Les beaux jours approchent et, que vous ayez un jardin ou prévoyiez de faire du camping, vous aurez forcément besoin d'un barbecue. Il existe aujourd'hui des modèles pour tous les goûts et toutes les envies, et il devient un peu difficile de faire le tri pour trouver le bon. Charbon ou gaz ? Avec ou sans capot ? Quels accessoires choisir ? Suivez notre guide pour vous y retrouver.
Les différents types de barbecues
Parmi la forêt de modèles, on peut différencier quatre grands types de barbecues.
Le barbecue à charbon
Presque vieux comme le monde et pourtant indémodable, le barbecue à charbon ou à bois est le modèle le plus accessible et le plus simple à installer. Qu'il soit fixe, sur pieds ou à roulettes, il suffit de remplir le foyer de combustible, puis de l'allumer. Faites toutefois attention à bien attendre qu'il n'y ait plus de flammes avant de débuter la cuisson, sous peine de carboniser vos aliments.
Le barbecue à gaz
Plus imposant, mais plus simple à utiliser, le barbecue à gaz fonctionne avec une bonbonne amovible, au propane ou au butane. Les brûleurs permettent une cuisson des aliments mieux contrôlée et homogène.
Pour répartir uniformément la chaleur, vous pouvez remplir le foyer de pierres volcaniques, qui serviront d'intermédiaires et continueront à chauffer longtemps après que vous aurez coupé l'alimentation. Gros avantage par rapport au modèle précédent : il produit beaucoup moins de fumée.
Le barbecue hybride
Nouveaux sur le marché, les barbecues hybrides proposés par la marque Char-Broil vous permettent d'alterner entre la cuisson au gaz et la cuisson au charbon de bois. Vous avez ainsi le choix de cuisiner comme bon vous semble. Les brûleurs au gaz vous aideront par ailleurs à allumer le charbon aisément, évitant le recours aux allume-feux.
La plancha électrique
À ne pas confondre avec un barbecue électrique, une plancha est un appareil monobloc plus compact, bien plus puissant. Il réduit les risques de fumée et l'utilisation de matières grasses grâce à son revêtement en fonte ou en acier.
La cuisson avec un tel appareil est plus rapide, conservant ainsi mieux les éléments nutritifs de vos aliments et permettant une préparation plus uniforme. Enfin, l’absence de combustible générant de la fumée vous permet de vous en servir en intérieur sans aucun problème.
Barbecue ou plancha électrique : Comment choisir ?
Le choix entre un barbecue ou une plancha électrique se résume à seulement quelques critères bien définis : l'espace dont vous disposez, le temps alloué au nettoyage des éléments et votre type de cuisson privilégié.
Les avantages d'une plancha électrique
Nous l'avons vu plus haut, la plancha électrique est compacte, ce qui la rend idéale pour un petit espace tel qu'une terrasse ou un simple balcon. Le revêtement en fonte ou en acier et la puissance de l'engin accélèrent grandement la cuisson et rendent l'utilisation de matières grasses inutile, ce qui permet une cuisine plus diététique. Enfin, le nettoyage est très facile, puisque vous n'avez qu'un élément à laver : la plaque.
Les avantages d'un barbecue
Les barbecues électriques ou à charbon sont aujourd'hui peu onéreux, et les premiers conviennent parfaitement à un balcon. Par ailleurs, ce goût de grillade est impossible à reproduire sans l'utilisation d'un vrai barbecue. Seul bémol : vous passerez plus de temps à nettoyer ces appareils, qu'il s'agisse de vous débarrasser de la cendre du charbon une fois refroidie ou de vous assurer que les brûleurs ne sont pas encrassés.
Il existe enfin une catégorie particulière de barbecues, fonctionnant le plus souvent au charbon. Sous forme de cylindre ou de grosse boîte, les fumoirs permettent, en plus de griller viande et légumes, de les fumer. Ils sont équipés pour cela d'un thermomètre intégré à la paroi vous permettant de contrôler la température interne et d'un bac à eau, laquelle en s'évaporant empêche vos aliments de brûler.
En raison de la durée de cuisson nécessaire pour fumer des aliments, une trappe spéciale vous permet d'accéder à la chambre à combustible sans avoir à arrêter le processus. Par ailleurs, les matériaux utilisés pour sa construction sont plus résistants que la moyenne et supportent une chaleur soutenue pendant un temps plus long.
