Le matériel agricole, en raison de son utilisation intense, a besoin d'être chouchouté. Le contrôle du niveau de son huile et autres liquides indispensables au bon fonctionnement du moteur doit recevoir une attention toute particulière, surtout en période de semis ou de récolte. Pour savoir que faire en toutes circonstances, suivez le guide !
Huile moteur pour tracteur agricole
L'huile moteur est l'un des fluides les plus importants à l'intérieur du moteur de votre tracteur. Elle a en effet pour objectif principal de diminuer les frottements entre les pièces mouvantes, réduisant ainsi leur usure et évitant qu'elles ne surchauffent. Elle permet également d'assurer l'étanchéité du moteur, ainsi que de le protéger de la corrosion.
Le niveau d'huile moteur doit être vérifié avant chaque utilisation de votre tracteur, et être ajusté si nécessaire. Cette vérification est surtout nécessaire si vous avez prévu d'effectuer une longue utilisation. Rouler avec un niveau d'huile trop bas risquerait d'endommager le moteur et de consommer plus de carburant qu'à l'habitude. Pensez également à réaliser une vidange toutes les 100 à 150 heures d'utilisation.
En termes d'accessoires et de consommables, vous aurez surtout besoin de filtres de rechange. Ceux-ci ont pour fonction d'éliminer les impuretés s'accumulant dans le liquide au fur et à mesure qu'il circule dans le moteur. En fonction du modèle choisi, vous aurez sans doute besoin de le changer à chaque vidange. Dans tous les cas, c'est le bon moment pour vérifier qu'il soit en bon état.
Huile de transmission pour tracteur
Comme son nom l'indique, l'huile de transmission est essentielle au bon fonctionnement de la transmission, mais aussi de la boîte de vitesses et du pont. Le choix de ce produit et son utilisation sont les mêmes que pour l'huile moteur. Nous vous conseillons d'utiliser un lubrifiant stable à froid comme à chaud, afin de limiter l'usure des pièces au démarrage.
Concernant le filtre à huile de transmission, il est plus résistant et peut être changé uniquement lors d'une révision plus poussée de votre tracteur, toutes les 500 heures environ.
Huile hydraulique pour tracteur
L'huile hydraulique a pour objectif principal de transmettre l'énergie et la chaleur dans les systèmes hydrauliques de votre tracteur, comme une pompe, un vérin ou des joints. Elle sert également à les lubrifier, les rendre étanches et les protéger de la corrosion.
La vidange et le changement (ou nettoyage) du filtre s'effectuent au même moment que l'huile moteur. Vous aurez également besoin de vérifier les reniflards. Ces petits consommables servent à conserver l'étanchéité d'un vérin ou d'un carter tout en laissant s'échapper l'air. Ils permettent d'évacuer les vapeurs relâchées par l'huile en chauffant, évitant ainsi sa condensation en eau et la surchauffe de la pièce en question.
Liquide de frein
Le liquide de frein est un autre type d'huile hydraulique. Il sert à transférer la puissance dans le système de freinage de votre tracteur. Il s'agit donc d'un liquide absolument essentiel au bon fonctionnement de votre engin, ainsi qu'à sa sécurité. L'idéal est de vérifier son niveau avant chaque utilisation de votre matériel, ainsi que de rechercher d'éventuelles fuites.
Au-delà de cela, il vous faudra prêter attention à la qualité de freinage de votre tracteur. Le liquide de frein n'a pas forcément besoin d'être vidangé plus d'une fois par an, mais tout dépend de la manière dont vous utilisez votre véhicule. Il est toutefois conseillé de faire vérifier les niveaux à chaque révision.
Huile multifonctionnelle pour tracteur
Comme son nom l'indique, l'huile multifonctionnelle est d'usage polyvalent. En fonction de la référence choisie, elle peut être utilisée pour lubrifier le moteur, la transmission, la boîte de vitesses, comme liquide de frein ou encore comme huile hydraulique.
Un tel liquide vous fera économiser de l'argent, du temps et de l'espace. Vous n'aurez en effet à acheter qu'un seul type de lubrifiant que vous pourrez utiliser sur tous vos matériels agricoles. Le principal inconvénient est qu'il ne sera pas forcément parfaitement adapté à tous les usages sur votre tracteur ou autre engin. Vous devez donc bien faire attention de choisir la bonne huile multifonctionnelle avant de franchir le cap.
