Afin d'être la plus sécurisante possible, la composition d'une serrure est complexe. L'utilisation de termes spécifiques ne facilite pas non plus la tâche aux néophytes. Elle est composée de trois éléments principaux :
- le cylindre, aussi appelé canon de serrure, est une pièce de métal en forme de tube, situé au centre du dispositif. Sa partie fixe est nommée le stator, tandis que la partie mobile s'appelle le rotor. C'est dans cette dernière que vous insérez votre clé pour déverrouiller la serrure,
- le pêne est une tige de métal s'insérant dans le montant afin de verrouiller la porte. Il en existe de nombreux modèles différents, que nous verrons plus tard,
- la gâche désigne l'armature présente sur le montant de la porte. Elle reçoit le pêne, vous permettant ainsi de verrouiller la porte efficacement.
Différences entre serrure, cylindre, verrou et barillet
Le terme de serrure désigne l'ensemble des mécanismes vous permettant de verrouiller votre porte ou portail. Elle peut être mécanique ou électronique.
Le cylindre, nous l'avons vu plus haut, est l'élément de la serrure dans laquelle vous insérez la clé. Le stator bloque le mouvement du rotor, la partie mobile, par une série de goupilles (ou pistons) qui, à moins d'être déplacés à la bonne position par la bonne clé, ne permettront pas le déverrouillage du mécanisme. Le cylindre peut également être appelé barillet, en raison de sa forme.
Le verrou est un mécanisme bien plus simple. Il permet de verrouiller une porte en tournant un simple bouton ou en poussant une tige en métal, sans utiliser de clé. Plus simple d'utilisation, il propose généralement une sécurité moindre, en fonction du modèle choisi.
Serrure selon le type de porte
Serrure pour porte intérieure
Vous n'aurez pas besoin d'un modèle extrêmement sécurisant pour équiper vos portes intérieures, comme celles de vos chambres, placards ou salle de bains. Il est toutefois utile d'y disposer d'un système de verrouillage afin d'avoir plus d'intimité. Un simple verrou peut suffire, mais il vaut mieux installer une serrure à cylindre double, pouvant être ouverte des deux côtés, pour que la porte puisse être ouverte de l’intérieur ou de l’extérieur en cas de problème.
La plupart des portes d'intérieur disposent par ailleurs déjà d'une cavité dans leur épaisseur destinée à accueillir une serrure à encastrer. Ce type de modèle est plus agréable visuellement, mais le choix de serrure sera limité aux modèles convenant à la forme et la taille de la cavité.
Serrure de porte extérieure
Pour une porte extérieure, comme une porte d'entrée ou de jardin, vous aurez besoin d'une serrure plus robuste, pour éviter toute intrusion. Vous aurez alors besoin d'un modèle dit multipoints, ce qui signifie qu'il dispose de plusieurs pênes, généralement trois ou cinq, sur toute la hauteur de la porte verrouillant la porte à l'aide d'un seul mécanisme.
Serrure selon le sens d’ouverture
Certaines portes n'ont besoin d'être ouvertes que de l'extérieur, comme une porte de garage. Vous aurez alors besoin d'un mécanisme à demi-cylindre, ne disposant que d'une seule entrée.
Une porte d'entrée nécessite d'être ouverte à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Vous aurez alors besoin d'un double cylindre, dans lequel la clé peut être insérée des deux côtés. Une variante de ce modèle est le cylindre à bouton. D'un côté, vous avez besoin d'une clé pour ouvrir la porte, de l'autre, elle est actionnable grâce à un simple bouton. Ceci est particulièrement utile pour les salles de bains ou les WC, par exemple.
Quant à choisir l'orientation de la serrure, tout dépend de votre porte : s'ouvre-t-elle à droite ou à gauche ? Sachez que la plupart des modèles de serrure à encastrer sont réversibles, et peuvent donc être utilisés sur tous les modèles de portes.