L'espace d'utilisation du barbecue
Qu'il s'agisse d'un modèle à gaz ou à charbon, votre barbecue dégagera beaucoup de fumée. Vous devez donc impérativement l'utiliser à l'extérieur, dans un lieu aéré, à l'abri du vent et éloigné de vos voisins. Pensez également, surtout pour les seconds modèles, à dégager toute végétation susceptible de prendre feu autour de vous.
Pour les barbecues électriques ou les planchas, nous vous conseillons toujours de les utiliser à l'extérieur. Ils dégagent toutefois bien moins de fumée que les précédents, ce qui vous permet d'en profiter dans des lieux plus restreints, comme une cour ou un balcon.
L'allumage du barbecue
Pour la plancha et le barbecue électrique, il suffit de brancher l'appareil et de tourner la molette sur la température désirée. L'allumage d'un barbecue à gaz ne sera pas bien plus compliqué. Il vous suffit d'ouvrir la valve de votre bonbonne puis d'enclencher l'allumeur électrique de vos brûleurs, ou de vous servir d'une allumette longue pour ne pas vous brûler.
Les barbecues au charbon de bois demandent plus de doigté. Remplissez-le d'abord de charbon en gros morceaux d préférence ou de petites bûches de bois, puis dispersez-y des allume-feux (des petits blocs blancs le plus souvent) qui vous aideront grandement à démarrer votre feu.
N'utilisez surtout pas d'essence ou d'alcool, vous risqueriez de vous brûler gravement. Une fois le feu démarré, attendez de ne plus avoir qu'un lit de braises uniformes avant de disposer vos aliments sur la grille. Les flammes vives pourraient les brûler si vous ne faites pas suffisamment attention.
La fonction multi-cuisson du barbecue
Des modèles de barbecue plus avancés, à gaz ou au charbon de bois, sont équipés d'une plancha latérale, d'un mode rôtisserie, voire d'un brûleur latéral pour réchauffer les sauces ou cuire les légumes, ce qui vous permet de varier les modes de cuisson et les plaisirs.
Les types de grillades
Selon le type de barbecue utilisé, vous aurez différents résultats de cuisson. Un modèle au charbon de bois vous permettra d'obtenir un goût légèrement fumé inimitable. Avec le gaz, vous aurez moins de dégagements de fumée.
Enfin, la plancha vous offrira une grillade plus uniforme et plus rapide, proche de ce que vous pourriez obtenir en intérieur en utilisant une poêle en fonte. Si votre logement le permet, vous pouvez choisir votre barbecue en fonction de vos préférences de cuisson.
La qualité de conception
Il vous faut également vous intéresser à la qualité de conception des éléments essentiels du barbecue. Les grilles de cuisson en acier ou en fonte sont préférables car bien plus durables, tout comme les brûleurs en acier émaillé ou en inox. Le couvercle, lui, devra être en acier émaillé ou en inox pour durer plus longtemps.
Les accessoires du barbecue
Les accessoires de base
Les accessoires pour barbecue sont nombreux et dépendent du modèle, mais certains sont universels, à l'image de la pince pour retourner vos aliments et du pinceau en silicone pour graisser vos ingrédients. Vous aurez également besoin d'une brosse avec des poils en inox pour nettoyer votre grille, ou d'une spatule en acier si vous avez une plancha.
Pensez également à investir dans un allume-feu, une espèce de briquet à long manche, si vous disposez d'un modèle à charbon.
Le chariot
Pour transporter votre plancha partout sans encombre, vous aurez besoin d'un chariot. Équipé d'un plan de travail, d'un porte-bouteilles pour vos huiles et autres condiments, il vous permettra de travailler facilement et rapidement, et ce où que vous soyez dans votre jardin.
Le thermomètre
Si vous comptez utiliser votre barbecue comme fumoir ou pour cuire à l'étouffée, vous aurez besoin d'un modèle avec thermomètre intégré. Celui-ci vous permettra de contrôler la température à l'intérieur de l'engin et de savoir lorsque vos aliments sont prêts, sans avoir à ouvrir le capot.
Vous pouvez également investir dans un thermomètre avec sonde. Celle-ci s'insère dans tout morceau de viande et vous permet de réussir la cuisson de votre morceau de bœuf ou de porc à la perfection chaque fois.
Le capot
Le capot d'un barbecue, justement, est un élément à considérer avec soin. Il doit bien évidemment fermer de façon que la fumée ne s'échappe pas, mais être également doté d'une ventilation modulable vous permettant de réduire facilement la température à l'intérieur de l'appareil.
Pour varier les modes de cuisson, certains modèles haut de gamme sont équipés de deux capots. Ceux-ci vous permettent de cuire à l'étouffée certains aliments, tandis que vous vous occupez des autres, plus fragiles, à côté.
