Comment bien choisir sa tronçonneuse et pour quels types de coupe d'arbre l'utiliser ?

Outil essentiel à toute activité de bûcheronnage, la tronçonneuse permet d'effectuer de très nombreux travaux, de l'élagage au débit du bois de chauffage, en passant par l'abattage d'arbres. Entre la motorisation, la puissance, la longueur de coupe et les accessoires, il peut être difficile de trouver le modèle adapté à vos besoins. Alors, suivez le guide !

Les éléments d’une tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil puissant et complexe, composé de nombreux éléments essentiels pour son fonctionnement efficace et sécurisé. Ce schéma vous aidera à comprendre les différentes parties de la tronçonneuse, de la chaîne au guide, en passant par le moteur et les dispositifs de sécurité.

La tronçonneuse comprend plusieurs éléments, dont chacun a une utilité propre :

  • le bloc-moteur : à deux ou quatre temps (pour les modèles thermiques), il permet à l'outil de fonctionner. Il inclut en effet les commandes de réglage et les ouvertures nécessaires pour faire le plein d'huile et de carburant ;
  • le système d'allumage : une simple gâchette pour un modèle électrique, une poignée de lancement ou un contacteur d'allumage pour un modèle thermique ;
  • les poignées : une pour chaque main, elles permettent de tenir la tronçonneuse de manière sécurisée et de faire des gestes précis ;
  • la chaîne : tournant en boucle, c'est l'élément coupant de la tronçonneuse. Elle est composée de trois pièces différentes, parmi lesquelles seules les dents servent à la découpe du bois ;
  • le guide-chaîne : de forme oblongue, son objectif est de maintenir la chaîne en place et de la guider dans son mouvement ;
  • le frein de chaîne : il protège la main sur la poignée avant en cas de rebond ou de casse de la chaîne.

Comment choisir une tronçonneuse ? Les critères de choix

La tronçonneuse est un outil de jardinage destiné à la découpe du bois, et plus largement à toute activité de bûcheronnage. Elle est principalement utilisée par les professionnels et les particuliers pour l'ébranchage, l'élagage et le débitage de bûches, mais peut être également utilisée pour abattre un arbre entier ou le débitage de bois de chauffage.

Il existe aussi des modèles de tronçonneuses manuelles, mais nous nous intéresserons uniquement aux outils mécaniques, qu'ils soient électriques ou thermiques.

Puissance d’une tronçonneuse

Le choix de la puissance d'une tronçonneuse dépendra de la nature des travaux que vous réalisez. Pour les plus petits travaux, comme l'élagage de branches de petit diamètre, un petit modèle électrique de 600 à 800 W conviendra amplement.

Pour les travaux occasionnels d'élagage de branches de plus gros diamètre et de débit de bois de chauffage, un modèle électrique plus puissant, environ 2000 W, avec un guide de 35 à 40 cm, suffira amplement.

Si les travaux s'avèrent toutefois plus réguliers, vous devrez alors passer à une tronçonneuse thermique d'une cylindrée d'environ 40 cc. Elle seule sera suffisamment puissante et autonome.

Enfin, pour un usage intensif, voire professionnel, vous aurez besoin de puissance. Une tronçonneuse possédant un guide d'au moins 45 à 50 cm et d'une puissance supérieure à 70 cc sera alors nécessaire. Elle vous permettra d'abattre des arbres de taille moyenne à grosse et de couper toutes les branches que vous souhaitez.

Tronçonneuse ergonomique

La tronçonneuse étant un outil de jardinage relativement lourd et fatigant à manier, vous devez prendre son ergonomie en compte. Le poids est le premier critère : un modèle filaire sera le plus léger, entre 2 et 4 kg, quand une machine thermique pèsera très souvent bien plus de 5 kg. La tronçonneuse sur batterie est le parfait entre-deux : entre 3 et 5 kg, elle offre plus de maniabilité et d'autonomie.

