La maçonnerie est un métier à part entière, nécessitant des connaissances solides dans plusieurs domaines. Mais même le maçon amateur le plus aguerri peut s'emmêler les truelles lorsqu'il s'agit de choisir entre mortier, béton ou ciment. Si ces trois matériaux semblent très similaires, il s'agit de choisir le bon en fonction du projet que vous souhaitez réaliser. Alors, suivez le guide !
Quels sont les composants du ciment ?
Le ciment en lui-même n'est pas un matériau de construction à proprement parler, mais ce qu'on appelle un liant, c'est-à-dire un ingrédient de base. Il doit être mélangé à de l'eau pour former une pâte qui, en durcissant, permettra d'assembler différents éléments entre eux, comme des briques ou des parpaings.
Il se présente sous la forme d'une poudre vendue en sacs de plusieurs dizaines de kilogrammes, un sac de 35 kg coûte en moyenne une dizaine d'euros, en fonction du type choisi. Ladite poudre est formée de calcaire et d'argile extraits de carrières rocheuses que l'on chauffe à plus de 1400 °C afin d'obtenir les grains les plus fins possible.
Dans quel cas utiliser du ciment ?
Le ciment est un élément absolument essentiel dans tout chantier. Seulement mélangé à de l'eau, il forme une barbotine. Il s'agit d'une pâte plus ou moins dense permettant d'assurer l'adhérence entre deux couches d'enduit comme le béton, ou pour fixer du carrelage, des briquettes ou des pierres d'ornement.
Mais le ciment est surtout utilisé comme base pour former du mortier et du béton. Pour le premier, il est mélangé à de l'eau et du sable, créant ainsi une pâte à prise rapide et résistante. Pour le second, on y ajoute des graviers en plus, pour créer un matériau extrêmement robuste et aux propriétés mécaniques exceptionnelles.
Les normes de qualité du ciment
Sachez tout d'abord que vous devez toujours choisir un ciment présentant la norme NF ou CE sur le sac. Cela vous garantira un produit aux qualités et à la finition satisfaisantes.
Une fois que vous vous êtes assuré de cela, il vous faut choisir le type de ciment adapté à vos besoins. Il en existe plusieurs, dont voici quelques-uns :
- le ciment Portland CEM I : surtout utilisé pour l'élaboration de béton armé ou précontraint, il est rarement sélectionné pour les travaux de maçonnerie courante ou la fabrication de béton à grande échelle,
- le ciment Portland CEM II : aussi appelé Portland composé, il est utilisé pour la production de béton à grande échelle. Il est également le plus courant dans les travaux de maçonnerie,
- le ciment à maçonner MC : comme son nom l'indique, il est presque exclusivement utilisé pour les travaux de maçonnerie,
- le ciment prompt naturel CMP : sa résistance est moindre comparée aux précédents, ce qui le rend utile uniquement pour les travaux de finition, comme le crépi, les enduits ou la création de pierres artificielles.
Comment faire du ciment ?
Nous l'avons vu plus haut, le ciment se prépare tout simplement en le mélangeant à de l'eau pour créer une pâte que vous étalerez ensuite selon vos besoins.
Pour les plus petits travaux, le gâchage (l'opération consistant à mélanger les ingrédients) peut se faire dans un bac ou un seau, à l'aide d'une pelle, d'une truelle ou d'un malaxeur électrique.
Sur les chantiers, il est courant de voir une bétonnière à l'action en fonction de la quantité nécessaire.
Pour créer la pâte, le rapport eau/ciment à utiliser est de 1 pour 2, signifiant que pour une mesure d'eau, vous utiliserez deux mesures de poudre. Mélangez le tout jusqu'à ce que tout soit incorporé, puis utilisez le résultat rapidement. Il durcit généralement dans l'heure qui suit.
Composition du mortier
Le mortier est un mélange d'eau, de sable et d'un liant. Ce dernier peut être du ciment ; on parle alors de mortier de ciment, qui aura une prise rapide et une grande résistance. Vous pouvez également utiliser de la chaux. On parle alors, logiquement, de mortier de chaux. Il sera moins résistant et à prise moins rapide, mais créera un matériau souple et résistant. Vous pouvez également utiliser un mélange des deux liants, créant ainsi un mortier bâtard.