Concernant la fréquence de vidange et d'ajout, tout dépend de la manière dont vous utilisez votre lubrifiant multi-usages. Référez-vous aux paragraphes ci-dessus.
Comment choisir les lubrifiants pour machines agricoles ?
Quel que soit le lubrifiant dont vous ayez besoin, vous devez toujours vous référer aux normes et spécifications préconisées par le constructeur de votre matériel agricole. Ne pas suivre ces indications peut vous exposer à une usure précoce, voire une casse.
Si vous ne parvenez pas à trouver la référence exacte, il se peut qu'elle n'existe plus. Cela peut arriver pour les tracteurs anciens. Dans ce cas, vous devez choisir le produit se rapprochant le plus des spécifications du constructeur.
Choisir l'huile de tracteur selon la marque et le modèle
Le livret d'entretien de votre tracteur ou de votre matériel agricole vous fournira toutes les informations nécessaires sur le type d'huiles à utiliser, ainsi que les quantités pour chaque utilisation et les qualités minimum. Ce n'est toutefois pas une obligation de suivre les préconisations du constructeur. Ne vous inquiétez pas, utiliser une marque de lubrifiant différente ne vous fera pas perdre votre garantie constructeur !
Vient maintenant le choix du lubrifiant. La plupart se basent sur les huiles fournies par les pétroliers, les assemblent et ajoutent des additifs pour suivre les normes des constructeurs.
Il vous faudra également choisir entre les trois différents types d'huile :
- l'huile minérale : elle est obtenue après raffinage de pétrole brut, pour la débarrasser des impuretés. Peu onéreuse, elle contribue à optimiser la durée de vie de votre matériel. Elle supporte toutefois moins bien les températures extrêmes et nécessite des vidanges plus fréquentes,
- l'huile synthétique : elle n'est pas issue du raffinage du pétrole brut, mais produite par des réactions chimiques. Elle offre une meilleure protection contre l'usure et un fonctionnement idéal même en cas de températures extrêmes, ainsi qu'un intervalle de vidange allongé. Elle est toutefois plus coûteuse que la précédente, mais plus économique sur le long terme,
- l'huile semi-synthétique : il s'agit d'un mélange d'huile minérale et d'additifs lui conférant les mêmes propriétés qu'une huile synthétique.
Choisir l'huile de tracteur selon la viscosité
La viscosité d'une huile correspond à la résistance à l'écoulement du lubrifiant en fonction de la température, en somme son épaisseur. Sur le bidon, elle est mentionnée par deux nombres séparés par la lettre W :
- la viscosité à froid est indiquée par le nombre précédant le W. Celui-ci détermine jusqu'à quelle température l'huile reste liquide. Ainsi, 0W indique que l'huile restera liquide jusqu'à -30 °C, 5W jusqu'à -25 °C, 10W jusqu'à -20 °C, et ainsi de suite,
- la viscosité à chaud, représentée par le nombre après le W, correspond à ce qu'on appelle la viscosité cinématique, c'est-à-dire à quel point l'huile s'épaissit à chaud. Plus le nombre est élevé, plus elle sera épaisse, assurant une meilleure protection et étanchéité du moteur.
Il existe également des huiles dites monogrades. Celles-ci ne disposent que d'une viscosité, qui ne changera pas en fonction de la température. Elle est surtout utilisée pour les tracteurs et engins agricoles anciens.
Sachez enfin que vous devez toujours utiliser un lubrifiant de la même viscosité, indiquée dans le manuel d'entretien de votre matériel, pour bénéficier des meilleures conditions d'utilisation et d'une moindre usure.
"Trouver votre huile" : notre outil en ligne gratuit
Pour vous aider à trouver les lubrifiants adaptés à votre matériel agricole sans chercher pendant des heures, ainsi que la fréquence d'entretien de chaque partie, nous vous proposons un moteur de recherche gratuit sur notre site Internet. Simple d'utilisation, il vous suffit d'entrer la marque, le modèle et le type de votre engin pour trouver la liste complète des produits compatibles.