Le broyeur de végétaux est un outil indispensable pour tout jardinier professionnel, qui a besoin de se débarrasser de beaucoup de déchets végétaux encombrants, comme des branchages. Il en existe toutefois plusieurs types, chacun ayant son usage propre. Alors, comment choisir le broyeur idéal ? Suivez le guide !
Le broyeur, quel que soit le modèle choisi, a pour seule fonction de couper et broyer des végétaux sur de grandes surfaces. Il est surtout utilisé pour éliminer les mauvaises herbes, les ronces et autres déchets végétaux d'un champ, d'une prairie ou d'un vignoble. Il s'agit d'un outil puissant permettant de broyer les végétaux concernés même s'ils sont profondément enracinés.
La plupart des broyeurs du marché sont à atteler à un tracteur. Les modèles destinés à un usage professionnel, qu'il s'agisse des agriculteurs ou des jardiniers s'occupant de grands espaces verts, sont dits à prise de force. Les broyeurs sont reliés à un tracteur par un cardan sécurisé, empruntant ainsi leur puissance au moteur de l'engin.
Broyeur à axe horizontal
Cet outil polyvalent fonctionne par lacération permettant une coupe franche. Il est principalement utilisé pour le broyage de couverts végétaux composés de semi-ligneux et de ligneux, avant de préparer le sol pour des plantations. Il est également préféré par les professionnels pour l'entretien des pâturages grâce à la finesse de son travail.
Certains modèles destinés au monde agricole peuvent enfin être utilisés pour le broyage de plantes résistantes, comme les pousses de maïs ou les broussailles.
Gyrobroyeur ou broyeur à axe vertical
Aussi appelé broyeur à axe vertical, le gyrobroyeur est destiné à l'élimination des herbacés et semi-ligneux à faible densité. Il est donc idéal pour l'entretien d'une jachère ou d'une prairie, ou s'occuper des friches et des bords de chemin, même couverts de ronces.
Son fonctionnement est simple : la prise de force branchée au tracteur transmet la rotation à un axe vertical qui actionne alors les couteaux du broyeur.
Broyeur forestier
Comme son nom l'indique, le broyeur forestier est dédié à la réalisation de travaux forestiers, notamment le déboisement et le nettoyage de branches, d'arbustes et même de souches.
Selon le modèle choisi, un broyeur forestier peut être fixe – auquel cas vous apportez vous-même les matériaux à broyer –, automoteur – équipé de chenilles –, ou mobile – vous devrez alors l'attacher à un tracteur.
Broyeur d'accotement
Similaire au broyeur à axe horizontal, un broyeur d'accotement est destiné au broyage de végétaux en bordure de champs, de cours d'eau ou encore de route.
La plupart des modèles peuvent également être inclinés vers le haut pour une taille de haies rapide et précise, ou vers le bas pour curer des fossés en bord de route ou de champ. De par ces usages, ce type de broyeur est surtout utilisé par les agriculteurs et les professionnels de l'entretien des espaces verts.
Épareuse
L'épareuse est très similaire au broyeur d'accotement. Elle sert le même objectif, mais son bras articulé pouvant atteindre une longueur de 4 mètres lui permet de tailler en hauteur et loin de la voie de circulation du tracteur.
Cela en fait l'outil idéal pour entretenir le haut des haies, les talus et les autres endroits difficiles d'accès.
Quelle puissance de tracteur pour broyeur ?
Le choix d'un tracteur pour utiliser votre broyeur dépend de la puissance et de la largeur de coupe de ce dernier. Ainsi, pour une largeur de coupe de 120 cm, vous pourrez utiliser un micro-tracteur ou un tracteur d'une puissance de 20 à 40 CV. Pour un outil de 170 cm à 250 cm, vous aurez besoin d'un moteur d'au moins 60 à 70 CV. Au-delà, comptez au moins 100 à 120 CV de puissance pour pouvoir adapter l’outil sur votre engin.
Comment se servir d’un broyeur ?