Vous pouvez aussi utiliser des adjuvants pour conférer à votre mortier certaines caractéristiques spécifiques, comme la résistance à l'eau ou au gel. Vous pouvez acheter un sac de mortier pré-mélangé, auquel vous n'aurez qu'à ajouter de l'eau. Cela vous coûtera une dizaine d'euros pour une trentaine de kilogrammes.
Pourquoi utiliser du mortier ?
Même s'il offre une résistance moindre que le béton, le mortier est utilisé pour de nombreux travaux de maçonnerie, tels que :
- la liaison de briques et de parpaings pour la construction de murs ou autres structures,
- réaliser une chape au sol, uniquement avec du mortier de béton, pour assurer sa résistance,
- réaliser une opération de ragréage : il s'agit tout simplement de retoucher un sol abîmé sans avoir à poser une nouvelle chape,
- sceller des matériaux au sol comme un carrelage, on parle alors de mortier-colle,
- réaliser des joints entre différents matériaux dans une construction,
- enduire un mur pour faire un crépi.
Quels sont les différents types de mortier ?
Nous l'avons vu plus haut, il existe trois types de mortier, chacun ayant ses avantages propres :
- le mortier de chaux est le moins résistant, mais est versatile. Il peut être hydraulique ou aérien. Le premier sèche au contact de l'eau, laisse passer l'eau et la vapeur et est résistant aux intempéries. Le second sèche au contact de l'eau, est également respirant mais est surtout destiné à l'utilisation en intérieur, du fait de sa faible résistance aux intempéries,
- le mortier de ciment est le plus résistant à la compression, dispose d'une forte adhérence, résiste bien aux intempéries et reste stable pendant longtemps,
- le mortier bâtard est réalisé grâce à un mélange de chaux hydraulique et de ciment. Il dispose d'une bonne résistance aux intempéries ainsi qu'à la compression, tout en étant respirant.
Comment faire du mortier ?
La préparation d'un mortier est en tous points similaire à celle du ciment ou du béton. En fonction du volume à réaliser, vous pouvez le faire à la main, utiliser un malaxeur électrique ou louer une bétonnière.
Quant aux proportions, on utilise en général un volume de ciment ou de chaux pour 4 volumes de sable. La quantité d'eau dépend de l'utilisation que vous ferez du produit : 3/4 de volume d'eau seront nécessaires pour un enduit, tandis que vous n'aurez besoin que de 1/2 volume pour un mortier d'assemblage.
Quelle est la composition du béton ?
L'unique liant du béton est le ciment. Celui-ci est mélangé à du sable et du gravier, appelés granulats et disponibles en sacs pré-mélangés, puis de l'eau pour créer le produit fini.
Comme le mortier, différents additifs peuvent y être ajoutés pour lui conférer des caractéristiques spécifiques. Vous pouvez enfin lui adjoindre du ferraillage, pour créer du béton armé.
Il s'agit d'un matériau robuste et très résistant à la compression. Comptez une centaine d'euros par mètre cube de béton, voire plus s'il est armé.
Utilisation du béton
Sa robustesse et sa résistance rendent le béton tout indiqué pour la réalisation de larges constructions ainsi que d'éléments structurels. Vous pouvez ainsi l'utiliser pour construire une dalle pour votre terrasse ou votre abri de jardin, des murs et poteaux de soutien.
Pour la construction de fondations de votre maison ou une structure de soutien d'un toit, le béton est associé à un ferraillage pour la réalisation de béton armé.
Il est également utilisé comme surface décorative, très tendance avec ses couleurs et textures multiples.
Comment faire du béton ?
La préparation du béton se fait comme les deux produits précédents : à la main, au malaxeur électrique ou à la bétonnière, en fonction du volume nécessaire.
Le mélange le plus utilisé pour du béton tous usages suit la formule « 3-2-1-0,5 », c'est-à-dire trois volumes de gravier, deux volumes de sable, un volume de ciment et un demi-volume d'eau.
