Motoculteur ou motobineuse : Quels outils de jardinage utiliser pour labourer la terre ?

Avant de semer votre belle pelouse ou votre potager, il vous faut préparer la terre. Mais vous n'avez plus besoin de vous fatiguer en utilisant une bêche et une binette ! Vous pouvez tout simplement vous procurer un motoculteur ou une motobineuse. Ces outils motorisés vous faciliteront grandement la tâche tout en réduisant le temps de travail. Alors, lequel choisir ? Suivez le guide !

Quelle est la différence entre un motoculteur et une motobineuse ?

Le motoculteur et la motobineuse, s'ils sont similaires, ont tous les deux des utilisations différentes. Le choix entre l'un ou l'autre dépend de plusieurs critères.

La surface de terrain

La surface de votre terrain est le principal critère de choix. La motobineuse, plus compacte et moins puissante, est plutôt indiquée pour les petites surfaces, jusqu'à 1000 m². Un modèle électrique conviendra parfaitement pour un jardin de ville de petite taille, jusqu'à 200 m².

Le motoculteur, lui, est idéal pour les terrains de plus de 1000 m², et les terrains difficiles. Il peut également être utilisé pour des opérations de labour, dans un potager par exemple. Les modèles les plus puissants sont surtout destinés aux professionnels.

Le type de terrain

Le choix entre ces deux machines s'effectue également en fonction du type de sol. La motobineuse, puisqu'elle sert uniquement à remuer et émietter la terre, n'est vraiment utilisable que sur un sol sec et dur. Le motoculteur, lui, peut travailler sur un sol humide grâce à sa puissance bien plus élevée.

La puissance du moteur

La puissance du moteur d'une motobineuse, qu'elle soit électrique ou thermique, oscille entre 300 W et 2000 W. Cela la destine surtout à un usage occasionnel ou relativement fréquent (pour les modèles les plus puissants) par un particulier, surtout pour un travail de préparation de la terre avant de semer une pelouse. Les modèles à essence permettent toutefois de réaliser des travaux légers de labour et de buttage, pour un petit potager par exemple.

Le motoculteur est lui destiné aux travaux plus intenses, voire à un usage professionnel, grâce à une puissance moteur oscillant entre 3000 et 11000 W. Cela lui permet de travailler sur tous types de sols et de réaliser différentes opérations en fonction des accessoires à disposition, comme le labour, la récolte de pommes de terre ou le buttage.

Le diamètre des fraises rotatives

Le diamètre des fraises rotatives de votre machine déterminera la profondeur possible du travail de la terre, et donc des opérations réalisables. Pour une motobineuse, il est compris entre 10 et 25 cm. Pour un motoculteur, il peut atteindre, voire dépasser 30 cm.

La largeur de travail dépend elle du nombre de fraises assemblées entre elles sur l'axe de rotation.

Afin de garantir l'efficacité des fraises et la longévité du moteur de votre machine, assurez-vous d'un affûtage régulier et précis en fonction de l'angle recommandé par le constructeur..

Notre sélection de motoculteurs et motobineuses

Quand utiliser une motobineuse ?

Motobineuse : usages et principes

Le rôle de la motobineuse est de biner la terre à l'aide de ses fraises rotatives, qui sont des roues équipées de griffes. Cette opération remue et émiette la terre, favorisant l'ensemencement. Elle remplace avantageusement la binette ou la griffe de jardinier sur un sol sec et dur. Elle peut être équipée d'un moteur électrique pour les plus petites surfaces (jusqu'à 500 m²) ou d'un moteur thermique pour les grands jardins (entre 500 et 1500 m²).

Selon le modèle choisi, soit la machine avance grâce à l'entraînement des fraises, soit elle est équipée de roues lui permettant d'avancer plus aisément.

Avantages de la motobineuse

La motobineuse possède quelques avantages importants. Si elle n'est pas adaptée aux grands terrains, elle est parfaite pour les particuliers disposant d'un terrain n'excédant pas 1 000 à 1 500 m². Elle rendra l’entretien de votre jardin bien plus pratique grâce à son faible poids (entre 5 et 30 kg) et sa largeur de travail (entre 30 et 80 cm), ce qui en fait un outil de labourage particulièrement maniable. Elle n'en sera également que plus facile à transporter et à ranger.

Comment bien choisir sa motobineuse ?