Serrure de porte selon son type de pose / mode d’installation
Serrure en applique
Nous l'avons vu plus haut, la serrure en applique se pose sur la façade de la porte. Elle est généralement conçue pour les portes fines ou en métal (garage, jardin…), ou si la porte en question n’est pas prévue pour recevoir une serrure encastrée. Elle peut également être utilisée sur des portes anciennes ou suffisamment épaisses.
La pose de ce modèle est très simple, et reste très sécurisante. Elle offre également une esthétique particulière, appréciée de beaucoup. Au niveau de la fermeture, la plupart des modèles multipoints disposent de pênes horizontaux, mais également verticaux, en haut et en bas de la porte. Cela offre à la porte une plus grande stabilité et sécurité en cas de tentative d'effraction.
Serrure encastrable
À l'opposé, la serrure encastrable se place dans la porte elle-même. Elle peut être utilisée sur tous types de porte, du moment que leur épaisseur, aussi appelée âme, est suffisante, et prévue pour y insérer le mécanisme. Elle peut également être mono- ou multipoints, pour s'adapter à toutes les situations, et possède l'avantage d'être le plus souvent réversible. Cela signifie qu'un même modèle peut être utilisé sur une porte ouvrant à droite ou à gauche.
Serrure de porte selon son mode de verrouillage
Il existe plusieurs modes de verrouillage d'une serrure de porte. En voici les principaux.
Pêne demi-tour ou bec de canne
Le pêne demi-tour, ou bec de canne, comme son nom l'indique, ne peut qu'effectuer un demi-tour dans la gâche et ne peut donc pas verrouiller la porte. Il est généralement utilisé pour les portes intérieures ne nécessitant qu'une fermeture à poignée, comme une porte de chambre ou de salle à manger.
Pêne dormant
Le pêne dormant est un modèle biseauté se fermant automatiquement, se manœuvrant sans clé ni poignée. Il est idéal pour le verrouillage extérieur des portes que vous n'utilisez pas au quotidien, comme celle d'un garage ou d'un abri de jardin. Très facile d'utilisation, son ouverture se fait avec un simple bouton à tourner ou à tirer.
À condamnation
Il permet de verrouiller une porte simplement en la claquant. Ce système de fermeture automatique comme le précédent, mais avec une poignée à demi-tour et l'option d'une clé, est idéal pour un local nécessitant un verrouillage intérieur, comme une salle de bains ou un WC.
À gorges
La serrure à gorges est l'un des systèmes de serrure les plus anciens, datant du 18e siècle. Des pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges) sont levées par le mouvement de la clé lorsqu'elle est insérée dans le mécanisme. Le pêne, lui, ne pivotera que si toutes les gorges sont levées simultanément, et chacune à la bonne hauteur. Il s'agit de l'ancêtre des serrures à cylindre, les gorges jouant le rôle des goupilles.
Ce système de verrouillage est surtout trouvé sur les anciennes portes, et présente une sécurité moindre que les modèles à cylindre. Il peut toutefois être installé sur tous types de portes.
À fouillot ou à tirage
Tout simplement, la serrure à fouillot est un mécanisme disposant d'un trou de forme carrée, dans lequel vous pouvez insérer une poignée. Ce système permet de simplifier grandement le mécanisme d'ouverture de la serrure. Il est également économique, puisqu'un tel modèle coûte rarement plus d'une dizaine d'euros. Il est polyvalent, puisqu'il peut être équipé d'un cylindre ou d'un système à gorges.
Les normes de sécurité pour les serrures sont nombreuses, et permettent aux constructeurs de garantir leurs modèles contre les effractions.
Les serrures NF sont définies par les normes officielles françaises. Ces dernières sont définies par l'AFNOR, l'organisme officiel de certification dans notre pays. Lorsqu'un mécanisme dispose de la gravure NF, cela signifie plusieurs choses :
- le producteur se conforme aux exigences françaises et subit des audits réguliers, par un organisme indépendant,
- le produit a été soumis à des essais et contrôles garantissant sa qualité,
- le produit satisfait le niveau d'exigence demandé par les compagnies d'assurances dans leurs contrats d'habitation,
- la serrure possède une résistance minimale aux tentatives d'effraction.
