Tout d'abord, qu'est-ce que la domotique ? Il s'agit de la réunion de toutes les techniques électroniques, informatiques et de télécommunication permettant d'automatiser et de programmer, sur place comme à distance, de nombreux appareils. Dans ce cas, il s'agit de vos appareils ménagers et de toute autre machinerie : ventilation, chauffage, énergie, sécurité…
Pour mettre en place une solution domotique, tous vos appareils doivent pouvoir communiquer avec vous, mais aussi entre eux. Cela passe par des périphériques, filaires ou non, qui connectent le tout, et vous permettent de tout contrôler via une application sur votre smartphone ou un boîtier dédié.
Pourquoi domotiser sa maison ?
Vous vous en doutez déjà, la domotique vous apporte de nombreux avantages dans la gestion de votre logement, parmi lesquels :
- la sécurisation optimale de votre logement, notamment tous les points d'entrée ;
- des gains de temps et d'énergie considérables, puisque vous pouvez programmer votre chauffage ou votre eau chaude depuis n'importe quel endroit, en quelques clics ;
- l'automatisation de certaines tâches comme le lancement automatique du sèche-linge pour que vos vêtements soient prêts à votre réveil ;
- des économies d'énergie à long terme grâce à une optimisation de la gestion de votre énergie.
Sécuriser sa maison grâce à la domotique
Tous types de logements peuvent être sécurisés grâce à la domotique, de la maison à l'appartement, en passant par un immeuble entier, mais aussi des locaux commerciaux ou des entrepôts. Il existe ainsi des solutions domotiques vous permettant de détecter tout problème, comme une coupure de courant ou une fuite d'eau, même loin de chez vous, et d'agir au plus vite.
Détecteur de coupure de courant connecté
Vous pouvez par exemple installer un détecteur de coupure de courant connecté. Il s'agit tout simplement d'un boîtier se branchant entre la prise et vos équipements sensibles, comme un réfrigérateur, un congélateur ou un aquarium. Connecté à Internet via la WiFi, il vous prévient automatiquement par une notification sur votre téléphone en cas de coupure de courant, vous permettant d'agir au plus vite pour sauver vos biens les plus précieux.
Cette solution domotique peut être particulièrement intéressante dans un local commercial comme un restaurant ou une épicerie. Grâce à la notification, vous pouvez agir assez rapidement pour ne pas avoir à jeter des marchandises.
Détecteur de fuite d’eau connecté
Un détecteur de fuite d'eau connecté sert exactement à cela : son seul objectif est de détecter toute fuite dans la plomberie de votre logement ou local. Il peut prendre deux formes : un simple boîtier posé au sol d'une pièce à risques (salle de bains, cuisine) ou un boîtier accroché au mur et relié à une sonde au sol. Dès que le boîtier entre en contact avec un liquide, quel qu'il soit, il vous envoie immédiatement une notification sur votre téléphone. Certains modèles peuvent même vous envoyer une alerte en cas de changement brusque du taux d'humidité dans l'air.
L'aspect sécurité de la domotique s'applique non seulement aux domiciles privés, qu'il s'agisse d'une maison, d'un appartement, voire d'un immeuble entier, mais aussi aux locaux commerciaux et autres entrepôts. Ainsi, elle vous protège de toute intrusion par l'installation de caméras connectées et d'alarmes connectées bien évidemment, mais aussi grâce à la programmation automatique des lumières ou au pilotage des ouvertures à distance. Vous pouvez ainsi simuler votre présence même lorsque vous êtes loin de chez vous, dissuadant toute tentative de cambriolage.
Alarme connectée
L'alarme connectée est la base d'un système de sécurisation de votre domicile par la domotique. Elle est composée de plusieurs éléments :
- des capteurs à poser près de chaque ouverture ;
- une sirène qui sonnera, ou pas, en cas d'intrusion ;
- une centrale regroupant toutes les informations du système et vous envoyant une notification en cas de mouvement suspect.
Vous pouvez ajouter à cela un boîtier séparé, vous permettant d'activer et de désactiver l'alarme une fois sur place, à l'aide d'un code secret.
Détecteur de mouvement extérieur connecté
Le détecteur de mouvement extérieur connecté est l'une des premières défenses de votre logement, avant l'alarme connectée. Il s'agit d'un simple détecteur de présence à placer sur les murs extérieurs de votre logement, ses capteurs dirigés vers une aire potentielle de passage.
Ce dispositif, connecté à votre alarme par Bluetooth ou par la WiFi, peut vous avertir en cas de mouvement suspect autour de votre propriété, vous permettant d'agir au plus vite. Certains modèles sont également équipés d'un système d'éclairage, aveuglant l'intrus, et permettant à vos caméras de surveillance d'en avoir une meilleure vue.
Caméra de surveillance connectée
En plus d'une alarme, vous aurez besoin de caméras de surveillance connectées, pour vous assurer que l'alarme a bien détecté une intrusion. Cet accessoire sans fil ne nécessite l'aide d'aucun technicien pour sa mise en place, Il vous suffit de les placer dans un endroit proche d'une source électrique, de préférence en hauteur, et de les connecter à votre WiFi. Elles peuvent être reliées à une centrale équipée d'un serveur conservant en mémoire toutes les images capturées, ou être directement reliées au cloud.
