Le chauffage au bois, qu'il s'agisse d'une cheminée ou d'un poêle, fait son grand retour dans les chaumières. Mais, après avoir abattu un arbre ou reçu une livraison de bois, encore faut-il qu'il rentre dans votre insert ! Pour le calibrer correctement, vous aurez besoin d'une scie à bûches, qui vous aidera à réaliser cette étape facilement et rapidement. Comment choisir un tel outil de coupe à bois ? Suivez le guide !
Les composants d’une scie à bûches
Toutes les scies à bûches se présentent de la même manière. Le moteur, thermique ou électrique, et la lame circulaire entourée d'un carter de protection (le tout est appelé un groupe de coupe) sont montés à l'extrémité d'un chevalet sur lequel vous disposerez vos bûches. Une butée réglable vous permet de choisir la longueur de coupe que vous souhaitez. Le tout est monté sur un châssis repliable, à la fois pour plus de stabilité et pour ranger l'outil plus facilement.
Le fonctionnement d’une scie à bûches
Quel que soit le modèle de scie à bûches dont vous disposez, le dispositif est amovible. Sur la plupart des modèles, surtout électriques, le groupe de coupe est monté sur un bras basculant que vous actionnez manuellement de haut en bas pour découper le bois. Pour les scies thermiques les plus puissantes, en raison du poids du moteur, c'est plutôt le chevalet qui est basculant, pour vous simplifier la tâche.
L'objectif d'une scie à bûches, comme son nom l'indique, est de vous permettre de couper du bois pour plus tard l'utiliser comme carburant de chauffage. Mais elle vous permet également de calibrer des bûches et des poteaux à la bonne longueur pour, par exemple, construire une clôture en bois, une rambarde ou une terrasse. Surtout, contrairement à sa cousine manuelle, elle vous permet d'effectuer toutes ces opérations sans autre effort que de porter le bois d'un endroit à un autre.
Scie à bûches et fendeuse à bois : quelles sont les différences ?
Mais alors, quelle est la différence entre une fendeuse à bois et une scie à bûches ? Au lieu de couper les bûches dans le sens de la largeur, celle-ci permet de les couper en quartiers, dans le sens de la longueur. En un sens, elle est complémentaire avec la scie à bûches : une fois le bois bien calibré, il est indiqué de le fendre en plusieurs morceaux pour qu'il brûle mieux dans votre cheminée ou poêle.
Pourquoi utiliser une scie à bûches thermique ?
La scie à bûches thermique est destinée à un usage fréquent, voire intensif. Elle est donc surtout conseillée aux professionnels, qui en auront l'utilité tous les jours ou presque, et pour ceux qui ont besoin de couper du bois particulièrement dur ou large. En effet, la puissance du moteur permet d'actionner une lame de 60 à 70 cm de diamètre, largement suffisante pour débiter de gros troncs.
Avantage de la scie à bûches thermique
Peu mobile et très bruyante, la scie à bûches thermique présente toutefois des avantages conséquents. Elle est tout d'abord facile d'utilisation et complètement autonome grâce à son moteur à essence. Elle permet de travailler directement sur le site d'abattage ou dans un hangar dépourvu de prises électriques. Sa puissance, allant de 2500 W à plus de 7000 W, permet de débiter de gros diamètres à un rythme soutenu, et le tout sans effort particulier.
Pourquoi utiliser une scie à bûches électrique ?
La scie à bûches électrique, elle, s'adresse plutôt aux particuliers et aux professionnels qui n'en auront qu'une utilisation peu intense et ponctuelle, de l'ordre d'une dizaine de stères par an. Elle est surtout utile pour découper du bois de chauffage tout en s'épargnant l'effort physique nécessaire au maniement d'une scie manuelle. Vous serez alors prêt pour l'hiver en un temps record !
Avantage de la scie à bûches électrique
De par l'absence de réservoir et par son fonctionnement simplifié, une scie à bûches électrique est bien plus légère et facile à manipuler, tant lors du transport que durant l'utilisation. Elle est également beaucoup moins bruyante et moins onéreuse : les premiers prix débutent aux alentours de 200 euros.
Enfin, si elle est effectivement moins puissante qu'un modèle thermique, elle délivre toutefois une puissance comprise entre 2000 et 3000 W, en fonction du modèle. Les plus puissantes peuvent même être équipées d'une lame de 70 cm de diamètre. Il n'est toutefois pas conseillé de l'utiliser sur du bois trop dur, sous peine de faire souffrir le moteur.
Quelle scie pour couper du bois ?
Le choix d'une scie à bûches ne se décide pas uniquement en fonction de la motorisation souhaitée. Il faut également prendre en compte plusieurs critères.
