Pourquoi installer un poêle à granulés dans votre logement ?
Le poêle à granulés est une solution de chauffage présentant de nombreux avantages, tant écologiques, productifs, qu'esthétiques.
Poêle à granulés et poêle à bois : quelles sont leurs différences ?
S'ils semblent très similaires, le poêle à granulés peut être considéré comme une version grandement améliorée du poêle à bois, présentant de nombreux avantages :
- la diffusion de la chaleur : le poêle à bois fonctionne par rayonnement, limitant son rayon d'action. Le poêle à granulés diffuse la chaleur par ventilation, chauffant ainsi une plus grande surface pour plus longtemps ;
- les granulés sont livrés dans des sacs, dont le rangement prend bien moins de place que des bûches ;
- le poêle à granulés dispose d'un réservoir de pellets, lui permettant de fonctionner jusqu'à 48 heures d'affilée en toute autonomie ;
- vous pouvez programmer votre poêle à granulés pour qu'il chauffe votre logement quand vous le désirez.
Poêle à granulés : un mode de chauffage écologique
Le poêle à granulés est un mode de chauffage écologique. Le granulé utilisé, aussi appelé pellet, est tout simplement fait de sciure de bois recyclée et compactée, rendant son impact écologique très faible. Sa combustion est également peu polluante, puisqu'elle est uniquement composée de produits naturels, et ne contient pas de colle ou d'adjuvant.
Le poêle à granulés est programmable et autonome, le rendant très efficace. Vous pouvez effectivement le programmer pour ne s'allumer que lorsque vous êtes à la maison, et pourquoi pas qu'il s'éteigne la nuit pour se rallumer juste avant votre réveil ?
Poêle à granulés : un mode de chauffage esthétique et intelligent
Le poêle à granulés existe dans de nombreuses formes et couleurs, vous permettant de choisir le modèle de poêle le plus adapté au design de votre logement, ou pour tout simplement le fondre dans votre décoration ou votre ameublement.
Il existe également plusieurs types de poêles qui se distinguent en fonction de leur évacuation ou de la diffusion de la chaleur. Le poêle à granulés étanche est idéal pour un petit logement, tandis qu'un poêle canalisable peut chauffer la pièce principale, ainsi que celles adjacentes.
Poêle à granulés pour chauffage principal ou de complément
Un poêle à granulés peut être utilisé, au choix, comme un simple chauffage d'appoint ou comme votre solution principale. Quelle que soit votre envie, il vous faudra choisir le bon modèle de poêle :
- pour un chauffage d'appoint : un poêle étanche ou à convection suffira, en fonction de la taille de la pièce, en distribuant la chaleur de façon uniforme et agréable par circulation de l’air ;
- pour une solution de chauffage dont le poêle est la pièce principale, un poêle canalisable peut chauffer un logement de 150 m². Au-delà, vous aurez besoin d'un modèle hydraulique, idéal également pour du chauffage au sol.
Poêle à granulés : un mode de chauffage économique
Le poêle à granulés est économique comme mode de chauffage :
- vous pouvez bénéficier d'aides financières pour son installation ;
- les granulés sont le combustible le moins cher du marché, à l'exception du bois de chauffage ;
- le chauffage de votre logement sera bien plus efficace ;
- il vous fera faire des économies substantielles sur votre facture de gaz ou d’électricité.
L’installation d’un poêle à granulés bénéficie d’aides financières
Nous l'avons vu plus haut, vous pouvez bénéficier d'aides publiques si vous décidez d'installer un poêle à granulés chez vous :
- MaPrimRénov' : distribuée par l'Agence nationale de l'habitat (Anah), elle s'adresse à tous les propriétaires, et peut atteindre 2 500 euros en fonction des revenus ;
- le taux de TVA pour des installations de chauffage « classiques » est fixé à 20 %. Mais, pour encourager l'utilisation de solutions écologiques, le gouvernement a décidé de l'abaisser à 5,5 %, applicable à la fourniture et à la pose ;
- vous pouvez bénéficier d'un éco-prêt à taux zéro d'un montant maximum de 15 000 euros, remboursable sur 15 ans.