La gravure NF EN signifie que la serrure a reçu la certification à la fois des autorités françaises mais aussi européennes.
La certification A2P, elle, concerne uniquement la résistance de la serrure aux intrusions. Elle est divisée en trois niveaux de sécurité :
- A2P* : résistance pendant au moins 5 minutes à une effraction par arrachement, sciage, fusion ou crochetage,
- A2P** ; résistance pendant au moins 10 minutes à une effraction par arrachement, sciage, fusion, crochetage ou perçage,
- A2P*** : résistance pendant au moins 15 minutes à une effraction par arrachement, sciage, fusion, crochetage, perçage ou rotation forcée.
Serrure débrayable, idéal pour votre porte d’entrée
La serrure à cylindre débrayable est un modèle idéal pour votre porte d'entrée. Présentant les mêmes normes de sécurité que les autres mécanismes pour porte d'entrée, il vous permet tout simplement d'ouvrir votre porte même si quelqu'un a laissé sa clé dedans de l'autre côté. Il s'agit d'un avantage indéniable si vous vivez avec une ou plusieurs personnes tête en l'air.
Mode de verrouillage pour une porte d’entrée
Serrure à pompe
Le premier mode de verrouillage adapté à une porte d'entrée est la serrure à pompe, aussi appelée serrure tubulaire. Il s'agit d'un mécanisme à goupilles, mais ces dernières, au lieu d'être alignées, sont réparties tout autour du diamètre intérieur du cylindre. La clé nécessaire à son ouverture doit donc être cylindrique, avec les crans répartis tout autour.
Si ce système est réputé peu fiable, les modèles modernes destinés aux portes d'entrée proposent un verrouillage de haute sécurité, combinant cylindre classique et cylindre à pompe, réputés incrochetables.
Serrure multipoints
La différence entre une serrure monopoint et une multipoints est simple : le nombre de points de condamnation. Tout simplement, une serrure multipoints compte plusieurs pênes répartis sur toute la hauteur de la porte, se verrouillant tous au même moment lorsque vous tournez la clé. Pouvant être au nombre de 3, 4 ou même 6, ils rendent bien plus difficile le travail des cambrioleurs.
Serrure connectée
Dans le sillon des maisons connectées, les serrures se sont elles aussi mises aux nouvelles technologies. Dans les faits, il s'agit tout simplement d'une serrure connectée au Bluetooth ou au Wifi de votre logement. Vous pouvez ainsi la verrouiller ou la déverrouiller à distance, mais aussi avoir accès à l'historique complet des ouvertures et des tentatives d'effraction. Certains modèles demandent toujours l'utilisation d'une clé, tandis que d'autres demandent un code, une carte, ou tout simplement votre smartphone, comme le paiement sans contact.
La plupart des boîtes aux lettres disposent d'une serrure facile d'utilisation. Elles sont généralement équipées d'une serrure dite batteuse : une fois la clé insérée directement dans le pêne, celui-ci bougera avec le mouvement de la porte. Il s'agit d'un système simple, ne présentant pas une grande sécurité, donc déconseillé pour autre chose qu'une boîte aux lettres.
Ce type de serrure est très spécifique et ne doit pas être choisi au hasard, car il doit respecter la certification de La Poste, permettant par exemple au postier de l’ouvrir pour y déposer un colis.
Dans le cas où vous auriez besoin de remplacer la serrure de votre boîte aux lettres alors que celle-ci est en position vérouillée, il suffit de percer le barillet au centre et d'utiliser un tournevis fin pour l'ouvrir. Vous pourrez ensuite simplement dévisser l'écrou qui maintient la serrure en place depuis l'intérieur.