Motobineuse électrique

La motobineuse électrique est l'outil parfait pour le travail et l'entretien des plus petites surfaces, comme un jardin ou un potager n'excédant pas 200 m². Sa largeur de travail comprise entre 30 et 50 cm la rend particulièrement maniable, donc idéale pour atteindre les recoins les plus difficiles. Elle est également silencieuse, ce qui est parfait pour un terrain situé en ville. Comptez entre 80 et 200 euros pour un tel modèle.

Microbineuse

Cette variante de la motobineuse est tout simplement plus compacte et adaptée pour des surfaces très réduites. Cet outil léger et maniable est doté de moins de fraises que ses grandes soeurs mais reste efficace pour les travaux de labour, de binage, de sarclage et l'émiettement des mottes de terre.

Motobineuse thermique

Si vous avez un terrain plus grand, jusqu'à 1500 m², vous aurez besoin d'une motobineuse thermique. Développant une puissance plus élevée et disposant d'une largeur de travail plus grande, elle vous permettra de travailler sur toute la surface de votre jardin ou potager sans encombre.

Elle dispose également d'une plus grande autonomie que la précédente, puisqu'elle n'est pas limitée par la longueur de son cordon ou la charge de sa batterie. Un tel modèle coûte généralement entre 200 et 400 euros.

Voir tous nos modèles de motobineuse

Comment bien utiliser une motobineuse ?

Les accessoires de motobineuse

En plus des fraises classiques, vous pouvez attacher plusieurs accessoires à votre motobineuse :

  • l'aérateur : en forme de rouleau à pointes, il sert à aérer les racines de vos plants en créant des trous dans la terre à intervalles réguliers ;
  • l'émousseur : comme son nom l'indique, il sert à ôter la mousse poussant au-dessous du gazon, permettant à celui-ci de mieux respirer et de profiter au mieux des nutriments du sol ;
  • le butteur : il sert à faciliter l'ameublissement du sol et à favoriser l'écoulement de l'eau en profondeur ;
  • le coupe-bordures : en forme de disque à étoiles, il sert à tailler les bordures de votre pelouse.

Motobineuse et équipements de sécurité

L'utilisation d'une motobineuse nécessite de prendre quelques précautions, et notamment d'utiliser des équipements de protection individuels, parmi lesquels :

  • des chaussures ou bottes de sécurité,
  • des gants anti-coupures et perforations,
  • un casque anti-bruit, surtout pour les modèles thermiques,
  • des lunettes de protection,
  • des vêtements de travail ajustés.

Entretien d’une motobineuse

Comme tout outil de jardinage motorisé, votre motobineuse aura besoin d'un entretien régulier. Vous devez tout d'abord la nettoyer après chaque utilisation, en retirant les mottes de terre coincées sur les fraises et les résidus d'herbe et de terre sur le carter. Vous pouvez utiliser une brosse et un jet d'eau à cet effet.

Après séchage, utilisez un lubrifiant hydrofuge sur les parties métalliques pour éviter leur corrosion. Nettoyez la bougie et le filtre à air une à deux fois par an pour éviter tout encrassage.

Quant à l'hivernage de votre motobineuse, le principe est le même que pour tout engin motorisé : nettoyage en profondeur, vidange de l'huile moteur, faire tourner le moteur thermique jusqu'à épuisement de l'essence, traitement anti-corrosion et entreposage sous une housse de protection dans un lieu sec et à l'abri des intempéries.

Quand utiliser un motoculteur ?

Motoculteur : usages et principes

Contrairement à la motobineuse, le motoculteur laboure le sol à l'aide d'une charrue. Il est équipé d'un soc retournant la terre à son passage, créant ainsi un sillon enfouissant la terre en surface afin de préparer un ensemencement, et l'aérant au passage. Plus puissant que la première, il est équipé de roues agraires lestées entraînant l'ensemble, plutôt que d'être entraîné par des fraises.

De par sa motorisation et sa largeur de travail, le motoculteur est plutôt indiqué pour les grands terrains, de plus de 1500 m². Sa puissance lui permet également de travailler sur des sols humides ou chargés en eau, ce qui est idéal pour les travaux intenses et les professionnels.

Avantages du motoculteur

Nous l'avons vu précédemment, le motoculteur a l’avantage de pouvoir travailler sur une terre humide. Cela vous permet de ne pas attendre les beaux jours pour préparer votre potager et de commencer à labourer le jardin dès le début du printemps. Vous pouvez également fixer de très nombreux accessoires à votre motoculteur, du simple soc à l'arracheur de pommes de terre, en passant par un coupe-bordures ou encore une lame à neige.