Comment choisir son poêle à granulés ?
La surface du logement à chauffer
La puissance, calculée en Watts (W) de votre poêle à granulés dépend de la surface à chauffer, ainsi que de sa hauteur sous plafond et de l'isolation de votre logement. La puissance moyenne, exprimée en W/m³, dépend également du climat de votre région :
- dans un climat doux, comptez entre 15 W/m³ pour une isolation très performante, et 40 W/m³ si elle est mauvaise ;
- dans un climat tempéré, comptez entre 20 W/m³ pour une isolation très performante, et 50 W/m³ si elle est mauvaise ;
- dans un climat froid, comptez entre 25 W/m³ pour une isolation très performante, et plus de 60 W/m³.
Puissance nominale (kW) du poêle à granulés
C'est là que vous pouvez calculer la puissance nominale du poêle à granulés dont vous aurez besoin. Il vous suffit de multiplier la puissance moyenne nécessaire par le volume de la ou des pièces à chauffer. Ainsi, vous souhaitez chauffer une pièce de 50 m² avec une hauteur sous plafond de 3 m, dans un climat tempéré et avec une mauvaise isolation. Vous aurez alors besoin d'une puissance de (50*3)*50 = 7 500, soit 7,5 kW.
Sachez que la grande majorité des poêles à granulés ont une puissance comprise entre 5 et 15 kW.
Dimensions du poêle à granulés
Indice de performance et rendement du poêle à granulés
Les poêles à granulés font partie des méthodes de chauffage écologique parmi les plus performantes. Nous l'avons vu plus haut, le mode de diffusion de la chaleur permet d'atteindre une plus grande surface pendant plus longtemps.
Le rendement thermique – la quantité d'énergie produite par rapport à la quantité d'énergie consommée, exprimée en pourcentage – est également parmi les plus élevés du marché. Alors qu'un poêle à bois oscille entre 60 et 85 %, un modèle à granulés atteindra 85 à 95 %. Sachez d'ailleurs que pour bénéficier des aides financières, il doit être supérieur ou égal à 87 %.
Capacité du réservoir de granulés
Autonomie du poêle à granulés
Position de l'évacuation des fumées du poêle à granulés
L'emplacement de l'évacuation des fumées d'un poêle est strictement réglementé par la norme NF DTU 24,1.
Celle-ci définit trois zones possibles :
- la zone 1 : l'évacuation est installée sur la toiture. Le tuyau vertical doit dépasser le faîte du toit d'au moins 40 cm. Elle est compatible avec tous les types de poêles ;
- la zone 2 : située en bas de toit ou sur le rampant, le conduit ne dépasse pas le faîte du toit, mais doit être vertical. Elle n'est compatible qu'avec un poêle étanche ;
- la zone 3 : l'évacuation est installée à l'horizontale sur un mur extérieur. Elle n'est compatible qu'avec un poêle étanche, si elle est équipée d'un système ventouse pour assurer la sécurité du logement.
Les innovations des modèles modernes
Quels granulés choisir pour mon poêle à pellets ?
Évidemment, s'il existe différents poêles à granulés, il va exister différents types de pellets, chacun possédant ses avantages.
Les différentes compositions des granulés
Les granulés peuvent être composés d'une grande variété de bois différents, faisant varier leur couleur. Celle-ci n'a toutefois pas grand-chose à voir avec la qualité du combustible.
Il faut plutôt vous intéresser à deux valeurs toujours indiquées sur le sac des différents combustibles :
- la valeur calorifique : elle désigne l'énergie délivrée par un kilogramme de granulés. Elle oscille généralement entre 4,5 kWh/kg et 6 kWh/kg, la valeur la plus élevée étant évidemment la plus efficace ;
- la cendre résiduelle : exprimée en pourcentage, elle désigne dans quelle proportion chaque granulé laissera des résidus après combustion. Généralement inférieure à 1 %, elle est directement liée à la valeur calorifique : plus cette dernière est élevée, plus la première est basse, et vice versa.
