Quel type de paillage choisir et comment l'utiliser dans son jardin ?

Le paillage est une méthode de protection et d'aide à la pousse des plantes, c’est une bonne alternative pour cultiver plus naturellement, tant au jardin qu'au potager. Il existe différents types de paillage, chacun avec son utilisation et ses avantages propres. Lequel choisir ? Comment l'utiliser ? Pouvez-vous fabriquer votre propre paillage ? Suivez le guide !

Paillage : Qu'est-ce que le paillis et à quoi sert-il ?

Aussi appelée mulch, la technique du paillage peut également être considérée comme l'état d'un jardin au naturel. Il s'agit tout simplement de recouvrir le sol autour d'une plante de matériaux divers. Le nom vient de l'utilisation de paille à l'origine, mais différents substrats peuvent être utilisés : produits organiques, minéraux ou synthétiques. La principale fonction du paillis est de réduire l'arrosage de vos plantations, en limitant la perte en eau des sols par évaporation, ainsi que limiter la pousse des mauvaises herbes. Mais le paillage a bien d'autres avantages.

Pourquoi utiliser du paillage ?

Nous l'avons vu, le paillage est une solution écologique permettant de limiter la consommation d'eau de vos plantations en réduisant l'évaporation des sols. Il leur permet également de croître sans trop de concurrence. En effet, le matériau disposé sur la terre empêche la lumière du soleil d'atteindre le sol. Cela prévient la pousse de graines de mauvaises herbes, qui meurent par étiolement. Vous économisez ainsi du temps en n'ayant pas à désherber votre jardin, et vous n'épuisez pas les sols en utilisant des produits chimiques.

Le paillage permet également d'éviter le phénomène de battance. Il s'agit de la formation d'une croûte en surface des sols argileux lors de fortes intempéries, tassant le sol, et étouffant les plantes. Il protège aussi les racines contre le gel en hiver et les chaleurs trop importantes en été.

En utilisant un paillage organique, vous aidez à améliorer la fertilité de votre sol. Les composés de votre mulch se décomposent avec le temps, apportant à la terre des nutriments essentiels pour sa bonne santé. Cela aidera par ailleurs au bon maintien d'un microclimat propice au développement de micro-organismes et de petits insectes utiles à vos plantes.

Enfin, le paillage met vos plantes à l'abri d'éclaboussures par la terre humide et la boue, porteurs de maladies. Les fruits et légumes de votre potager seront également plus propres à la récolte.

Les différents types de paillage

Paillage organique ou végétal

Comme son nom l'indique, le paillage organique est composé de végétaux ou de déchets végétaux. Ses apports en minéraux et sa vitesse de dégradation dépendent du mélange qui le constitue.

Le paillis à décomposition rapide est surtout composé d'éléments frais riches en azote utile à la croissance des végétaux. Ceux-ci seront entièrement dégradés par les micro-organismes en quelques semaines, produisant un humus nutritif intégrant rapidement la terre. Il est surtout utilisé au potager et pour les plantes annuelles. Parmi cette catégorie, on retrouve la tonte de pelouse, les fougères, les orties, les feuilles mortes tendres (acacia, bouleau…), etc. Comptez entre 10 et 25 euros pour un sac de 50 L.

À l'opposé, le paillis à décomposition lente est principalement constitué de matériaux riches en lignine. Il peut mettre plusieurs mois à se décomposer, voire plusieurs années. S'il apporte peu d'éléments nutritifs, il est très utile pour maintenir, voire améliorer, la structure du sol. Il est surtout utilisé autour des plantes pérennes et vivaces, et des arbres et arbustes. On retrouve dans cette catégorie les écorces diverses, les coques de fèves de cacao, les copeaux de bois, la paille ou encore les feuilles mortes coriaces (platane, chêne…).

Notre sélection de paillage végétal

Paillage minéral

Le paillis minéral ne se dégrade pas avec le temps, puisqu'il est principalement composé d'ardoises pilées, de gravillons, de galets, de sable ou encore de billes d'argile. Il est surtout utilisé pour ses qualités décoratives et de mise en valeur de certains massifs, mais il n'est pas dénué d'intérêt. Il conserve bien la chaleur, ce qui est essentiel en hiver, et rend très difficile la pousse des mauvaises herbes, si ce n'est impossible. Il est particulièrement éfficace pour conserver l'humidité du sol et limite ainsi les besoins en arrosage.