Quel motoculteur choisir ?

Motoculteur électrique

Le motoculteur électrique n'existe pas vraiment. Il s'agit plutôt d'une motobineuse à fil ou motobineuse à batterie sur laquelle vous avez la possibilité de fixer un soc pour labourer la terre de votre jardin. Ce type de machine est surtout indiqué pour les travaux les plus légers, comme un petit potager pour lequel vous n'avez pas besoin de creuser de profonds sillons. Comptez au moins une centaine d'euros pour un tel appareil.

Motoculteur thermique

La quasi-totalité des motoculteurs sont équipés d'un moteur à essence, qu'il soit à deux ou à quatre temps. Leur puissance est généralement comprise entre 5 et 7 ch, ce qui vous permettra de travailler une surface allant jusqu'à 3000 m². La plupart des modèles de motoculteur thermique sont équipés d'un guidon orientable pour une meilleure maniabilité, et les plus puissants d'un contrepoids à l'avant afin d'équilibrer le tout et faciliter son maniement. Enfin, beaucoup disposent au moins d'une marche avant et arrière, avec parfois deux vitesses ou plus. Comptez plusieurs centaines d'euros pour une telle machine.

Voir tous nos modèles de motoculteur

Comment bien utiliser un motoculteur ?

La bonne utilisation d'un motoculteur nécessite de posséder l'équipement adéquat et de savoir comment l'entretenir au quotidien.

Les accessoires d’un motoculteur

Vous aurez très certainement besoin de compléter votre motoculteur avec des accessoires en fonction de vos besoins, le rendant très polyvalent :

  • des lests de roues, pour améliorer l'efficacité du labour,
  • une bineuse, pour… biner la terre,
  • un buttoir, pour butter vos plantations lors de leur croissance, dans le jardin ou au potager,
  • un dresse-bordure, pour délimiter des parcelles dans votre potager,
  • un arracheur de pommes de terre, qui déterre les tubercules enfouis,
  • une herse, pour désherber efficacement,
  • un rouleau, pour aplanir le sol après les semis,
  • une fraise à neige, pour déneiger votre terrain,
  • une remorque, transformant votre motoculteur en engin assis, et vous permettant de transporter des outils ou d'autres objets indispensables avec vous,
  • une fraise, pour lui donner les fonctions d’une motobineuse,
  • une tondeuse, pour vous occuper d'une prairie ou d'un grand espace de gazon.

Il existe de nombreux autres accessoires pour motoculteurs, chacun dédié à un travail spécifique. N'hésitez pas à nous demander conseil !

Motoculteur et équipements de sécurité

Comme pour une motobineuse, l'utilisation d'un motoculteur nécessite le port d'équipements de sécurité pour vous protéger. Des gants vous protégeant contre les coupures et les perforations vous seront essentiels, tout comme des chaussures de sécurité, des lunettes de protection et un casque anti-bruit. Un casque peut également être utile. Si vous travaillez le long d'une route ou dans un espace public, vous aurez besoin d'un gilet réfléchissant.

D'une manière générale, lorsque vous utilisez des machines d'une telle puissance, nous vous conseillons d'attacher vos cheveux s'ils sont longs, et de ne pas porter de vêtements amples, afin de ne pas risquer qu'ils se prennent dans les lames.

Entretien d’un motoculteur

L'entretien d'un motoculteur est similaire à celui d'une motobineuse. Il a besoin d'être nettoyé en détail après chaque utilisation, et les parties métalliques traitées avec un produit anti-corrosion. Assurez-vous toutefois qu'il soit bien éteint et l'alimentation déconnectée avant de vous y mettre.

Quant à l'hivernage de votre motoculteur, vous devez porter une attention toute particulière au moteur. Faites-le tourner jusqu'à épuisement du carburant, pour éviter tout dommage lié au gel. Nettoyez consciencieusement chaque pièce, notamment les filtres à air et la bougie d'allumage. Vous pouvez également en profiter pour réaliser une vidange de l'huile moteur. Enfin, entreposez-le sous une housse de protection ou une bâche dans un lieu sec et abrité.

Chaque magasin Espace Emeraude dispose d'un atelier de réparation et d'entretien spécialisé en motoculture. N'hésitez pas à demander conseil à nos mécaniciens pour tout conseil sur l'entretien et l'hivernage de votre machine.

Nos expertises et conseils

Voir tous nos guides Voir tout