La qualité des granulés
La norme ISO 17725-2 pour les granulés
Les certifications pour les granulés
- la certification ENPlus les répartit en trois catégories en fonction de leur teneur en cendres maximales, et vous permet de déterminer le pays d'origine ;
- le certificat allemand DINPlus est l'une des références du secteur. Il n'est appliqué qu'aux pellets les plus performants, encore plus que la meilleure catégorie d'ENPlus ;
- NF Biocombustibles solides granulés est la certification française. Elle garantit certains critères comme une faible humidité, l'absence de traitement chimique, un taux de cendres bas, etc. ;
- CBQ+ est géré par une association française qui a pour objectif de valoriser la filière au niveau national. Elle s'appuie sur les autres certifications et normes pour garantir une traçabilité et une qualité élevée aux clients.
Installation d’un poêle à granulés : réglementation et normes
L'installation d'un poêle à granulés doit impérativement être réalisée par un professionnel pour être conforme à la réglementation en vigueur, qui s'applique essentiellement au conduit d'évacuation, notamment avec la norme DTU 24.1, que nous avons déjà vue brièvement précédemment.
Cette norme, en plus d'indiquer la zone d'installation de l'évacuation extérieure que nous avons déjà vue, réglemente la fumisterie, c'est-à-dire le positionnement des conduits. Ainsi, le conduit de raccordement doit être vertical, bien aligné et parallèle au mur. Vous pouvez inclure jusqu'à deux dévoiements dans le conduit, séparés chacun d'au moins 5 mètres et formant un angle maximal de 45°. Le diamètre du conduit, lui, doit être de 80 ou 110 mm. Celui-ci doit par ailleurs être suffisamment éloigné du mur, d'une distance égale à trois fois son diamètre, avec un minimum de 37,5 mm.
Étapes d’installation d’un poêle à granulés
L'installation d'un poêle à granulés nécessite de respecter plusieurs étapes :
- le ou les murs proches doivent être protégés contre tout risque de feu, par un panneau de laine de roche, une plaque de plâtre antifeu ou une plaque de protection murale ;
- si votre sol est potentiellement inflammable (parquet, lino), il vous faudra pareillement le protéger, à l'aide notamment d'une plaque en acier d'au moins 2 mm d'épaisseur. Celle-ci peut être prolongée à l'avant de l'appareil pour le protéger du rayonnement de la vitre ;
- vous devez installer votre poêle à granulés près d'une arrivée d'air, qu'elle soit directe (une gaine allant du mur à l'appareil) ou indirecte (une grille non obturable fixée dans le mur) ;
- votre poêle aura besoin d'un raccordement électrique pour fonctionner correctement. Faites toutefois bien attention à installer un disjoncteur de sécurité séparé pour éviter tout accident. En ce qui concerne le conduit de fumée, allant du poêle au plafond, il doit être le plus droit possible, pour éviter toute accumulation de suie. C'est également à ce moment que vous devez penser au positionnement du conduit d'évacuation, selon les zones indiquées précédemment ;
- enfin, il vous faut raccorder le conduit de fumée intérieur à l'extérieur. Sachez que vous ne pouvez utiliser plus de deux coudes de 45° maximum pour parvenir à vos fins. Quant à son isolation, vérifiez bien que tous les joints soient bien étanches. Vous pouvez ajouter une isolation supplémentaire sous forme de chemisage pour éviter tout risque de condensation, gênant l'évacuation des fumées, surtout si le conduit passe par une zone non isolée.
Entretien régulier de votre poêle à granulés
Entretien annuel d’un poêle à granulés
Vous devez obligatoirement faire faire un entretien annuel de votre poêle à granulés par un professionnel. Celui-ci procédera à un nettoyage complet de l'appareil, et vérifiera que chaque pièce fonctionne correctement, du ventilateur à l'étanchéité des joints.
Enfin, vous devrez également faire ramoner le système entier (poêle et conduit) par un professionnel, deux fois par an. Il vous remettra un certificat de ramonage à conserver précieusement, car il peut être demandé par votre assureur à tout moment.