Le bruit est le second grand critère. Si une tronçonneuse thermique est la seule à pouvoir effectuer les travaux les plus lourds et exigeants, elle sera assez bruyante. Si les tâches que vous devez accomplir le permettent, préférez alors un modèle électrique (filaire ou sur batterie). Les vibrations seront moindres et il sera bien plus silencieux.

Prix d’une tronçonneuse

Le prix d'une tronçonneuse dépend de plusieurs facteurs, notamment de sa motorisation et de sa puissance :

  • une tronçonneuse filaire, d'une puissance comprise entre 1300 et 2000 W, vous coûtera entre 75 et 400 euros ;
  • une tronçonneuse sur batterie, d'une puissance comprise entre 600 et 1000 W, vous coûtera entre 100 et 700 euros. La mobilité accrue et la batterie de rechange souvent incluse expliquent le prix relativement plus élevé que le modèle précédent ;
  • une tronçonneuse thermique, d'une puissance comprise entre 1200 et plus de 6000 W, vous coûtera entre 100 et plus de 1500 euros, selon la motorisation (deux ou quatre temps) et l’usage (particuliers ou professionnels).

Tronçonneuse électrique ou tronçonneuse thermique ? Quelles sont leurs différences ?

Tronçonneuse électrique et sur batterie

Le choix entre une tronçonneuse électrique ou thermique dépend de l'usage que vous en ferez, ainsi que de l'intensité des travaux à effectuer.

Le terme de tronçonneuse électrique couvre en réalité deux types d'outils. Le modèle filaire, tout d'abord, est idéal pour des tâches d'entretien léger, des coupes ou de l'élagage de branches ne dépassant pas quelques centimètres de diamètre. Les plus puissantes peuvent vous aider à débiter du bois de chauffage. Leur fil électrique réduit toutefois leur autonomie et leur maniabilité.

 

La tronçonneuse à batterie, elle, sera très maniable, notamment grâce à l'absence de fil d'alimentation, mais aussi en raison de son poids très léger : entre 2 et 5 kg. Son autonomie est toutefois limitée, mais elle peut être doublée en acquérant une batterie de rechange qui vous permettra de travailler sans interruption. Avec un guide d'une longueur généralement comprise entre 10 et 25 cm, elle est idéale pour des travaux occasionnels d'élagage.

Tronçonneuse thermique

Quelle que soit sa puissance ou sa motorisation (2 ou 4 temps), la tronçonneuse thermique est plutôt indiquée pour une utilisation régulière à intensive. Le moteur à essence lui confère une très grande autonomie, ce qui la rend idéale pour les professionnels du jardinage ou du bûcheronnage. La grande diversité de longueurs de guide de chaîne disponible vous permettra de trouver le modèle parfaitement adapté à votre usage.

Tronçonneuse ou élagueuse : Quels outils utiliser ?

Nous l'avons vu plus haut, la tronçonneuse est un outil indispensable pour la plupart des jardiniers. Aucune autre machine n'est aussi efficace pour tailler et débiter du bois. En ce qui concerne la coupe du bois, vous pouvez investir dans un modèle spécifiquement désigné pour ce travail : la tronçonneuse élagueuse.

Tronçonneuse élagueuse

Qu'elle soit thermique ou électrique, la tronçonneuse élagueuse est un modèle plus léger et maniable que la moyenne, dont le guide de chaîne ne dépasse pas 30 cm et la puissance du moteur est le plus souvent comprise entre 1200 et 1800 W. Sa taille lui permet d'être manipulée à une seule main, la rendant très pratique pour atteindre facilement les branches les plus compliquées à atteindre.

On pourrait penser que la perche élagueuse est tout simplement une tronçonneuse montée au bout d'une perche télescopique. Si elle s'en rapproche, ce n'est pas tout à fait la vérité. Quelle que soit sa motorisation, le bloc-moteur se situe à une extrémité, proche des poignées de commande, tandis que la chaîne et son guide sont à l'autre bout de la perche télescopique.

