Que planter et récolter mois par mois dans votre potager

Chaque mois apporte ses propres défis et opportunités au potager. En suivant notre calendrier détaillé, vous saurez exactement quoi planter et quand récolter pour garantir une production abondante et variée. Préparez-vous à transformer votre jardin en un véritable paradis de légumes, fruits et herbes, tout en profitant des bienfaits d'une alimentation saine et locale.

Plantations et récoltes de printemps

mars

En mars, c'est le début du printemps ! Entre deux giboulées, vous pourrez planter du melon et du persil sous abri, et des petits pois, du romarin, des betteraves, des carottes ou encore des échalotes en pleine terre.

Vous pourrez récolter les dernières pommes de terre d'hiver, certains agrumes comme le citron et l'orange, et des laitues comme le chou pommé.

avril

Tout s'accélère en avril, alors que les dernières gelées sont derrière nous. Vous pourrez à cette période semer des asperges, des fèves, des radis ou encore des courgettes, et planter du chou rouge, des blettes, des oignons blancs ou encore de jeunes fraisiers.

Côté récolte, vous pourrez déguster des choux de Bruxelles, du brocoli, des betteraves ou des pommes de terre jeunes.

mai

En mai, fais ce qu'il te plaît, mais surtout, occupe-toi de ton potager. Vous pourrez semer des courges, du melon, de la pastèque, des fèves et autres haricots, et planter du chou, des piments, des tomates ou des échalotes.

La récolte commence à être abondante, avec notamment des choux-fleurs, des courgettes, des radis, des épinards ou encore des petits pois.

Plantations et récoltes d'été

juin

L'été est enfin arrivé, et avec lui les fruits et légumes les plus juteux. Vous pourrez semer du brocoli, des courgettes, encore une fois, et des fruits comme les mûres et les prunes. Côté plantations, il sera temps de mettre en terre des carottes, des navets, des fraises et des pommes de terre nouvelles.

La récolte de juin est pleine de couleurs, avec des cerises, du melon, des tomates et des poivrons !

juillet

En juillet, vous pourrez semer des poivrons encore une fois, des fèves, du chou-fleur, des échalotes et du brocoli, et planter des tomates, des navets, des abricots ou encore des figues.

La récolte, elle, vous apportera des citrons, des carottes, des haricots verts et diverses baies comme la groseille ou la myrtille.

août

Au plus fort de l'été, vous pouvez semer des épinards d'hiver, des concombres, des courgettes, des choux divers ou encore du radis. Côté plantations, il est temps de planter des légumes d'hiver, comme le poireau, la laitue et le fenouil.

La récolte en août est la plus abondante. Vous pourrez déguster des aubergines, des betteraves, des carottes, des brocolis, des concombres et des cornichons, des haricots, des melons, des poivrons, et j'en passe.

Plantations et récoltes d'automne

septembre

Au moment de l'été indien, vous pouvez semer des épinards, de la mâche, des navets, des laitues d'hiver, des blettes ou encore des carottes en pleine terre. Sous serre, vous pouvez semer des oignons blancs, des choux et des betteraves.

La récolte de rentrée, elle, vous apportera les mâmes fruits et légumes qu'en août, mais ils seront peut-être moins abondants.

octobre

Alors que l'automne s'installe, vous pouvez semer de nombreux légumes en pleine terre, comme l'ail, les asperges, les carottes, les artichauts, les épinards, la rhubarbe ou divers fèves et pois. Sous serre, vous pouvez commencer la pousse des oignons blancs et du chou-fleur.

La récolte, elle, se composera de noix diverses, de poires, de pommes, de betteraves, de brocolis, de carottes, de choux et de radis d'hiver.

novembre

Alors que le froid hivernal s'approche à grands pas, vous pouvez planter ou semer des laitues d'hiver, des oignons et de l'ail, des fraisiers, des laitues de printemps et de l'épinard.

