil sont équipés de plusieurs vitesses permettant d'ajuster la vitesse de rotation en fonction des travaux à réaliser. Leur nombre varie fortement entre les modèles, et certains proposent même une vitesse spéciale destinée au perçage.
Le couple
Le couple d'une perceuse désigne la force délivrée par le moteur de l'outil. Mesuré en newton-mètre (Nm), plus il est élevé, plus vous pourrez traverser des matériaux durs. Sur un engin sans fil, il peut aller de 35 à 80 Nm. La plupart des modèles sont équipés d'une bague de réglage vous permettant d'ajuster le couple en fonction de la tâche à effectuer. Le couple dépend particulièrement de la boîte de vitesse avec pignonnerie plastique ou métal, allant de 25 Nm à 125 Nm maximum.
L'autonomie de la batterie de la perceuse
La batterie est l'un des éléments les plus importants d'une perceuse visseuse sans fil. Ses caractéristiques définissent la durée pendant laquelle vous allez pouvoir travailler et l'intensité des tâches que vous pourrez réaliser.
Le type de batterie
Il existe trois types de batteries sur le marché. Les deux premiers (Ni-Cd, nickel-cadmium, et Ni-Mh, hydrure métallique de nickel) sont des technologies anciennes : peu performantes, plus lourdes, elles mettent plus de temps à se recharger et perdent de leur puissance sur la fin de la charge. Nous vous conseillons d'opter pour une batterie Li-ion, lithium-ion. Elle fournit un maximum de puissance tout au long de la charge, se recharge très vite et ne présente pas d'effet mémoire.
La capacité de la batterie
Mesurée en ampère-heure (Ah), la capacité de la batterie désigne l'autonomie qu'aura votre perceuse. Pour un modèle sans fil, elle oscille entre 1,5 et 6 Ah, la valeur la plus élevée désignant un temps de fonctionnement plus long. Faites toutefois attention car une capacité élevée signifie également un temps de chargement plus long, même avec un chargeur rapide. Vous devez donc trouver le modèle adapté à vos usages, présentant la bonne balance entre les deux.
La fonction percussion
Certains modèles de perceuses sans fil proposent une fonction percussion, c'est-à-dire que le mandrin avance et recule très vite pour vous permettre de percer les matériaux les plus durs. Cette option est utile uniquement si vous comptez percer des matériaux à base de minéraux, comme de la brique, de la pierre ou du béton. Elle est inutile pour le bois et le métal. Si vous en avez besoin, vérifiez que cette option est bien présente dans les caractéristiques du modèle choisi.
Les dernières innovations
De plus en plus de perceuses comportent des innovations qui vous faciliteront grandement la vie. Nous avons déjà parlé du moteur synchrone, ou brushless, qui présente de meilleures performances et une durée de vie plus longue. Vous pouvez également disposer d'un éclairage intégré vous permettant de mieux voir où vous percez. Pour plus de stabilité et de précision, notamment en mode percussion, vous pouvez ajouter une poignée auxiliaire à votre outil.
Pour vous aider à obtenir la profondeur adéquate, vous pouvez ajouter à votre perceuse une butée ou un guide qui vous indiquera quand vous aurez suffisamment percé. Certains modèles incluent même un niveau vous permettant de réaliser des trous parfaitement perpendiculaires au sol.
Enfin, certaines marques, comme la gamme exclusive Profor, proposent des batteries universelles et interchangeables. Cela vous permet de gagner du temps si vous avez besoin d'utiliser plusieurs outils dans un court laps de temps et vous évite d'en acheter une ou deux par outil dans un souci d’économie et de préservation de l’environnement.
Une perceuse visseuse pour professionnel
En tant que professionnel, vous devez disposer d'un matériel résistant et vous permettant de travailler pendant de longues périodes sans aucun problème. Une batterie Li-ion d'au moins 3 Ah est alors essentielle. Elle vous offre une charge plus rapide et une durée d'utilisation étendue. Quant à la tension, choisissez un modèle 18 V. Cela vous permettra d'obtenir un couple élevé, au moins 60 Nm, et une vitesse de rotation adéquate. Enfin, l'option percussion dépend des matériaux sur lesquels vous travaillez.