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez mélanger votre paillis minéral avec des coquilles de crustacés concassées (huîtres). Elles se dégradent très lentement et apportent un flot continu d'éléments minéraux au sol.

Notre sélection de paillage minéral

Toile de paillage et film de paillage

Aussi appelés paillage synthétique, les toiles et les films de paillage sont une bonne alternative pour protéger des grandes surfaces de terrain, comme les berges d'un plan d'eau ou les pentes d'un talus. Les deux sont similaires, mais leurs usages diffèrent.

La toile est généralement faite en polypropylène et est surtout utilisée dans le monde du jardinage, pour protéger les fruits et légumes d'un potager lors de la période de pousse. Peu esthétique, il est toutefois très efficace pour conserver l'humidité de la terre, empêcher son tassement et limiter grandement la pousse des mauvaises herbes.

Les films de paillage ont le même but, mais sont surtout utilisés par les professionnels de l'agriculture, pour protéger des cultures sur de grandes surfaces.

Notre sélection de toiles de paillage

Toile de paillage en fibres naturelles

Il existe des toiles et films de paillage en matières naturelles, généralement en fibres de chanvre ou de lin. Ceux-ci sont une étape intermédiaire entre le paillage organique et la toile en polypropylène : ils procurent la même efficacité que ce dernier, tout en se dégradant lentement au fil des mois, apportant des nutriments essentiels à la terre.
Notre sélection de toiles de paillage naturelles

Pose et fixation des toiles de paillage

Que vous utilisiez une toile ou un film de paillage, la pose est la même. Vous aurez besoin de clous ou d'agrafes métalliques à chaque coin, de manière à bien fixer le tissu.

La taille des fixations dépendra de l'épaisseur du matériau.

Pour la pose d'une toile synthétique privilégiez les agrafes et les clous pour pour les toiles végétales.

Notre conseil si vous utilisez des agrafes : faites les chevaucher pour vous assurer d'un bon maintien et éviter la pousse des mauvaises herbes dans les intervalles.

Notre sélection d'accessoires pour toiles de paillage

Quel usage pour la toile géotextile ?

Le feutre, ou voile, géotextile, aussi appelé bidim, est à utiliser en complément du paillage minéral ou organique. Similaire à une toile de paillage, il se place sous la couche de paillage, afin de la séparer de la terre. Résistant aux déchirures et imputréscible, il est également perméable pour laisser l'eau s'écouler en empéchant la terre et le paillage de se mélanger, il permet au sol de respirer tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes.

Il est beaucoup utilisé par les paysagistes pour limiter le désherbage autour des massifs, ou en sous-couche d'une allée de gravier ou d'un terrain de pétanque. Le géotextile est particulièrement recommandé pour le paillage d'ornement. 

Fabriquer son paillage soi-même

L'avantage du paillage organique, c'est que vous pouvez le faire vous-même. Il vous suffit de récolter et de garder précieusement les déchets organiques de votre jardin, de la tonte de pelouse aux feuilles mortes, en passant par les branches tombées. Tout ce que vous avez à faire est de broyer le tout finement avant de le déposer autour de vos plantes et arbustes.

Le broyage peut être effectué avec un broyeur de végétaux pour les déchets les plus importants, ou à la tondeuse à gazon pour les plus petits. Pour ce faire, faites un tas compact avec ceux-ci, et faites des allers-retours par-dessus avec votre tondeuse.

Vous pouvez également varier le contenu de votre paillage à volonté, en fonction de vos besoins. Les feuilles mortes et la tonte de pelouse apporteront des nutriments à vos plantes très rapidement, tandis que les branches et l'écorce broyées fourniront une protection à plus longue durée, parfois tout l'hiver. Les aiguilles de pin, elles, doivent être utilisées au pied de plantes préférant les sols acides.

Quel paillage choisir pour votre jardin ?

Techniquement, tout peut être paillé, tant la pratique est bénéfique pour les végétaux. Des fleurs aux arbres fruitiers, en passant par les fruits et légumes et les plantes aromatiques, chacun peut bénéficier d'un apport en nutriments et être protégé des mauvaises herbes.