La gâche électrique
Pour rappel, la gâche est la partie de la serrure fixée dans l'encadrement de la porte, qui reçoit le pêne lors du verrouillage. Une fois la clé enlevée, le pêne ne bougera pas de son emplacement.
Il existe toutefois des modèles de serrures disposant d'une gâche électrique. Celle-ci libérera automatiquement le pêne à l'aide d'une commande à distance. Elle est très utilisée pour les portes d'entrée d'immeubles, pour laisser un habitant rentrer quelqu'un sans avoir à descendre de nombreuses marches.
Elle est également très utile pour les portails et portillons de jardin, ou pour privatiser l'accès à un jardin. Le système le plus répandu est alors l'utilisation d'un digicode, pouvant être accompagné d'un bouton pour désengager le pêne.
Le verrou au sol
Le verrou au sol est un système très simple de verrouillage d'un portail de jardin ou de garage, ou un rideau de fer pour un commerce. Comme son nom l'indique, il est le plus souvent installé à la verticale, à la base du portail. La tige en métal venant verrouiller le tout s'enfoncera dans un trou creusé spécifiquement à cet emploi ou se bloquera contre une butée.
Ce système, peu onéreux et très simple à installer, est idéal pour fermer correctement le portail de votre allée de garage ou le portillon au fond de votre jardin. Il n'empêchera pas les potentielles intrusions, mais fera clairement comprendre aux passants qu'il ne s'agit pas d'une entrée vers un jardin public.
Serrure de porte de garage coulissante
La serrure à crochet est spécialement désignée pour tous types de portes coulissantes, et donc les portes de garage. Le pêne prend ici la forme d'un crochet basculant, venant s'encastrer dans la gâche avec un mouvement de la poignée. Le verrouillage à l'aide de la clé permet de le garder en place, sécurisant ainsi la fermeture.
Quant à la barre de sécurité, il s'agit tout simplement d'une barre en acier reposant sur des supports intégrés à la porte de votre garage. Pour empêcher son ouverture, elle est maintenue à chaque extrémité par un mécanisme accroché au mur.
Serrure de porte de garage à vantaux
Pour une porte de garage à vantaux, la meilleure option est une serrure à gâche électrique. Vous pouvez la coupler avec un digicode ou avec un système d'ouverture électrique, ne nécessitant que la pression d'un bouton sur une télécommande.
Serrure de porte de garage basculante
La meilleure solution pour verrouiller une porte de garage basculante reste la boule forteresse, aussi appelée Garage Defender. Elle se fixe au sol, devant la porte, et la barre ou la boule incluse dans le système empêche tout basculement de la porte. Le mécanisme, en acier, et son positionnement, fixé à un sol en béton, vous permettent d'obtenir une sécurité maximale contre toute effraction.
Vous pouvez également choisir une serrure plus classique pour verrouiller la porte basculante de votre garage. Dans ce cas, vous devrez intégrer la gâche du mécanisme au sol, sous la porte.
Serrure 3 points
Disposer d'une baie vitrée dans son logement permet de profiter d'une belle vue sans avoir à sortir de chez soi. Il s'agit toutefois d'un point d'effraction idéal. C'est pourquoi vous devez impérativement y installer une serrure multipoints. L'idéal est d'avoir un mécanisme disposant uniquement d'un demi-cylindre, que vous ne pourrez donc verrouiller que de l'intérieur. Cela réduit grandement les risques de crochetage depuis l'extérieur.
Poignée de porte double avec serrure
Si vous avez un passage au fond de votre jardin, vous voudrez sans doute vous servir de votre baie vitrée comme d'une entrée secondaire. Vous aurez alors besoin d'une serrure débrayable, comme sur votre porte d'entrée, ou d'une simple serrure double, ne permettant pas de l'ouvrir quand une clé est insérée de l'autre côté, mais surtout de la verrouiller des deux côtés.