Chaque broyeur est équipé d'un système de coupe et de broyage, dont il existe plusieurs types, chacun ayant son utilisation propre :
- le broyeur à marteaux est destiné au dégrossissage de végétation dense, composée de ligneux ou de semi-ligneux. Il nécessite plus de puissance d'entraînement,
- le broyeur à couteaux en Y est plutôt destiné à de la végétation légère et à la finition d'un terrain. Il nécessite logiquement moins de puissance d'entraînement pour fonctionner correctement.
Il existe également des modèles à axe vertical équipés de chaînes, principalement destinés à la récolte de céréales.
Les meilleurs broyeurs
Pour vous y retrouver facilement, voici quelques types de broyeurs parmi lesquels choisir :
- Broyeurs Arizona : surtout utilisés pour l'entretien des pâtures et des broussailles, ces broyeurs à axe horizontal sont tous équipés d'un déport latéral hydraulique, vous permettant de passer au plus près des bâtiments ou sous les arbres sans aucun problème.
- Broyeurs Colorado : équipés de marteaux lourds, ces outils sont destinés à des travaux intensifs, tel le broyage de plantes dures comme le maïs et le tournesol.
- Broyeurs Hawaï : plus légers et moins larges que les précédents, ils sont parfaits pour les particuliers propriétaires de grands espaces verts ou les terrains de golf. Leur format leur permet d'être montés sur un simple micro-tracteur.
Quelle puissance de tracteur pour un gyrobroyeur ?
Comme pour tout autre broyeur, la puissance nécessaire pour tirer et actionner un gyrobroyeur dépend de sa longueur :
- pour une largeur de coupe de 120 cm, vous aurez besoin d'un tracteur de 20 à 40 CV,
- pour une largeur de coupe inférieure à 200 cm, vous aurez besoin d'un tracteur de 70 CV environ,
- pour une largeur de coupe atteignant 300 cm, vous aurez besoin d'un tracteur d'au moins 100 à 120 CV.
Comment se servir d’un gyrobroyeur ?
Comme nous l'avons vu plus haut, le gyrobroyeur est un broyeur à axe vertical. Cela signifie que la puissance du moteur est transmise au moyen d'un arbre de transmission vertical qui entraîne un plateau sur lequel sont fixées les lames. Ce système le rend très utile pour le nettoyage d'une jachère ou d'une friche et le débroussaillage léger d'un bord de route.
Il en existe plusieurs modèles, chacun destiné à un usage différent :
- Gyrobroyeur Cardif : de petite taille, il est équipé de deux lames et d'un cardan à boulon (à friction pour le modèle de 150 cm). Il est parfait pour l'entretien d'un jardin de grande taille.
- Gyrobroyeur Utah : équipé de trois lames articulées, il est bien plus lourd et adapté aux travaux intensifs, comme le débroussaillage de ronces. Sa forme, à pans coupés, lui assure une utilisation optimale le long des obstacles et au bord des clôtures.
- Tondeuse attelée : de modèle Arkansas ou Michigan, elle est parfaite pour la tonte de grandes surfaces planes, tout en offrant une finition de qualité.
Pour quels usages est fait le broyeur forestier ?
Comme son nom l'indique, un broyeur forestier est destiné aux travaux de sylviculture, qu'il s'agisse du déboisement, de la tonte d'arbustes ou de ronces en milieu forestier ou de l'entretien d'allées forestières. Très puissant, il vous permettra de travailler rapidement sur de grandes surfaces.
Les meilleurs broyeurs forestiers
Espace Emeraude vous propose un modèle de gyrobroyeur forestier Idaho, qui conviendra à la plupart des usages. D'une largeur comprise entre 180 et 205 cm, ses lames articulées et son attelage renforcé lui permettent de s'occuper des allées de bois et forêts sans aucun problème, et ce quel que soit leur état.
Quel tracteur pour une épareuse ?
D'une manière générale, le rapport entre la puissance de votre tracteur et la largeur de coupe d'une épareuse est le même que pour un gyrobroyeur. Sachez toutefois que vous devrez travailler plus lentement, puisque vous aurez à gérer le bras articulé en plus de l'endroit de tonte.
Comment se servir d'une épareuse ?
L'épareuse est une machine destinée à la coupe de haies et buissons et à l'entretien des fossés et bordures de route. Elle diffère de la broyeuse d'accotement par son bras articulé télescopique, lui permettant de travailler dans des zones difficiles d'accès, comme le sommet de hautes haies par exemple. Grâce à celui-ci, vous pouvez incliner la tête de coupe en haut ou en bas, en fonction de vos besoins.