Ce design vous permet d'atteindre les branches les plus hautes sans avoir à monter dans l'arbre ou sur un escabeau, ce que nous déconseillons fortement pour des raisons évidentes de sécurité. Sachez enfin que certains modèles disposent d'une tête de coupe orientable, vous permettant de réaliser des coupes à des angles difficiles à atteindre.

Tronçonneuse : Comment bien l'entretenir ?

Comme tout outil de jardinage motorisé, la tronçonneuse nécessite un nettoyage et un entretien réguliers. Il vous faudra également prendre des précautions supplémentaires à l'approche de l'hiver.

Nettoyage d’une tronçonneuse

Quelle que soit sa motorisation, la tronçonneuse se nettoie après chaque utilisation, mais uniquement après avoir coupé le courant ou le moteur et enclenché le frein de chaîne. Voici ensuite les étapes à suivre :

  • retirez les copeaux de bois et la poussière logés dans les parties mobiles, les rainures du guide de chaîne et les fentes de ventilation du moteur ;
  • pour un modèle à batterie, nettoyez à l'aide d'un pinceau les connecteurs électriques de la batterie, et passez un coup de chiffon sur la batterie elle-même ;
  • nettoyez la chaîne, le guide de chaîne, le carter et le pignon à l'aide d'un dégraissant. Cela aidera à se débarrasser des éventuels résidus de résine ;
  • graissez les parties mobiles, particulièrement la chaîne et le guide de chaîne, et notamment le pignon de renvoi, situé à l'extrémité du guide ;
  • huilez la chaîne, afin qu'elle fonctionne au mieux lors de la prochaine utilisation. La plupart des tronçonneuses modernes réalisent cette opération automatiquement, vous n'aurez alors qu'à vérifier le niveau du réservoir d'huile de chaîne ;
  • dans le cas d'une motorisation thermique, vérifiez que les ailettes et le filtre à air soient bien libres de tout débris et pas trop poussiéreux.

Entretien d’une tronçonneuse

Une tronçonneuse nécessite également un entretien régulier. Il vous faut tout d'abord vérifier avant chaque usage la tension de la chaîne. Cela vous assurera qu'elle restera bien dans la rainure du guide lors de son utilisation. Il vous faut également vous assurer régulièrement du bon affûtage de ladite chaîne. Si elle est trop émoussée, sa qualité de coupe s'en trouvera grandement amoindrie, et vous courrez un risque accru de rebond.

Le reste s'applique uniquement aux tronçonneuses thermiques, dont le moteur nécessite un peu plus d'attention :

  • vérifiez régulièrement le niveau de l'huile moteur et du carburant (des deux à la fois dans le cas d'un moteur 2 temps) 
  • vérifiez la corrosion de la bougie, et nettoyez-la si nécessaire 
  • inspectez les filtres à air et à essence, et nettoyez-les ou remplacez-les selon leur état.
Nos outils d'entretien pour tronçonneuse

Hivernage tronçonneuse

Une fois la saison de coupe terminée, vous aurez besoin de préparer votre tronçonneuse pour un repos de longue durée. Il vous faudra tout d'abord la nettoyer de fond en comble, avant de retirer la chaîne et son guide. Ceux-ci doivent être entreposés séparément, à l'abri. Le second doit tout d'abord être inspecté afin de déceler de potentielles ébarbures que vous devrez supprimer en utilisant une lime plate.

Si vous avez un modèle à moteur thermique, il vous faudra le faire tourner jusqu'à ce qu'il tombe en panne sèche. Cela évitera tout problème en cas d'épisode de gel intense. Vous devrez également réaliser une vidange de l'huile moteur, préférentiellement après l'hivernage.

Pour les modèles filaires, assurez-vous que le câble d'alimentation est en bon état et qu'aucun fil ne soit à nu. Si votre tronçonneuse est à batterie, retirez cette dernière et entreposez-la séparément.

Une fois toutes ces étapes respectées, rangez votre tronçonneuse dans un endroit frais et sec, à l'abri des intempéries.

Nos huiles pour tronçonneuse

Nos expertises et conseils

Voir tous nos guides Voir tout