Détecteur ouverture de porte connecté
Si vous n'avez besoin de protéger qu'une ou deux entrées, vous pouvez vous rabattre sur un détecteur d'ouverture de porte connecté, au lieu d'installer un système d'alarme entier. Il s'agit tout simplement de deux boîtiers, l'un placé sur le cadre de la porte, l'autre sur la porte elle-même. Le second est équipé d'un aimant, tandis que le premier est doté d'un capteur de magnétisme. Si celui-ci détecte le moindre changement, il vous envoie immédiatement une notification.
Certains modèles plus modernes disposent également d'un système de tentative d'ouverture : il détecte une tentative d'intrusion grâce aux vibrations, avant même qu'elle ne soit réussie. Cela vous permet d'agir très rapidement pour décourager l'intrus.
Sonnette connectée
La sonnette connectée fonctionne comme un carillon classique, à ceci près qu'elle est connectée à Internet, par câble Ethernet ou WiFi, et qu'elle vous prévient lorsque quelqu'un est à votre porte, que ce soit sur un boîtier à l'intérieur de votre logement ou sur votre smartphone. Dans le second cas, vous pouvez y répondre directement sur votre téléphone, comme un simple appel.
Certains modèles incluent également une caméra connectée, vous permettant de voir qui a sonné, afin de vérifier son identité. Vous aurez également l'option d'enregistrer le moindre mouvement se passant devant votre porte, ce qui est bien pratique en cas d'intrusion.
Motorisation portail connecté
Le portail connecté est un système automatisé actionnant son ouverture et sa fermeture. Il s'agit d'un portail coulissant ou ouvrant, équipé d'un moteur autonome et d'une connexion Internet, qu'elle soit filaire ou par WiFi. Il vous permet de l'ouvrir à distance, pour laisser passer un ami ou un livreur par exemple, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Certains modèles sont également équipés de caméras connectées ou de capteurs de surveillance, afin d'avoir un aperçu des allées et venues.
Domotique et économie d'énergie
La domotique vous permet de réaliser des économies d'énergie substantielles, et davantage à long terme. La programmation de vos appareils électriques ou le contrôle à distance de votre chauffage vous permettent de ne consommer que ce qui est nécessaire, et d'être au plus près de vos habitudes. Vous réduirez ainsi la taille de vos factures et contribuerez à la protection de l'environnement.
Thermostat connecté
Le thermostat connecté est la pièce maîtresse de la domotique quand il s'agit de faire des économies d'énergie. Relié à la chaudière ou aux radiateurs puis à votre smartphone, via une application, il est programmable à distance, et vous permet de réguler la température de votre logement même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Vous pouvez ainsi éteindre le chauffage, voire l'eau chaude, lorsque vous n'êtes pas chez vous, et l'enclencher juste avant votre retour.
Il vous permet également de régler au plus près la puissance du chauffage ainsi que la température de l'eau, vous permettant de réaliser des économies supplémentaires.
Chauffage et domotique
D'une manière générale, le chauffage de n'importe quel logement gagne à être domotisé. Vous pouvez ainsi installer un thermostat dans chaque pièce et connecter chaque radiateur individuellement, vous permettant de contrôler votre consommation d'énergie au mieux, et d'adapter la température de chaque pièce en fonction de son utilisation et de son occupation.
Domotiser son poêle à granulés
Comme tout système de chauffage, un poêle à granulés peut être connecté. Il vous permettra, comme les radiateurs précédents, de consommer au plus près de vos besoins. Vous pouvez ainsi lui commander de s'activer une heure avant votre retour du travail, ou l'éteindre automatiquement en cas de sortie imprévue. Vous pourrez même adapter sa puissance directement sur votre smartphone en lui demandant de consommer plus ou moins de pellets. Pratique, non ?
Domotiser sa maison pour le confort de vie et l'assistance au quotidien
La domotisation de votre logement peut également améliorer votre confort de vie en automatisant de nombreuses actions. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer vos volets à distance ou encore allumer vos lumières depuis votre lit ou votre chaise de jardin. Cette application de la domotique est particulièrement utile pour faciliter la vie des personnes âgées ou à mobilité réduite. Elles n'auront ainsi pas à faire des déplacements ou des gestes inutiles pour atteindre leur but.
Volet roulant connecté
La motorisation des volets roulants a permis un gain de temps indéniable. Plus besoin d'actionner une grande manivelle en métal pendant plusieurs minutes pour les ouvrir ou les fermer. Il vous suffit désormais d'appuyer sur le bouton d'une télécommande pour les ajuster selon votre bon vouloir. Les modèles de volets connectés peuvent même être actionnés depuis votre smartphone, voire reliés à une application réunissant tous vos objets connectés.
Éclairage connecté
L'éclairage connecté désigne tout simplement une ampoule connectée, qui prend la forme d'un modèle classique, à ceci près qu'elle intègre un circuit électronique vous permettant de la contrôler à distance. En fonction du modèle, vous pouvez simplement l'allumer et l'éteindre à distance, régler sa luminosité ou changer sa couleur.
Ce type d'ampoule peut être utilisé en complément d'un système de sécurité domotique de votre logement. En s'allumant et s'éteignant à intervalles réguliers, elle peut simuler une présence humaine alors que vous êtes loin de chez vous.