Ces proportions peuvent toutefois varier en fonction de l'usage à réaliser et l'éventuelle utilisation d'adjuvants. Sachez également que le mélange doit avoir une bonne consistance. Pour le vérifier, faites un pâté avec, qui doit rester ferme au bout de 10 minutes. Si ce n'est pas le cas, ajoutez à nouveau les différents composants en respectant leurs proportions jusqu'à obtenir le mélange désiré.
Quelle quantité de mélange à béton pour 1 m3 ?
Il est nécessaire de bien choisir la quantité de béton à réaliser en fonction de la taille de votre chantier :
- béton pour un petit chantier : vous pouvez acheter un sac de béton prêt à l'emploi. Il suffira pour le scellement de poteaux, de clôtures, de panneaux de signalisation ou encore d'ornements de jardin,
- béton pour un chantier moyen : qu'il s'agisse de couler une petite dalle ou construire un muret, vous aurez besoin d'un matériau plus résistant. Vous aurez alors besoin d'un sac de béton à gâcher (c'est-à-dire à mélanger avec de l'eau vous-même) contenant les adjuvants nécessaires à vos besoins. Un tel produit peut également être utilisé pour créer une structure en béton armé,
- béton pour les plus gros travaux : vous aurez alors besoin d'acheter vos matières premières séparément et en grande quantité. Espace Emeraude propose à la vente un Big bag de 1000 kg de sable et de gravier, que vous devrez nécessairement mélanger à la bétonnière. Vous pouvez alors soit en acheter une, soit en louer une à la journée, en fonction de votre budget et de vos besoins.
Quels granulats utiliser dans la préparation du béton et mortier ?
Sont appelés granulats tous les produits autres que le ciment et l'eau utilisés dans la fabrication de mortier et de béton. Cela inclut donc le sable et le gravier. Il en existe plusieurs types :
- le sable fin : de 0,1 à 0,2 mm, il est utilisé pour les enduits fins,
- le sable moyen : de 0,2 à 0,4 mm, il est utilisé pour les mortiers fins, les mortiers de joints et les couches de finition,
- le gros sable : jusqu'à 1,6 mm, il est utilisé pour le mortier lourd et le béton,
- les graviers et les gravillons : d'un diamètre compris entre 5 et 20 mm, il est utilisé pour les bétons fins à grossiers, en fonction de leur taille.
Il existe un type particulier de granulats, appelé granulats légers. Clairement identifiés par leur marquage CE obligatoire, ils sont utilisés pour créer des bétons légers ou donner des caractéristiques spécifiques au mélange, comme l'isolation thermique (billes de verre expansé) ou l'isolation phonique (résidus de métaux).
Additifs pour préparation de mortier et béton
Les additifs, ou adjuvants, sont utilisés dans la préparation du béton et du mortier pour améliorer leurs propriétés déjà existantes ou leur conférer des caractéristiques spécifiques. En voici les principaux :
- les fibres : qu'elles soient en plastique ou métalliques, elles augmentent la résistance aux chocs, l'imperméabilité du matériau et limitent les fissures de retrait au moment du séchage,
- les plastifiants : à l'image de la chaux, ils facilitent la mise en place du matériau, améliorent son imperméabilité et diminuent la quantité d'eau nécessaire à sa bonne plasticité,
- les résines : présentes sous forme liquide, elles améliorent l'adhérence et l'imperméabilité du matériau, et renforcent sa résistance mécanique,
- l'antigel : sous forme liquide également, il permet d'utiliser du béton et du mortier par temps froid, à très froid, sans risque de perte de résistance mécanique du matériau ou retardement du durcissement,
- les hydrofuges de masse : comme leur nom l'indique, ces produits sont principalement utilisés pour créer des matériaux étanches, comme des enduits extérieurs, et de réduire la capillarité du béton, vous permettant de créer un bassin ou une piscine,
- les colorants : ils permettent de colorer tout mortier ou ciment dans la masse. À n'utiliser qu'avec de la chaux ou du ciment blanc.