Une perceuse visseuse pour une utilisation régulière
Pour une utilisation semi-professionnelle ou amateur mais intensive, une batterie 18V est recommandée. Elle délivrera alors une vitesse de rotation aux alentours de 1600 tours par minute, pour un couple minimum de 40 Nm. Une batterie Li-ion de 2.5 à 3 Ah vous offrira un temps de charge idéal, inférieur à 1h30.
Une perceuse visseuse pour une utilisation occasionnelle
Pas besoin d'investir dans un mastodonte si votre perceuse visseuse sans fil ne va vous servir que quelques fois par an. Une batterie de 12V avec une capacité de 1,5 à 2 Ah suffira amplement. Pas besoin d'un couple très élevé, 20 à 30 Nm suffiront, pour une vitesse de rotation de 1200 à 1400 tours par minute. Cela vous permettra de visser et dévisser aisément, et de percer du placo, du bois et même de l'acier.
PROFOR X
Proposées en exclusivité par Espace Émeraude, les perceuses visseuses sans fil de la marque Profor X conviendront à la plupart des utilisations. Leur gamme couvre tous les usages, du plus ponctuel au professionnel, avec un modèle délivrant une tension de 18V. Légers, ces outils vous permettront d'entreprendre de longs travaux sans vous fatiguer.
BOSCH
La marque allemande Bosch est connue dans le monde entier comme l'un des grands spécialistes des outils de jardinage et de bricolage. Et leurs perceuses sans fil ne font pas exception. Légères et robustes, elles permettent d'effectuer tous types de travaux sans aucun problème. La gamme inclut même des engins surpuissants, avec une batterie de 36V offrant un couple de plus de 100 Nm.
MAKITA
Spécialiste japonais des outils portatifs de bricolage, Makita propose des perceuses sans fil légères, robustes et bourrées d'innovations, comme la technologie XPT empêchant les infiltrations d'eau et de poussières dans l'outil, ce qui vous permet de l'utiliser en toutes circonstances.
WORX
Concurrent américain des constructeurs précédents, Worx propose des perceuses sans fil puissantes, avec un couple élevé et des batteries permettant de travailler dans la durée. Le modèle équipé de l'option percussion vous permet de venir à bout des matériaux résistants grâce à une puissance pouvant dépasser 30000 coups par minute.
METABO
Moins connue du grand public, Metabo est une marque d'outillage destinée aux professionnels. Leur perceuse sans fil 18V vous permet de travailler pendant de longues périodes, et son mandrin Quick sans vissage vous permet de changer d'embout très rapidement. Le couple de 50 Nm pour les matériaux durs vous permettra de percer même les bois les plus résistants.
HIKOKI
Les outils Hitachi sont désormais distribués sous le nom Hikoki. Après 70 ans d’existence la marque n’a rien changé sauf le nom. Elle propose toujours des machines hautement performantes pour équiper les professionnels en mettant l’accent sur la qualité et l’innovation avec plus de 2500 brevets déposés dans le monde. Le fabricant japonais a notamment développé la technologie Multi-Volt avec une batterie hybride 36V, compatible sur toute une gamme d’outils électroportatifs 18V offrant un rendement et une autonomie accrus.
Les embouts pour visseuse
Pour pouvoir utiliser votre visseuse en toutes occasions, vous aurez besoin d'investir dans de nombreux embouts. Qu'il s'agisse de vis Phillips, Pozidriv, Torx ou à six pans, vous devez avoir la pièce correspondante. Nous vous conseillons d'acheter un coffret de vissage comprenant tous les embouts nécessaires à la bonne conduite de vos travaux.
Les forets et mèches de perceuse
Vous devrez acheter des forets pour utiliser votre outil en mode perceuse. Chaque matériau a besoin de sa propre mèche, pour un résultat propre et efficace. Là aussi, nous vous conseillons d'acheter un coffret comprenant tous les forets nécessaires, dans un maximum de tailles possible. Pour le béton, la pierre et la brique, pensez à vérifier au préalable que votre perceuse dispose de la fonction percussion.
Les scies cloches et trépan
La scie cloche permet de percer sur un bien plus grand diamètre, pouvant atteindre 10 centimètres. Elle est principalement utilisée pour le métal et le bois. Pour les minéraux (pierre, béton, brique), vous aurez besoin d'une scie trépan. Elle permet un perçage bien plus agressif et évite de faire surchauffer le moteur de votre perceuse.