Côté récolte, vous aurez beaucoup de pommes et de poires, diverses laitues d'hiver, des navets, des poireaux, des radis ou encore des pommes de terre.

Plantations et récoltes d'hiver

décembre

Enfin, vous pouvez semer au mois de décembre des petits pois, des poireaux, des carottes, des salsifis, de l'échalote grise, ou encore des choux de printemps.

Côté récolte, vous aurez droit aux choux d'hiver, aux endives, aux radis, aux poireaux ou encore aux navets.

janvier

Même si le mois de janvier est assez lent en termes de potager, vous pouvez toujours planter ou semer sous abri des épinards, des carottes, des laitues, des tomates ou des asperges. Vous pouvez également mettre en pleine terre des oignons, des petits pois, des choux-fleurs, de l'ail et des arbres comme le poirier ou le prunier.

Côté récoltes, vous pourrez consommer des poireaux, des choux de Bruxelles, des pommes de terre, du céleri ou encore des salsifis.

février

Le mois de février est similaire au mois de janvier en termes d'activité.

Côté plantations, vous pouvez mettre sous abri des poivrons, du persil, des piments et des aubergines. En pleine terre, vous pouvez planter ou semer des pommes de terre, des patates douces, des tomates, des concombres, des échalotes et des navets.

Côté récoltes, vous pourrez vous nourrir de poireaux, de radis, d'épinards, de citron ou encore de mâche.

Tableau récapitulatif des plantations et récoltes mois par mois

Voici un tableau récapitulatif des plantations et récoltes mois par mois pour vous aider à planifier votre potager tout au long de l'année :
Mois Plantations Récoltes
Janvier Épinards, carottes, laitues, tomates (sous abri), oignons, petits pois, choux-fleurs, ail, poiriers, pruniers Poireaux, choux de Bruxelles, pommes de terre, céleri, salsifis
Février Poivrons, persil, piments, aubergines (sous abri), pommes de terre, patates douces, tomates, concombres, échalotes, navets Poireaux, radis, épinards, citrons, mâche
Mars Melon, persil (sous abri), petits pois, romarin, betteraves, carottes, échalotes (pleine terre) Pommes de terre d'hiver, citrons, oranges, laitues, choux pommés
Avril Asperges, fèves, radis, courgettes, chou rouge, blettes, oignons blancs, fraisiers Choux de Bruxelles, brocoli, betteraves, pommes de terre jeunes
Mai Courges, melon, pastèque, fèves, haricots, chou, piments, tomates, échalotes Choux-fleurs, courgettes, radis, épinards, petits pois
Juin Brocoli, courgettes, mûres, prunes, carottes, navets, fraises, pommes de terre nouvelles Cerises, melon, tomates, poivrons
Juillet Poivrons, fèves, chou-fleur, échalotes, brocoli, tomates, navets, abricots, figues Citrons, carottes, haricots verts, groseilles, myrtilles
Août Épinards d'hiver, concombres, courgettes, choux divers, radis, poireaux, laitue, fenouil Aubergines, betteraves, carottes, brocolis, concombres, cornichons, haricots, melons, poivrons
Septembre Épinards, mâche, navets, laitues d'hiver, blettes, carottes (pleine terre), oignons blancs, choux, betteraves (sous serre) Mêmes récoltes qu'en août, mais moins abondantes
Octobre Ail, asperges, carottes, artichauts, épinards, rhubarbe, fèves, pois (pleine terre), oignons blancs, chou-fleur (sous serre)  Noix, poires, pommes, betteraves, brocolis, carottes, choux, radis d'hiver
Novembre  Laitues d'hiver, oignons, ail, fraisiers, laitues de printemps, épinard  Pommes, poires, laitues d'hiver, navets, poireaux, radis, pommes de terre
Décembre  Petits pois, poireaux, carottes, salsifis, échalote grise, choux de printemps  Choux d'hiver, endives, radis, poireaux, navets

Nos expertises et conseils

Voir tous nos guides Voir tout