Quant aux matériaux à utiliser pour pailler, cela dépend généralement de ce dont vous disposez sur votre terrain. Mais cela dépend des plantes que vous avez et de votre type de sol. La paille, la fougère et autres matériaux secs et grossiers sont idéaux pour les sols lourds et argileux, puisqu'ils laissent passer l'air mais absorbent l'eau. Ils sont également indiqués sous les fruits et légumes pouvant entrer au contact du sol, pour éviter qu'ils ne pourrissent.

Les tontes de pelouse, les feuilles mortes et les fanes de légumes ont un effet particulièrement protecteur en climat humide, même s'il n'est que de courte durée en raison de leur décomposition rapide. Utilisés en couche mince, ils apportent de nombreux nutriments essentiels à vos végétaux tout en laissant la terre respirer.

Pour le reste, nous avons déjà vu quelques exemples plus haut. Il vous faut toutefois respecter certaines règles pour tirer le meilleur profit de votre paillage :

  • désherbez consciencieusement la zone concernée avant d'appliquer le paillis ;
  • si le sol gèle avant que vous n'ayez épandu votre paillis, il est trop tard ;
  • si le paillage réduit le besoin d'arroser vos plantes, il vous faudra tout de même l'hydrater s'il devient trop sec, particulièrement en été.

Comment faire un bon paillage sur un potager ?

Encore plus que dans un jardin, le paillage est une étape absolument essentielle dans un potager. Il protège les fruits et légumes des intempéries et du gel en hiver, il les nourrit, et enfin les protège de la sécheresse en été.

Toutefois, pour que votre paillage soit le plus efficace possible, vous devez respecter quelques étapes cruciales :

  • retirez toutes les mauvaises herbes et leurs racines de la zone de paillage ;
  • ameublissez le sol, pour l'aérer et le « réveiller » ;
  • ajoutez une fine couche de compost, que vous arroserez légèrement. Cela favorise le transfert des nutriments essentiels du paillage à la terre ;
  • épandez le paillage, en couche plus ou moins épaisse selon la saison. À l'approche de l'hiver, il doit être copieux (au moins 10 cm d'épaisseur) pour bien protéger les plants et éviter à tout prix que le sol ne gèle. Au printemps, la couche sera plus fine, puisque son intérêt principal est l'apport de nutriments et d'empêcher la pousse des mauvaises herbes.

Quand mettre du paillage ?

Nous l'avons vu, le paillage est plus important lors des mois les plus froids qu'à la belle saison. Il est toutefois important au printemps et en été.

Le paillage a pour fonction primaire de protéger les plantes en hiver, afin qu'elles survivent jusqu'au retour des beaux jours. Son objectif est de maintenir la température du sol au-dessus de 0° C, pour empêcher le gel, et conserver son humidité. Il protège également les micro-organismes et autres insectes bénéfiques pour vos plantes de trop brusques changements de températures. Il permet enfin de limiter l'érosion des sols ainsi que leur tassement en cas de fortes intempéries, plus fréquentes en automne et en hiver.

Quand appliquer et renouveler le paillage ?

Le paillage hivernal doit être réalisé en couche épaisse, au moins une dizaine de centimètres, pour être réellement efficace. Privilégiez les matériaux riches en lignine, tels que la paille, l'écorce ou les cosses de cacao, qui offrent une protection de plus longue durée.
 

Le paillage d'été, lui, a d'autres avantages. Il protège de la sécheresse, du soleil, de l'érosion due au vent, il apporte des éléments nutritifs essentiels au sol et protège encore des variations trop importantes de température. Au potager, il protège les fruits et légumes des rampants, insectes nuisibles et des mauvaises herbes de façon naturelle, et évite ainsi l’utilisation de répulsif.

La période idéale pour commencer le paillage estival est au milieu du printemps, entre la fin avril et le début du mois de mai. À ce moment, le sol sera suffisamment réchauffé et humide pour être désherbé et recouvert de paillis. Sachez que même si vous plantez quelque chose au début de l'été, il sera toujours bénéfique de le pailler.

La couche de paillage estival est moins épaisse que sa cousine hivernale, et devra être remplacée plus régulièrement, puisque vous utiliserez plus de produits à décomposition rapide pour apporter des nutriments essentiels à vos plantes adorées.

Nos expertises et conseils

Voir tous nos guides Voir tout