Les meilleures épareuses
Il existe plusieurs types d'épareuses, chacune destinée à un usage différent :
- les épareuses Oregon et Nevada sont plutôt destinées à l'entretien des jardins et des arbustes au branchage fin, jusqu'à 3 cm de diamètre,
- les épareuses Floride, Denver ou Alaska sont bien plus puissantes et plutôt destinées à un usage intensif, comme par exemple sur une exploitation agricole ou le service Espaces verts d'une grande ville pour le nettoyage des talus, des fossés en bord de route.
Broyeur ou épareuse : quelles sont leurs différences ?
Si les deux outils ont la même finalité, la coupe d'éléments végétaux, ils n'ont pas le même usage. L'épareuse est destinée au broyage et à la découpe de végétaux en bord de route ou de cours d'eau et permet un travail fin en atteignant les endroits les plus difficiles d'accès. Le broyeur, lui, est surtout destiné au nettoyage d'espaces verts et de forêts. Il est principalement utilisé pour des opérations de dégrossissage, comme le broyage de ronces ou d'arbustes indésirables.
Pièces détachées pour broyeur
Comme pour tout outil motorisé, vous aurez besoin de plusieurs pièces détachées pour l'entretien de votre broyeur agricole. Mais celles dont vous aurez le plus besoin sont les marteaux et les couteaux.
Marteaux de broyeur
Les marteaux de broyeur permettent d'effectuer un travail de dégrossissage sur votre terrain, notamment pour le broyage des ligneux et semi-ligneux. Il nécessite une importante puissance d'entraînement, ce qui entraîne son usure rapide malgré la résistance de la pièce. Pensez à toujours avoir un jeu de rechange à disposition.
Couteaux de broyeur
Les couteaux de broyeur, qu'ils soient en Y ou non, sont destinés à des travaux de finition, notamment à l'arrachage des végétaux plus légers, et fournissent un travail régulier. Ils nécessitent une puissance d'entraînement moindre, mais sont plus fragiles que les marteaux. Comme ces derniers, il est toujours utile de conserver un jeu de rechange dans votre atelier.
Fléau de broyeur
Utilisés uniquement dans le monde agricole, les fléaux montés sur un broyeur sont une version plus légère et sensible des marteaux et servent uniquement à battre les céréales.
D'autres pièces d'usure peuvent être à changer sur votre broyeur :
- les manilles : il s'agit d'une pièce en acier en forme d'étrier permettant de fixer des fléaux ou des marteaux,
- les bagues : elles permettent de fixer les couteaux à votre broyeur,
- les vis et les boulons permettant de maintenir les attachements en place.
Entretien de broyeur agricole
Comme tout outil motorisé, un broyeur agricole nécessite un entretien régulier :
- avant et après chaque utilisation : vérifiez l'état général de l'outil, et particulièrement des éléments directement liés au broyage. Faites particulièrement attention au serrage des vis et boulons des marteaux ou des couteaux,
- vérifiez régulièrement l'affûtage des couteaux, et changez-les aussitôt s'ils sont trop abîmés,
- contrôlez régulièrement l'état des axes et courroies de transmission, et changez-les si nécessaire,
- graissez régulièrement les éléments mécaniques. Cela vous offrira une utilisation optimale de l'outil et lui permettra de s'user bien moins rapidement,
- vérifiez régulièrement le niveau d'huile des différents boîtiers et réalisez leur vidange au moins une fois par an, à une période calme de l'année.
Gyrobroyeur Espace Emeraude : Pourquoi opter pour notre sélection de broyeurs ?
Chez Espace Emeraude, nous disposons d'une large gamme de broyeurs, gyrobroyeurs et épareuses adaptés à une multitude de travaux différents. Pour vous offrir une grande sécurité d'utilisation et des outils à longue durée de vie, ils sont tous vendus avec un cardan sécurisé, et chacun d'entre eux est de fabrication européenne, en partenariat avec les plus grandes marques. N'hésitez pas à vous adresser à votre revendeur le plus proche pour établir un devis adapté à vos besoins !