Barbecue pour 4 à 6 personnes
Pour réaliser des grillades pour 4 à 6 personnes, une surface de cuisson d'environ 50 cm est amplement suffisante. Elle vous permettra de tout cuire en même temps, tout en séparant aisément les différents aliments (viandes, légumes…).
Privilégiez un modèle monté sur un chariot, pour le déplacer plus facilement.
Barbecue pour 6 à 8 personnes
Pour 6 à 8 personnes, nous vous conseillons un modèle proposant un diamètre de cuisson d'au moins une soixantaine de centimètres.
Si vous optez pour un barbecue à gaz, choisissez-en un disposant d'au moins deux ou trois brûleurs, pour une cuisson homogène.
Barbecue pour 8 à 10 personnes
Pour les repas jusqu'à 10 personnes, vous devrez investir soit dans un barbecue au charbon de bois sous forme de cylindre, soit dans un modèle à gaz disposant de brûleurs puissants, au moins 10 kW.
Ces derniers vous permettront de cuire vos aliments bien plus rapidement, vous donnant la possibilité de réduire la surface de cuisson tout en conservant la même productivité. Comptez au moins 800 euros pour un tel modèle.
Barbecue pour plus de 10 personnes
Enfin, pour les réunions de famille ou avec vos grandes bandes d'amis, vous aurez presque obligatoirement besoin d'investir dans un barbecue au gaz. Vous gagnerez à la fois sur le temps de préparation et le temps de cuisson.
Préférez un modèle avec quatre brûleurs d'une puissance d'au moins 12 kW. Ils vous offriront une large surface de cuisson, avec la possibilité de créer des zones de différentes températures en fonction de vos besoins.
Barbecue et plancha : Comparatif des marques
Espace Emeraude dispose d'une large gamme de barbecues et planchas de tous les styles et tailles. Vous trouverez donc forcément votre bonheur parmi ces marques.
Plancha Krampouz
Marque française établie en Bretagne depuis 1949, Krampouz propose des planchas électriques puissants, permettant une cuisson précise et rapide. La plancha gaz Saveur Double par exemple permet de cuisiner sans effort un repas pour une dizaine de personnes grâce à sa double zone de cuisson en U et une grande surface utilisable.
Plancha Forge Adour
Comme son nom l'indique, la marque Forge Adour a été fondée au Pays basque, en 1978 précisément. Depuis 40 ans, elle s'est imposée comme le leader européen de la plancha en proposant une large gamme de produits, tous équipés de plaques en fonte émaillée. Ainsi, le modèle au gaz Modern 60 dispose de deux brûleurs à allumage indépendant, proposant chacun une puissance de 5 300 W. Son châssis en inox et ses quatre pieds réglables vous permettent de l'adapter à toutes les situations.
Barbecue Cook'in Garden
Depuis 30 ans, la marque Cook'in Garden propose des barbecues et planchas robustes, au design moderne pour toujours rester dans l'air du temps. Les lignes du modèle à gaz Fidgi 3 en témoignent. Mais ce qui le rend d'autant plus intéressant, ce sont ses trois brûleurs développant une puissance de 10,6 kW et la petite plancha intégrée sur le côté, vous permettant de varier les modes de cuisson.
Barbecue Campingaz
Marque connue de tous les Français amateurs de camping et d'excursion en pleine nature, Campingaz propose évidemment sa propre gamme de barbecues, comme le modèle 4 Series Classic WLD. Ses quatre brûleurs d'une puissance de 12,8 kW vous permettront de préparer facilement un repas pour une douzaine de personnes, si ce n'est plus. Il est par ailleurs équipé à la fois d'une grille et d'une plaque de cuisson, vous permettant de varier les finitions de vos aliments.
Barbecue Char-Broil
Le fabricant américain Char-Broil propose ses produits depuis le milieu des années 1940. Et dans la plus pure tradition outre-Atlantique, ses modèles au gaz sont puissants et offrent une large surface de cuisson vous permettant de cuisiner pour au moins 8 personnes. Chacun de leurs modèles est équipé d'un capot avec thermomètre intégré, ce qui vous permet de les utiliser comme fumoir si l'envie vous en prend. Enfin, la marque propose de nombreuses innovations, comme le système de cuisson Tru-Infrared qui permet de transformer la chaleur de convection d'un grill au gaz en chaleur rayonnante. La circulation d'air est alors limitée, ce qui empêche la viande de sécher et favorise une cuisson plus régulière.