Scie à bûches : la puissance du moteur
Nous l'avons déjà évoqué plus haut, la puissance du moteur est en général liée au diamètre de la lame que vous pouvez utiliser, quelle que soit la motorisation. Nous vous conseillons toutefois d'investir dans un modèle développant au moins 2000 W (50 cm3 pour les modèles thermiques). Cela vous permettra d'en faire un usage ponctuel ou peu intensif sans aucun problème.
Pour les usages plus intensifs ou presque quotidiens, à l'image d'un professionnel, privilégiez plutôt un moteur avec une puissance d'au moins 3000 W (75 cm3 pour un modèle thermique). Vous aurez alors un outil de coupe pouvant s'accommoder d'une lame de 70 cm, vous pourrez donc débiter les bûches les plus larges.
Scie à bûches : la capacité de coupe
La capacité de coupe d'une scie à bûches désigne le diamètre maximum que vous pouvez couper en fonction de la taille de la lame. Il s'agit d'un des critères les plus importants à prendre en compte lors du choix de votre machine :
- une lame de 40 cm aura une capacité de coupe de 13 cm en direct, pour un maximum de 17 cm ;
- une lame de 50 cm aura une capacité de coupe de 15 cm en direct, pour un maximum de 19 cm ;
- une lame de 60 cm aura une capacité de coupe de 19 cm en direct, pour un maximum de 23 cm ;
- une lame de 70 cm aura une capacité de coupe de 23 cm en direct, pour un maximum de 27 cm.
Scie à bûches : Comment bien l'utiliser ?
Comme tout outil motorisé de jardinage, la scie à bûches nécessite de bien réfléchir à son emplacement, ainsi qu'à votre protection lors de son utilisation.
Couper du bois : choisir l’emplacement
Bien choisir l'emplacement de votre scie à bûches est une étape primordiale dans son utilisation. Tout d'abord, elle doit bien évidemment être hors de portée des enfants et des animaux domestiques, que ce soit lorsque vous vous en servez ou lorsqu'elle est au repos. Même éteinte, elle peut causer des dégâts.
Au moment de l'utiliser, vous devez bien choisir l'emplacement de votre outil. Le sol doit être stable, dégagé, sec et non gelé. Tous ces critères éviteront que la scie ne bouge ou ne tombe lorsque vous débitez votre bois de chauffage, mais aussi que vous ne glissiez vous-même. Il est également très fortement déconseillé de l'utiliser dans un environnement où peuvent se trouver des vapeurs explosives ou des liquides inflammables.
Scie à bûches et équipements de sécurité
Bien évidemment, vous devrez porter quelques équipements personnels de sécurité lors de l'utilisation d'une scie à bûches. Vous aurez notamment besoin :
- de chaussures de sécurité, pour éviter tout problème en cas de chute d'une bûche,
- d'un casque anti-bruit, pour protéger vos tympans,
- de gants de protection anti-coupure,
- de lunettes de protection, pour vous prémunir des éventuels éclats de bois ou des étincelles.
Nous vous déconseillons par ailleurs de porter des bijoux, une cravate ou des vêtements amples, et vous conseillons de vous attacher les cheveux.
Nettoyage d’une scie à bûches
Comme tout autre outil motorisé, la scie à bûches a besoin d'être nettoyée après chaque utilisation, et nécessite un entretien régulier.
Avant tout nettoyage, toutefois, vérifiez bien que le moteur soit à l'arrêt et l'alimentation coupée. Laissez-le ensuite refroidir, avant de vous y mettre. Commencez par retirer la sciure de bois et les poussières à l'aide d'un chiffon ou d'une brosse. Dépoussiérez également les ailettes du moteur, pour éviter qu'il ne surchauffe à la prochaine utilisation. Vérifiez régulièrement la lame, et affûtez-la si besoin.
Vérifiez également que tous les écrous de l'outil de coupe soient bien serrés, et qu'aucune pièce ne soit endommagée. Si c'est le cas, ne l'utilisez pas avant d'avoir remplacé la pièce en question.
Après cela, n'oubliez pas de couvrir votre scie d'une housse de protection avant de la ranger dans un endroit sec et à l'abri des intempéries.
Hivernage d’une scie à bûches
Une fois que vous avez débité suffisamment de bois pour passer l'hiver au chaud, il est temps de stocker votre scie à bûches jusqu'au retour des beaux jours. Son stockage est similaire à ce que nous avons vu plus haut : l'outil doit être recouvert d'une housse protectrice et entreposé dans un lieu sec et à l'abri.
Si vous avez un modèle thermique, vous aurez besoin d'effectuer quelques étapes supplémentaires. Tout d'abord, faites tourner le moteur jusqu'à épuisement du carburant. Cela évitera toute casse en cas de période de gel intense. Nettoyez ensuite les filtres à air et à essence, pour garantir une plus grande longévité de votre scie à bûches. Enfin, l'hivernage peut être le bon moment pour effectuer une vidange de l'huile moteur, afin d'éviter un encrassage du moteur une fois le printemps de retour.