Renforcer la sécurité de sa baie coulissante
Si vous n'êtes pas entièrement convaincu par la résistance de la serrure de votre baie coulissante, vous pouvez en renforcer la sécurité de deux manières principales. Tout d'abord, vous pouvez investir dans du verre anti-effraction. Celui-ci doit suivre les mêmes normes A2P que les serrures. Il vous faudra toutefois prêter également attention à la qualité des autres matériaux composant la porte. La résistance d'une baie coulissante aux effractions n'équivaut qu'à celle de son point faible.
Vous pouvez également poser un bloque-porte sur le rail de la baie coulissante. Cela n'empêchera pas quelqu'un de crocheter la serrure, mais cela l'empêchera d'ouvrir la porte suffisamment pour pénétrer dans votre logement.
Volets roulants avec verrou
Si vos baies couvrent une large surface de votre façade, votre meilleure option est d'installer des volets roulants avec verrou. Ils s'installent à l'extérieur de votre baie coulissante, et en renforcent grandement la sécurité. Vous pouvez opter pour un modèle manuel, à verrouillage par une serrure, ou un modèle électrique, auquel cas l'arrêt du moteur provoquera le blocage du mécanisme.
Serrure à code
Nous l'avons vu plus haut, la serrure à code est un modèle courant de serrure sans clé, largement utilisé pour les garages ou les locaux professionnels. Entièrement électrique, elle est dotée d'un pavé numérique sur lequel vous entrez un code pour la verrouiller ou la déverrouiller. Vous pouvez également opter pour un modèle auto-bloquant, ne nécessitant pas l'entrée du code pour le verrouillage.
Son avantage principal est l'impossibilité de la crocheter, puisqu'elle ne dispose d'aucun cylindre. Il faudra impérativement disposer du code pour l'ouvrir, et changer ce dernier régulièrement, pour plus de sécurité.
Cylindre à bouton
La serrure à bouton n'a pas non plus besoin de clé pour être ouverte ou fermée. Généralement auto-bloquante, elle est équipée d'un simple bouton à tourner ou à tirer pour la déverrouiller. Elle ne dispose pas d'une grande résistance aux effractions, donc nous la conseillons uniquement pour les portes intérieures ou pour un abri de jardin.
Serrure électrique avec badge
Principalement utilisée dans les entrepôts ou des locaux professionnels contenant des objets précieux, la serrure électrique avec badge présente l'énorme avantage de ne pas pouvoir être crochetée. Comme son nom l'indique, la seule manière de la déverrouiller est d'utiliser un badge magnétique reconnu par le lecteur de proximité intégré. La plupart des modèles présentent un haut niveau de sécurité, les rendant presque impossibles à forcer ou détruire.
Serrure à condamnation
Nous l'avons vu plus haut, la serrure à condamnation est idéale pour verrouiller une porte en la claquant simplement (grâce au pêne dormant), et n'est déverrouillable que d'un seul côté, généralement de l'intérieur. Elle est souvent utilisée pour les portes de sortie de certains bâtiments, pour éviter aux personnes d'y entrer par le même endroit, ou pour séparer clairement une salle ouverte au public d'une autre réservée au personnel.
Serrure pour rideau de fer
Les rideaux de fer sont généralement utilisés pour sécuriser un magasin de l'extérieur lorsqu'il est fermé. Il a donc besoin d'une serrure robuste, résistant à tous types d'effraction. N'importe quel type de serrure pourrait convenir dans ce cas. L'important est d'en choisir un disposant de la norme A2P la plus élevée, afin qu'il résiste du mieux possible aux tentatives d'intrusion.
Certains de nos magasins Espace Emeraude vous proposent un service très pratique : la reproduction de clés de tous types. Rendez-vous simplement dans votre enseigne la plus proche et demandez au personnel s'ils peuvent vous proposer ce service. Qu'il s'agisse d'une clé classique, tubulaire ou à gorges, nous pouvons vous en fabriquer un double !